Certains guides sont disponibles sur Bloomberg Connects depuis le 27 juin 2024, dont plusieurs en partenariat avec les Musées de Paris et le Centre des Monuments Nationaux. L’ensemble de l’offre sera publiée le 19 juillet 2024, juste à temps pour le début des Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
Lancés par Bloomberg Philanthropies, la fondation de l’ancien maire de New York et créateur du groupe d’information financière Bloomberg, ces nouveaux guides numériques offrent des informations sur une gamme de collections à travers des contenus texte, photo, audio et vidéo.
L’application Bloomberg Connects fournira donc “une ressource centralisée pour les personnes souhaitant explorer la riche offre culturelle de Paris dans le cadre des Jeux d’été, disponible dans plus de 40 langues”.
- Près de 40 destinations culturelles françaises
Les 39 institutions françaises qui auront des guides disponibles sur l’application Bloomberg Connects sont les suivantes :
. Maison Européenne de la Photographie
. Musée Nissim de Camondo
. Nuit Blanche
. Palais de Tokyo
. Réunion des Musées Nationaux – Musée du Luxembourg
. Théâtre de la Ville (Les Jeux Poétiques de Paris)
. AWARE (Archives des femmes artistes, recherches et expositions)
. Pavillon de l’Arsenal
. Le Bal
. Catacombes de Paris (Musées de Paris)
. Crypte archéologique de l’Ile de la Cité (Paris Musées)
. Maison de Balzac (Musées de Paris)
. Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey (Musées Paris)
. Musée Bourdelle (Musées de Paris)
. Musée Carnavalet – Histoire de Paris (Paris Musées)
. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris (Paris Musées)
. Musée Cognacq-Jay (Paris Musées)
. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Musées de Paris)
. Femmes Artistes du Musée de Mougins (FAMM)
. Musée des Arts Décoratifs
. Musée de la Vie romantique (Paris Musées)
. Musée d’Art Moderne de Paris (Paris Musées)
. Musée Zadkine (Paris Musées)
. Palais Galliera, musée de la Mode de Paris (Paris Musées)
. Petit Palais (Paris Musées)
. Château de Vincennes (CMN)
. Arc de Triomphe (CMN)
. Panthéon (CMN)
. Sainte-Chapelle (CMN)
. Visites de la cathédrale Notre-Dame de Paris (CMN)
. Hôtel de Sully (CMN)
. Conciergerie (CMN)
. Colonne de Juillet (CMN)
. Domaine national du Palais-Royal (CMN)
. Hôtel de la Marine (CMN)
. Chapelle Expiatoire (CMN)
. Basilique-cathédrale de Saint-Denis (CMN)
. Domaine national de Saint-Cloud (CMN)
. et Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ).
“Les arts ont le pouvoir de rassembler les gens et de renforcer l’économie d’une ville, son identité commune et sa qualité de vie”, a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies. “Grâce à notre application Bloomberg Connects, nous sommes heureux de mettre en lumière l’extraordinaire vitalité culturelle de Paris et de faire découvrir à un public encore plus large certains des programmes culturels passionnants qui auront lieu pendant les Jeux olympiques de Paris cet été”.
- Partenariat fort avec Paris Musées et le CMN
Cette initiative repose largement sur un partenariat fort entre Bloomberg Philanthropies et 2 institutions artistiques françaises, paris Musée et le CMN.
Ces 2 organisations apportent 27 des 39 lieux culturels de Paris qui rejoignent l’application.
“L’art rassemble les communautés autour de valeurs communes et construit des ponts entre les cultures. A Paris, son rayonnement attire des visiteurs du monde entier, tissant sans cesse de nouveaux liens entre les peuples” a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris. “Cet été se terminera par les Jeux Olympiques et Paralympiques, et alors que nous nous apprêtons à accueillir un nombre record de voyageurs, nous sommes ravis de pouvoir compter sur notre partenariat avec Bloomberg Philanthropies pour faire découvrir au plus grand nombre l’offre culturelle exceptionnelle de Paris grâce à l’application Bloomberg Connects”.
Les plus grands musées nationaux comme le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le musée d’Orsay ne sont pas encore présents sur l’application. Mais la fondation espère toutefois les intégrer à terme.
Les contenus de l’application sont fournis par les institutions parternaires.
- Les Jeux Poétiques de Paris
Durant l’été 2024, Bloomberg Philanthropies sponsorise également Les Jeux Poétiques de Paris, un programme public qui place des installations poétiques et des performances poétiques interactives dans les infrastructures de transport et les lieux emblématiques de Paris en partenariat avec le Théâtre de la Ville et le Paris Université Club.
Ce programme s’achèvera le 7 septembre 2024 avec un Marathon poétique Paris-Los Angeles pour transmettre la flamme poétique à la ville de Los Angeles qui accueillera les Jeux Olympiques en 2028. Bloomberg Connects relaie cette initiative.
Le 1er juin 2024, la fondation avait déjà soutenu La Nuit Blanche annuelle.
Bloomberg a une longue expérience dans le soutien d’initiatives culturelles innovantes axées sur l’innovation et l’accès aux arts à Paris. Cela comprend la réouverture du Palais de Tokyo en 2001 et d’ambitieuses commandes d’art public telles que Ice Watch d’Olafur Eliasson pour la COP21 en 2015, l’œuvre d’art public Bouquet of Tulips de Jeff Koons en 2019, le soutien en nature à L’Arc de Triomphe, Wrapped de Christo et Jeanne-Claude en 2021 et l’ exposition Norman Foster au Centre Pompidou en 2023. En outre, Bloomberg Philanthropies a soutenu Singing Trees au Jardin du Palais Royal en 2019, le premier festival numérique au Théâtre du Châtelet pendant la pandémie de COVID-19, et a agi en tant que partenaire fondateur de la Good Chance Theatre Company, une compagnie née dans des camps de réfugiés à l’extérieur de Calais. Bloomberg Philanthropies soutient également la numérisation des archives de la Légion d’honneur. Bloomberg a des accords de mécénat avec le Centre Pompidou, le Grand Palais, le Louvre, le Musée des Arts Décoratifs, les Musées de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville et l’Opéra National de Paris.
- Plus de 450 institutions culturelles mondiales de 24 pays
Les 39 institutions françaises rejoignent plus de 450 institutions culturelles mondiales de 24 pays avec des guides numériques sur Bloomberg Connects.
L’application s’inscrit dans l’engagement de longue date de Bloomberg Philanthropies à soutenir l’innovation numérique dans le domaine des arts.
Bloomberg Connects permet d’accéder facilement aux arts et à la culture à partir d’appareils mobiles lors d’une visite en personne, ou à tout moment et depuis n’importe où. Avec un contenu dynamique exclusif à chaque organisation partenaire, l’application offre une gamme de fonctionnalités, notamment des vidéos, de l’audio et du texte, des commentaires d’experts et des cartes d’orientation.
“L’innovation numérique est essentielle pour rendre l’art et la culture accessibles à tous. Grâce à l’application Bloomberg Connects, le Musée des Arts Décoratifs peut offrir à ses visiteurs une expérience encore plus immersive et enrichissante”, a déclaré Christine Macel, directrice du Musée des Arts Décoratifs, Paris. “Cette collaboration avec Bloomberg Philanthropies nous permet de présenter la richesse et la diversité de nos collections de manière interactive, tout en mettant en avant l’histoire singulière de notre musée. Nous sommes fiers de renforcer notre mission de rendre notre patrimoine accessible à un public toujours plus large et diversifié”.
“Depuis sa création il y a dix ans, Paris Musées s’engage dans l’innovation et n’a de cesse de développer des dispositifs numériques et des applications en ligne à destination du public, afin de faire découvrir et partager au plus grand nombre les collections des musées de la Ville de Paris”, a déclaré Anne-Sophie de Gasquet, directrice de Paris Musées. “Nous nous réjouissons de ce partenariat qui, grâce à Bloomberg Connects, va donner encore plus de visibilité et de rayonnement aux 14 sites et musées de la Ville de Paris. Nous tenons à remercier Bloomberg Philanthropies pour son engagement fidèle à nos côtés, particulièrement en cette année olympique où les musées de la Ville de Paris sont pleinement engagés pour célébrer les Jeux et accueillir le monde !”.
L’application Bloomberg Connects est disponible en téléchargement sur Google Play ou l’ App Store ou en scannant le code QR ici :
- Bloomberg Philanthropies et l’art
Grâce à des approches audacieuses et à des partenariats innovants, le programme Arts de Bloomberg Philanthropies soutient un accès accru à la culture grâce aux nouvelles technologies et valorise les artistes et les organisations culturelles.
Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur la création de changements durables dans cinq domaines clés : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.
Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation, sa philanthropie d’entreprise et personnelle ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil philanthropique qui conseille les villes du monde entier. En 2023, Bloomberg Philanthropies a distribué 3 milliards de dollars. www.bloomberg.org/
www.mahj.org/fr/lapplication-gratuite-de-visite
SOURCE: Bloomberg Philanthropies (CP)
PHOTOS: Bloomberg Philanthropies
PHOTO du carrousel: le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) sur l’application Bloomberg Connects
Date de première publication: 10/07/2024
Paris Musées, CMN, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), Musée des Arts Décoratifs, Réunion des Musées Nationaux sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.