Le Musée Aga Khan de Toronto : première institution canadienne à lancer un guide numérique sur l’application Bloomberg Connects

le Musée Aga Khan a lancé un nouveau guide numérique sur Bloomberg Connects, l’application artistique et culturelle gratuite créée par Bloomberg Philanthropies. L’outil mobile, disponible en téléchargement sur Google Play ou l’App Store, rend le Musée Aga Khan accessible pour des visites sur place ou hors site grâce à des photos, de l’audio et des vidéos, donnant un aperçu des collections du musée, des expositions temporaires et de la programmation culturelle.

Le nouveau guide gratuit du Musée Aga Khan rejoint plus de 100 institutions culturelles du monde entier qui sont déjà présentes sur Bloomberg Connects

• Une expérience mobile unique

Le guide numérique du Musée Aga Khan offre aux visiteurs une expérience unique, les emmenant dans les coulisses avec un contenu exclusif mettant en lumière les expositions actuelles et à venir.

La première exposition à la une est Afghanistan My Love”, qui présente des peintures murales, des textiles et des peintures du collectif artistique ArtLords et de l’artiste contemporain Shaheer Zazai.

Les visiteurs peuvent explorer l’exposition et ses contenus majeurs, avec des descriptions et des commentaires perspicaces directement du conservateur et commissaire de l’exposition.

Le guide numérique propose un contenu vidéo riche et engageant pour améliorer l’expérience du visiteur, y compris une introduction spéciale du directeur et PDG du Musée, le Dr Ulrike Al-Khamis.

Des présentations de la programmation éducative et culturelle du Musée, de la boutique et du restaurant Diwan “donnent aux visiteurs une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre lors d’une journée au Musée”.

Des visites et commentaires audio telles que la visite de la diversité offrent “un moyen interactif et accessible d’en savoir plus sur les collections du musée”.

“Nous sommes extrêmement ravis de nous associer à Bloomberg Philanthropies pour créer cette nouvelle opportunité d’accès attrayante pour nos visiteurs, tant au Musée qu’à domicile”, a déclaré la directrice et PDG du Musée Aga Khan, le Dr Ulrike Al-Khamis. “Nous sommes fiers de figurer sur l’application Bloomberg Connects en tant que toute première institution canadienne, aux côtés d’autres institutions culturelles de classe mondiale. Nous sommes reconnaissants de l’opportunité qui nous est donnée de contribuer à notre mission: connecter les cultures et favoriser la compréhension interculturelle par les arts pour un public véritablement mondial”.

• Plus de 100 institutions muséales et culturelles mondiales sur Bloomberg Connects

L’application Bloomberg Connects propose au public et aux visiteurs des guides numériques gratuits dont les contenus sont produits par des organisations culturelles du monde entier. A ce jour plus de 100 institutions ont rejoint la plateforme et y propose des ressources audios et vidéo, disponibles en streaming sans téléchargement et via un QR Code affiché dans les lieux.

Bloomberg Connects facilite l’accès et l’interaction avec les arts et la culture à partir d’appareils mobiles lors d’une visite du lieu culturel ou à tout moment de n’importe où. Avec un contenu dynamique exclusif à chaque organisation partenaire, chaque guide fournit une gamme de fonctionnalités, notamment la vidéo, l’audio et le texte, des commentaires d’experts, des descriptions d’œuvres et des cartes interactives.

Les musées partenaires sont essentiellement situés aux Etats Unis (Met Museum, Met Cloisters, Frick Madison, The Burrell, Guggenheim, The Morgan, Moma PS1, New York Public Library …) et au Royaume Uni (ArtUK, Tate, Serpentine, Aberdeen Art Gallery, Imperial War Museum, Horniman …). Aucun musée français n’y est présent même si Bloomberg Connects a proposé un guide mobile lors de l’installation de Christo à l’Arc de Triomphe. La plate-forme fait partie de l’engagement de longue date de Bloomberg Philanthropies à soutenir l’innovation numérique dans les arts. www.bloombergconnects.org InstagramFacebook et Twitter.

agakhanmuseum.org/programs/bloomberg-connects

À propos du Musée Aga Khan

Le Musée Aga Khan (Aga Khan Museum) de Toronto, au Canada, a été créé et développé par le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC), qui est une agence du Réseau Aga Khan pour le développement (AKDN). La mission du Musée est de favoriser une meilleure compréhension et appréciation de la contribution que les civilisations musulmanes ont apportée au patrimoine mondial tout en reflétant, à travers ses expositions permanentes et temporaires, comment les cultures se connectent les unes aux autres. Conçu par l’architecte Fumihiko Maki, le Musée est installé sur un site de 6,8 hectares, qu’il partage avec le Ismaili Centre de Toronto. Le parc paysager environnant a été conçu par l’architecte paysagiste Vladimir Djurovic. agakhanmuseum.org/index.html

À propos de Bloomberg Philanthropies