Après plus de 32 années d’attente, la Maison Gainsbourg a enfin ouvert ses portes le 20 septembre 2023. Au cours de ses 12 premiers mois d’activité, cette nouvelle “destination” s’est imposée comme un lieu culturel incontournable à Paris, dédié à la transmission de l’œuvre de l’artiste. Le site culturel a accueilli plus de 100 000 visiteurs lors de sa première année d’exploitation par la société Arteum.
[EVENT CLIC] DERNIERES PLACES. Le mardi 17 décembre 2024, Arteum invite les membres du CLIC à une visite privée de la Maison Gainsbourg. 1 an après l’ouverture du lieu dédié à l’artiste mythique, l’équipe proposera une visite guidée des espaces ainsi qu’une rencontre permettant de partager un bilan de cette première année d’activité. Rencontre et visite de 9.00 à 11.00, réservée à 30 membres du CLIC. Inscription obligatoire en ligne: visite@club-innovation-culture.fr
Voulu et mené par sa fille Charlotte, directrice artistique de la Maison Gainsbourg, ce projet offre une plongée au cœur de l’univers créatif et personnel de l’artiste.
- Deux sites .. une expérience immersive
La Maison Gainsbourg propose une expérience sur deux sites rue de Verneuil à Paris (7ème) :
. au 5 bis : la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition en 1991.
Elle se visite à travers une bande son originale créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg.
Reposant sur une technologie et un son spatialisé mis au point par Usomo, cette création sonore immersive superpose la voix de Charlotte Gainsbourg à des archives inédites et des sons collectés dans la maison.
Une visite à la fois intime et puissante qui se vit deux par deux et dans laquelle chaque pièce révèle son histoire.
Ce parcours sonore a également été réalisé en partenariat avec le Centre national de la musique.
– en face, au numéro 14 : un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste à travers plus de 450 œuvres issues de la collection de la Maison Gainsbourg, doublé d’une expérience vidéo de cinquante minutes.
En fin de parcours, une exposition temporaire est consacrée au titre “Je t’aime… moi non plus”, sulfureux duo enregistré par Jane Birkin et Serge Gainsbourg en 1968.
- Un café piano bar et une boutique
La visite se prolonge par le Gainsbarre, café en journée et piano bar en soirée, puis se termine dans la librairie-boutique.
Pensée comme un concept store, elle développe différentes collections conçues et sélectionnées avec soin pour évoquer le riche univers de l’artiste à travers des ouvrages rares, disques, photographies et objets iconiques.
- Plus de 100 000 visiteurs depuis septembre 2023
Site patrimonial, espace culturel mais aussi lieu de vie et de diffusion artistique, la Maison Gainsbourg a accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture, le 20 septembre 2023.
Une belle performance sachant que l’espace très limité dans les différentes pièces de la maison historique a conduit a limiter fortement la jauge et donc le visitorat.
Le public reste majoritairement francophone même s’il s’ouvre de plus en plus à l’international.
- Une programmation culturelle visant le public jeune
À travers une programmation culturelle in situ, digitale et hors les murs, la Maison souhaite faire découvrir sa collection au plus grand nombre, et enrichir les connaissances de l’œuvre de Serge Gainsbourg sous toutes ses facettes.
Avec un fort enjeu de transmission notamment auprès d’un public jeune, la Maison Gainsbourg a également participé à de nombreuses actions culturelles majeures comme la Nuit européenne des musées, les Journées européennes du patrimoine ou encore le dispositif du pass Culture avec des nocturnes exclusives.
Pour enrichir cette programmation culturelle, de nouvelles activités seront proposées en 2025.
- Un lieu exploité par Arteum
L’exploitation de la Maison Gainsbourg (parcours de visite de la maison et du musée, boutique) a été confiée à Arteum, acteur de référence français dans le domaine des services culturels et commerciaux pour les musées. La société gère notamment les boutiques du musée du Quai Branly, du musée de l’Armée et du musée de la Marine, parmi tant d’autres.
L’ouverture du lieu a bénéficié d’un soutien financier de son mécène officiel, Yves Saint Laurent et de la région Ile de France.
Labellisé “Patrimoine d’intérêt régional” par la Région Île-de-France et “Maisons des Illustres” par le ministère de la Culture, ces distinctions soulignent l’importance capitale du 5 bis rue de Verneuil, lieu de création emblématique, dans le patrimoine culturel français.
www.instagram.com/maisongainsbourg/ www.facebook.com/@maisongainsbourg/ www.linkedin.com/company/maisongainsbourg/about/ x.com/MGainsbourg
SOURCES: Maison Gainsbourg, Arteum
PHOTOS: © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg
PHOTO du carrousel: Façade du 5 bis rue de Verneuil © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg
Date de première publication: 10/12/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.