Réouverture du musée national de la Marine: un nouveau lieu accessible, ouvert et innovant

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Temps de lecture : 22 min

Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde qui retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises. À l’heure où les enjeux maritimes sont plus que jamais au cœur de l’actualité (économie, environnement, géopolitique, sciences, etc.), le musée national de la Marine se réinvente en un musée de société ouvert sur son temps, un lieu d’échanges et de rencontres, un forum autour des grandes questions qui parcourent la planète bleue. Le grand chantier du musée situé au sein du Palais de Chaillot à Paris constitue la première pierre de la transformation de l’institution en un musée d’avenir. Le 17 novembre 2023, les portes s’ouvrent sur “un lieu vivant, porteur de savoirs et d’émotions grâce à un parcours innovant et multisensoriel”.

[EVENT CLIC] Le musée national de la Marine invite les membres du CLIC a découvrir les nouvelles salles et les nouveaux dispositifs de médiation du Palais de Chaillot le vendredi 15 décembre 2023, de 10h à midi. La visite sera accompagnée d’une discussion avec les équipes du musée. Visite réservée à 20 membres du CLIC. Inscription obligatoire par mail avant le vendredi 8 décembre 2023, 13.00 visite@club-innovation-culture.fr

En investissant 71 millions  d’euros dans cette réouverture, le Ministère des Armées confirme son statut de deuxième opérateur culturel de l’Etat. Le Musée est aussi le symbole de l’investissement du Ministère dans les territoires : avec ses cinq sites répartis sur l’ensemble des façades maritimes hexagonales, l’établissement rayonne dans la France entière” explique Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Le Palais de Chaillot © Musée national de la Marine/Maurine Tric

Le patrimoine culturel maritime, matériel et immatériel (phares, ports, navires, trésors de l’archéologie sous-marine, traditions, chants, danses, légendes, etc.), est un levier fort de sensibilisation aux enjeux océaniques actuels et à venir. Acteur clé de ce patrimoine, le musée national de la Marine a ainsi vocation à préserver ce bien commun de l’humanité en partageant ses trésors au plus grand nombre.

Pour ce faire, le musée national de la Marine à Paris souhaite devenir un lieu d’émerveillement, de curiosité et de transmission des savoirs qui rende le grand public plus familier avec la dimension maritime du pays, à l’origine de tant de vocations, qui transmette le goût de la mer en incarnant la parole des femmes et des hommes de mer d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Un lieu qui sera un point d’ancrage et de rendez-vous avec l’actualité de la mer et des marins à Paris. Un lieu pensé pour tous les publics, de tous les âges, du néophyte au passionné de mer et de marine. Un lieu participatif et engagé qui éveille les consciences à ce message universel : « la mer est l’avenir de l’Humanité ».

Le musée national de la Marine à Paris est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation, et le dernier sur le site du Palais de Chaillot.

  • Ambitions du nouveau musée national de la Marine
© Casson Mann

Le nouveau musée de la Marine se veut:

. un musée ouvert sur le grand large et sur toutes les questions liées à la mer, pour en faire un outil puissant de sensibilisation aux enjeux maritimes de notre planète et de compréhension du monde qui nous entoure.

. un musée qui établit des ponts: un pont au cœur de Paris entre la Terre et la Mer, un pont entre l’histoire et la légende, un pont entre le passé et l’avenir, un pont entre l’éveil et le rêve.

. un musée qui raconte des histoires, des histoires de marine, de mer et de marins, avec ses héros et ses légendes.

. un musée vivant, porteur d’émotions et de savoirs, invitant au voyage.

. un espace de recherche et un carrefour d’échanges scientifiques ouvert sur le monde, un vecteur de rayonnement à l’international.

. et un musée interactif et immersif qui fait appel aux technologies les plus innovantes.

Riche de sa propre histoire et de sa collection unique au monde, ayant débuté en 1748, il raconte des histoires de marine, de mer et de marins. Invitant au voyage, il se veut un musée porteur d’émotions et de savoirs, un outil puissant de sensibilisation de tous les publics pour éclairer les enjeux maritimes de notre planète.

Carrefour d’échanges scientifiques ouvert sur le monde, il est pour la France un vecteur de rayonnement à l’international. Fort d’une nouvelle organisation de son propos et de ses espaces, et d’une scénographie adaptée aux attentes d’un public en constante évolution, le musée entend conforter son rang parmi les premiers musées maritimes de référence, en Europe et dans le monde.

En complément du parcours permanent réinventé, des espaces complémentaires favorisent la rencontre et l’échange: une galerie dédiée aux expositions temporaires, un espace d’actualités où sont exposés et débattus tous les grands sujets maritimes contemporains, un auditorium, un salon des adhérents, des salles de séminaires, mais aussi une librairie-boutique et un restaurant. Le musée devient ainsi un véritable lieu de vie.

  • Un parcours permanent réinventé, entre découverte de chefs-d’œuvre et plongée dans la mer et ses enjeux

Le parcours du musée s’articule de manière thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 1 000 pièces, toutes restaurées grâce à un important chantier mis en œuvre pendant les sept années de fermeture du site parisien.

Histoire, beaux-arts, sciences et techniques mais également tradition populaire… le musée couvre de nombreux champs grâce à la diversité typologique de sa collection : objets scientifiques et techniques, militaires, archéologiques et ethnographiques, mais aussi modèles, photographies, sculptures, peintures, arts graphiques, arts décoratifs ou encore textiles.

La visite débute avec une étrave stylisée grandeur nature (pièce qui forme la proue du navire) dans laquelle le visiteur pénètre.

Plongé dans un environnement marin immersif, le visiteur appréhende ensuite la mer via un film projeté sur un grand écran hémisphérique surplombant les visiteurs et multipliant les points de vue : sous la mer, à la surface et dans les airs.

  • Le parcours tel un voyage en mer, en quatre «Escales» et trois «Traversées».
Le modèle du Royal Louis © Musée national de la Marine/Cyril Semenoff-Tian-Chansky

Les Escales abritent les objets phares du musée et les trésors de la collection.

. Construire et instruire : les modèles
Incontournables du musée, les modèles réduits de bateaux témoignent d’usages variés, notamment celui d’instruire les futurs officiers de marine et ingénieurs navals. Un vaste panorama est présenté, des bateaux-jouets aux modèles les plus imposants de près de 5 mètres !

. Se repérer en mer : les arts de la navigation
Comment se repérait-on en mer avant les technologies modernes? Au moyen de cartes, boussoles, lentilles de phares, etc., cet espace revient sur l’évolution des instruments de navigation, depuis les premières cartes océaniques jusqu’au satellite Galileo.

. Représenter le pouvoir : la sculpture navale
Riche d’un répertoire varié, la décoration des navires recouvre des usages à la fois esthétiques, techniques et politiques. Au milieu de prestigieuses figures de proue, le visiteur découvre un exemple admirable de décor sculpté flottant au-dessus d’un oculus lumineux. La Réale, galère ambassadrice des aspirations du Roi-Soleil, est l’une des pièces maîtresses du musée.

. Peindre pour le roi : Les Vues des ports de France de Joseph Vernet
Cette série de quinze peintures grand format, dont treize exposées au musée, représente les ports de France de la seconde moitié du XVIIIème siècle et constitue un ensemble patrimonial exceptionnel. Outil politique au service du pouvoir royal, ces tableaux/panoramas sont des œuvres artistiques remarquables dans lesquelles les scènes maritimes et portuaires du quotidien subliment l’activité foisonnante de l’époque.

L’Intérieur du Port de Marseille, vu du Pavillon de l’horloge du Parc.
Vernet Joseph (1714-1789) © Musée national de la Marine/C. Semenoff-Tian-Chansky
  • Les Traversées mettent en lumière trois thématiques liées aux enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain 

. En passant par Le Havre : les routes de la consommation
Une grande partie de nos produits du quotidien nous arrivent par la mer. À partir du Havre et entouré de conteneurs, le visiteur découvre ici les multiples activités portuaires et leurs acteurs, les routes maritimes de la consommation ainsi que les énergies en mer, mais aussi les loisirs et sports nautiques. Par ailleurs, cette traversée apporte un éclairage sur le transport de passagers.

. Tempêtes et naufrages
Au cœur, mais aussi en amont et en aval d’une immense vague dans laquelle le visiteur est invité à entrer, cet espace aborde la mer sous un angle sensible. Sont notamment abordées les questions de solidarité liées aux dangers de la mer, au moyen de témoignages, d’œuvres monumentales et d’objets issus de naufrages célèbres, retrouvés au moyen des techniques et opérations d’archéologie sous-marine.

. La France, puissance navale : histoire et innovations
À travers des histoires de navires et de marins, de la diversité de leurs métiers et de leurs savoir-faire, cette galerie permet au visiteur de comprendre le rôle et les missions de la Marine nationale, ainsi que le développement de la marine de guerre française depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Un focus particulier est consacré aux innovations et inventions tactiques et technologiques.

  • Un musée interactif et immersif

Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé. Vivant et interactif, le musée propose de nombreux dispositifs de médiation, dont certains font appel aux technologies les plus innovantes.

Pour les familles comme pour les adultes, une cinquantaine de dispositifs fixes accompagnent les visiteurs dans la découverte des thématiques et des œuvres du musée : vidéos, outils high-tech, manipulations etc.

Ils peuvent, par exemple :
– rencontrer des gens de mer contemporains (hommes et femmes)
– visiter le paquebot Paraguay grâce à un casque de réalité virtuelle
– s’initier à un « jeu de pont », pratiqué sur le pont d’un paquebot
– découvrir les chaînes d’intervention du sauvetage en mer, grâce à un jeu inspiré des jeux d’arcade
– jouer à deviner les superstitions des marins
– se mettre dans la peau d’un archéologue lors de recherches sous-marines
– ou piloter un Rafale décollant d’un porte-avions.

Quelques dispositifs numériques innovants:

. Un casque de réalité virtuelle pour entrer dans le modèle du Paraguay

À partir de lunettes d’observation renfermant un casque de réalité virtuelle, braquées sur le navire, le visiteur se met dans la peau d’un passager du Paraguay, paquebot à propulsion mixte lancé en 1888. Du pont au fumoir, en passant par la salle à manger de la 1ère classe et la salle des machines, il découvre les espaces animés, l’ambiance des lieux ou encore le personnel de navigation.

. La vague, un dispositif scénographique fort

À l’intérieur de cette structure monumentale de près de 10 mètres de haut, le visiteur est transporté au beau milieu du Pacifique. Grâce à une projection donnant l’illusion de la surface de l’eau, son point de vue est saisissant: il se retrouve au creux d’une vague géante, entouré par la houle régulière d’un flux d’eau continu, puissant, impressionnant, mais jamais effrayant.

. Dans la peau d’un archéologue

Équipé d’un matériel professionnel, le visiteur se met dans la peau d’un archéologue sous-marin, depuis la plongée sous-marine pour fouiller l’épave jusqu’à l’analyse de l’objet en laboratoire pour explorer ses secrets.

. Le simulateur Rafale, conçu avec Dassault Aviation

Installé sur un siège de pilote, armé de ses manettes, le visiteur expérimente un vol à bord d’un Rafale, du catapultage à l’appontage sur le porte-avions Charles de Gaulle.

  • Une web app et plusieurs parcours de visite

Pour une visite en toute autonomie, une application gratuite, « La Boussole », est accessible sur téléphone mobile, sans téléchargement.

Elle comprend plusieurs parcours de visite :
. un parcours libre avec du contenu enrichi sur une soixantaine d’œuvres à scanner : pistes sonores, vidéos, animations, images, infographies, archives, mais aussi des interviews de professionnels de musées, de chercheurs et historiens, de navigateurs, d’aumôniers, d’artisans…
. 4 parcours guidés : les incontournables ; jeune public ; «décalé» pour les jeunes adultes ; et un parcours immersif en son binaural proposant des saynètes sonores sur la vie à bord de navires de différentes époques. (Application mobile développée avec Livdeo)

  • “Sillage de mer”, la signature olfactive du musée

Dans le cadre de sa réouverture, le musée a développé un projet unique et innovant pour faire de la visite une véritable expérience sensible de la mer à Paris : la création d’une signature olfactive marine spécialement conçue.

Les embruns iodés du bord de mer, le vent frais et revigorant du grand large, la peau salée sur la plage… L’imaginaire marin est imprégné de senteurs qui lui sont propres et convoquent les souvenirs. Ce sont ces sensations et émotions communes à tous, mais aussi individuelles, que le musée a voulu faire naître chez les visiteurs.

Grâce à ce lien olfactif avec la mer, la visite est enrichie d’une dimension sensorielle forte, faisant du musée un lieu de vie familier et accueillant.

La fragrance « Sillage de mer » est diffusée dans les espaces d’accueil via six diffuseurs de microparticules très volatiles. Ainsi, à peine franchies les portes du musée, le public est coupé du monde extérieur, totalement immergé en mer.

Le parfum est composé d’algues d’origine française associées à des matières synthétiques dont certaines issues de la chimie verte avec 20% d’ingrédients upcyclés.

“Sillage de mer” est le fruit d’une collaboration avec le Studio Magique, en charge de la direction artistique, et de Nathalie Lorson Maître Parfumeur chez Firmenich. Le musée a aussi souhaité impliquer ses futurs visiteurs dans l’élaboration de la signature olfactive. Au début du processus de création, une première palette d’odeurs associées à la mer a ainsi été développée grâce aux réponses d’un panel de testeurs ciblés au cours d’ateliers. Cette démarche de co-construction vise à engager les publics, connaître leurs ressentis, échanger sur des idées, afin d’offrir une expérience de visite adaptée à leurs attentes et leurs besoins.

À l’issue de la visite, les visiteurs peuvent s’offrir dans la librairie-boutique du musée un fragment de mer à emporter chez soi : une céramique en biscuit accompagnée de la signature olfactive dans un flacon compte-goutte, labellisé EPV et IGP et 100% fabriquée en France.

  • Une programmation culturelle vivante et engagée autour de la mer, ses aventures et ses innovations

. Une offre culturelle en prise avec l’actualité 

L’offre culturelle, en prise directe avec l’actualité, se prête aux échanges, au dialogue et au débat. Tous les enjeux sont abordés : patrimoniaux, scientifiques, culturels, économiques, écologiques et stratégiques associés aux richesses de la mer, mais aussi le développement de la plaisance et de la course au large.

Des espaces ont été spécialement créés pour accueillir ces événements comme le nouvel auditorium de 200 places et un espace d’actualités totalement modulable, réagissant et accompagnant de manière agile les faits marquants et aux grands événements maritimes.

Plusieurs formats y sont proposés : conférences débats, show-room, relais de PC course, expositions dossiers, installations numériques ou encore émissions de web-tv ou web-radio, etc.

. Les expositions temporaires

Dans un nouvel espace dédié de plus de 800m2, deux expositions temporaires explorent chaque année une grande thématique mêlant histoire, art, technique, récits et enjeux contemporains.

Accessibles à tous, les expositions valorisent le patrimoine maritime et la recherche scientifique, tout en proposant aux visiteurs des expériences inédites et sensibles. Qu’elles soient source d’émotion, de questionnement, de connaissances, les expositions temporaires du musée invitent au voyage et s’adressent à tous les publics, avec l’ambition d’inspirer les visiteurs, de se confronter aux préoccupations actuelles des nouvelles générations, et de faire écho à la curiosité du plus grand nombre.

Faisant la part belle au rêve et à l’imaginaire, les prochaines expositions aborderont des sujets variés de manière innovante et immersive.

Après l’exposition inaugurale autour de la mer au cinéma conçue avec la Cinémathèque française, le musée fera le tour du monde avec les coureurs au large du Vendée Globe en 2024 et avec Magellan au printemps 2025. Puis, il entrainera le visiteur à la conquête des profondeurs, explorera toute la diversité de nos outre-mer, et partira dans le grand froid à la (re)découverte des pôles.

  • Une première exposition temporaire autour de la mer au cinéma 
Calais-Douvres, de Jean Boyer et Anatole Litvak, France- Allemagne 1931, Universum Film. Affiche offset 80 x 68 cm. Collection Cinémathèque française. © Cinémathèque française / Droits réservés

Pour son exposition inaugurale, conçue avec la Cinémathèque française, le musée national de la Marine propose un voyage vivant, scandé de pièces exceptionnelles, au cœur de l’iconographie merveilleuse et mouvementée du cinéma maritime.

Des premières lanternes magiques du XVIIIème siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour ou encore Titanic, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet.

Immergé dans une scénographie ambitieuse, le visiteur embarque dans un voyage maritime, poétique et surprenant, en compagnie de plus de 300 œuvres – costumes, affiches, peintures, machines, objets,
photographies et extraits de films – provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.

With Captain Scott to the South Pole, 1912, Herbert Ponting. Lithographie. Paris, Collection La Cinémathèque française

L’exposition “Objectif Mer : l’océan filmé” est dédiée à la mémoire de Jacques Perrin.

Commissariat : Vincent Bouat-Ferlier, conservateur général du patrimoine, directeur de la Fondation de Chambrun, et Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine, Cinémathèque française, Assistés de Clémence Laurent, chargée de recherche, musée national de la Marine, et Laure Parchomenko, chargée de collection, Cinémathèque française

Exposition temporaire du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024, conçue par le musée national de la Marine, avec la Cinémathèque française.

Autour de l’exposition
Deux livrets de visite à disposition gratuitement : un livret pour les adultes et un livret pour les familles avec enfants à partir de 7 ans.
Une visite guidée pour les adultes proposée à partir de 15 ans (1h30).
Une visite-atelier «Affiche ton son» proposée pour les 11-16 ans avec l’application Audioroom d’Unendliche Studio (2h) : après avoir découvert les différentes ambiances sonores des films présentés dans l’exposition, les jeunes visiteurs créent la bande-son originale d’une affiche de film – enregistrements, mixage, utilisation d’une banque de son… toutes les créations sont permises !
• Jeudi 7 mars 2024, le musée invite en nocturne les 18-30 ans pour sa première « contre-soirée », une soirée aux activités inédites consacrée aux liens entre mer et cinéma.
Catalogue de l’exposition “Objectif mer : l’océan filmé”. En prolongation de la visite, ce catalogue permet d’explorer et d’approfondir des thématiques de l’exposition portant tant sur les multiples représentations de la mer au cinéma que sur cette quête permanente pour filmer le mouvement et les fonds marins. En trois grandes parties – les origines, la technique, les films -, ce beau livre de référence illustré de plus de 275 photos explore, sous la plume de différents spécialistes, toutes les facettes du sujet, depuis la naissance du cinéma maritime jusqu’à « Hollywood sur mer » et ses blockbusters en passant par l’étude des caméras sous-marines. Direction d’ouvrage : Vincent bouat-ferlier, conservateur général du patrimoine, directeur de la fondation de Chambrun, et laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine, cinémathèque française.

  • Un musée pour tous

Le musée national de la Marine propose de multiples possibilités de visite, pour que chacun y trouve sa place, quels que soient son âge, ses habitudes culturelles, ses connaissances, ou encore son handicap.

Grâce à une vingtaine d’activités, des outils de visite en autonomie et des événements, le musée aide le visiteur à s’approprier les collections.

. Un musée entièrement accessible

Le musée s’est entouré d’experts en accessibilité afin d’aller plus loin que les normes fixées par la loi du 11 février 2005 «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap».

Pour accéder au bâtiment et à ses différentes zones, des aménagements spécifiques sont déployés : balises sonores, table d’orientation tactile à l’accueil, bande de guidage podotactile, etc.

Par ailleurs, une multitude de dispositifs a été développée afin de rendre le contenu accessible au plus grand nombre: personnes ayant un handicap physique, visuel, auditif ou mental, mais aussi personnes dyslexiques, âgées ou maîtrisant mal la langue française.

Certains sont fixes, comme les huit tables de médiation disséminées au fil des salles, intégrant des objets à toucher et du texte en braille, mais aussi un écran avec audiodescription pour tous, LSF (Langue des signes française) et textes et audios en FALC (Facile à lire et à comprendre). Pensés en accessibilité universelle, ils permettent à tous les visiteurs de partager la même expérience, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

En complément, des outils embarqués sont disponibles gratuitement: un «sac du marin» pour les 3-5 ans, adapté aux enfants présentant un trouble du spectre autistique, un livret de visite en FALC, une application de visite sur téléphone, «La Boussole», proposant de nombreux contenus, notamment en audiodescription, FALC et LSF, sans téléchargement. Des objets de confort (casque anti-bruit, lunettes de soleil, balles antistress, etc.) sont aussi disponibles en prêt à l’accueil.

Plusieurs visites guidées universelles sont proposées : en audiodescription, en LSF et en FALC; pour les publics du champ social en apprentissage du français; et des visites «mieux-être» en co-construction avec l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) pour les patients.

. La scénographie adoucie

Afin de garantir le meilleur confort de visite possible à l’ensemble de ses visiteurs, le musée propose des créneaux de visite avec une «scénographie adoucie», durant lesquels les variations sonores et lumineuses sont réduites. Cette proposition s’inspire des «heures silencieuses» proposées dans certains centres commerciaux. Il s’agit ainsi d’offrir une expérience de visite plus confortable aux personnes fatigables ou hypersensibles (publics en situation de handicap mental, personnes âgées, personnes ayant des difficultés à se concentrer…).

. Un musée familial

© Musée national de la Marine/Romain Osi

Pour les familles et les apprentis matelots, le musée met en place une variété de visites contées, visites guidées, ateliers et activités anniversaire. Pensées pour des tranches d’âge spécifiques (moins de 3 ans, 3-5 ans, 6-12 ans, 11-16 ans, mais aussi pour des fratries entre 3 et 12 ans), ces activités proposent régulièrement une approche sensorielle et favorisent l’interaction pour que les familles soient actrices de la visite, tout en renforçant les liens intergénérationnels.

Un parcours en autonomie est proposé pour les parents et enfants (dès 6 ans) tout au long de la collection. En 11 étapes (6 œuvres et 5 dispositifs de médiation), les enfants observent les œuvres et jouent autour des valeurs des gens de mer : la patience des marins du port, la vigilance du gardien de phare, la curiosité de l’explorateur, l’habileté du capitaine ou encore le calme de la figure de proue.

Pour les 3-5 ans, un sac du marin est disponible gratuitement à l’accueil, contenant du matériel sensoriel, un petit carnet de bord et une carte sensible, à utiliser dans huit points du parcours. Par ailleurs, un parcours sonore immersif «jeune public» est proposé sur l’application du musée: guidés par une sirène mystérieuse, les enfants découvrent les petits secrets d’une sélection d’œuvres.

Les 18-30 ans font aussi l’objet d’une attention particulière avec des activités spécifiques, au ton décalé ou ancrées dans les enjeux contemporains : la place des femmes dans l’univers maritime, les enjeux écologiques, les expressions du quotidien issues du domaine marin, etc. Ce public bénéficie aussi d’un parcours dédié sur l’application du musée qui fait le lien, sur un ton décomplexé, entre la collection et le monde contemporain. Par ailleurs, deux soirées par an leur sont consacrées pour découvrir le musée autrement: les «contre-soirées».

  • Programmation 2023-2024

Toute l’année, une multitude de visites guidées et d’activités sont proposées en alternance en semaine, le week-end et en périodes de vacances scolaires : promenade sensorielle pour les moins de 3 ans, voyage musical, réalisations d’un voilier en papier ou de son autoportrait marin, découverte des typologies de bateaux, enquête sur les drapeaux hissés en haut des mâts, recherche du trésor des pirates, rencontre avec des gens de mer, déambulation littéraire, réalisation d’un carnet de voyage, etc.

Pour les groupes, des visites libres et des activités (visites guidées, visites contées, visites-ateliers, visites-jeux, etc.) sont disponibles sur réservation, tout au long de la journée dès 9h30, les jours d’ouverture du musée (sauf le dimanche). Des activités spécifiques sont conçues pour les collèges et lycées, les publics en apprentissage du français, ainsi que des visites «mieux-être» co-construites avec l’AP-HP.

Des événements ont lieu ponctuellement sur la saison 2023-2024 et lors des grandes dates et événements nationaux : nuits de la lecture, journée internationale du droit des femmes, printemps des poètes, nuit européennes des musées, journée mondiale des océans, etc.

Calendrier des activités: www.musee-marine.fr/nos-musees/paris/activites.html

  • La Bulle, espace d’inspiration Snoezelen

Pensé initialement pour les publics en situation de handicap mental ou ayant un trouble du spectre autistique, la «Bulle» est un espace sensoriel en accès libre proposé au cœur du parcours, autour de la thématique du récif et du corail. Il permet de s’isoler, de s’apaiser et de se ressourcer pour mieux profiter de son expérience de visite.

Le musée a collaboré avec Inclu&sens pour la conception de cet espace, entièrement co-construit avec des personnes en situation de handicap pour être au plus près de leurs besoins.

Ce nouvel espace s’inspire de la méthode Snoezelen, initiée dans les années 1970 aux Pays-Bas. Il s’agit d’une exploration par les sens pour favoriser la détente, l’éveil, la confiance, au profit de personnes polyhandicapées.

Aujourd’hui, cette méthode est utilisée dans des institutions médicalisées (hôpitaux, EHPAD…) ou encore dans des crèches. La création d’un espace inspiré de la méthode Snoezelen, inclusif, sensoriel, permanent et co-conçu avec des publics en situation de handicap, est une première dans un musée.

  • « Le Goût de la mer » : le programme d’adhésion

À l’occasion de sa réouverture, le musée national de la Marine a développé et lancé un programme d’adhésion du musée très innovant.

(ARTICLE CLIC: Le nouveau musée national de la marine lance son programme d’adhésion innovant)

  • Le nouveau site internet

En avril 2023, le musée national de la Marine a lancé son tout nouveau site Internet, conçu dans une démarche numérique responsable et accessible.

En 2022, suite à une réflexion participative avec les publics autour de la visite idéale, le musée national de la Marine s’est lancé dans la refonte de son site Internet dans une démarche de co-construction avec ses futurs visiteurs. Accompagné par l’agence Gaya et Klee Group, le musée a pensé son site pour être un reflet de la richesse des collections par la mise en avant des œuvres phares du musée, un outil pratique pour les visiteurs avec des entrées par lieu géographique regroupant des informations et des services spécifiques, et ouvert aux problématiques maritimes par une approche magazine sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ce site Internet a également été conçu dans une logique numérique responsable notamment sur l’accessibilité des contenus et des services à destination de personnes en situation d’handicap, avec un accompagnement de la société Com’ Access spécialisée dans l’accessibilité numérique.

  • Le restaurant du musée
Vue depuis le salon des adhérents sur la première mezzanine en Galerie Davioud. h2o architectes et Snøhetta. 06/10/2023 © Patrick Tourneboeuf/OPPIC/Tendance Floue

Afin de prolonger le voyage en mer et solliciter tous les sens du visiteur, le musée dispose désormais d’une offre de restauration originale et de qualité qui fait la part belle aux produits de la mer.

Installé en mezzanine, ce nouvel espace créé à l’occasion de la rénovation offre de magnifiques vues sur les jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel, dans une ambiance chaleureuse et élégante.

Des formules spécialement conçues pour les publics familiaux sont proposées tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, brunch, salon de thé, goûter.

Véritable lieu de vie, le restaurant accueillera des animations telles qu’un bar à huître, avec accords produits de la mer et vins, ou un bar à cocktail pour déguster du rhum !

La gestion et l’exploitation du restaurant ont été confiées à Monument Café, dont l’objectif est de partager le meilleur du patrimoine historique, culinaire et naturel de lieux d’exception. Depuis l’ouverture de son premier restaurant en 2012, dans le quartier historique Saint-Louis à Versailles, Monument Café s’est implanté au cœur ou à proximité de nombreux lieux patrimoniaux tels que le Domaine de Chambord, le Zoo de Paris, le Musée de l’Air et de l’Espace ou encore le Château de Fontainebleau.

Surface : 143 m2. Capacité : 73 couverts en 4 services (2 le midi et 2 le soir). Accès libre et gratuit pendant les horaires d’ouverture du musée. Tarifs de groupe à partir de 10 personnes. Privatisation possible en dehors des horaires d’ouverture au public

  • La librairie-boutique
© Musée national de la Marine

La librairie-boutique du musée a été créée sur mesure par ARTEUM, acteur privé dans le domaine, qui en assure la gestion et l’exploitation.

Prolongation naturelle du musée, cette boutique escale est, à l’image de l’institution, un lieu de référence sur le « fait maritime », et cherche à sensibiliser un large public aux enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.

L’offre est le reflet des riches collections du musée et de ses expositions temporaires, avec une large part faite à la découverte et à la pédagogie avec de nombreux livres et produits exclusifs proposés dans un lieu d’inspiration, de partage, et de transmission de l’histoire des océans. Pour les jeunes défenseurs de la mer, futurs navigateurs, océanographes en herbe, la sélection jeunesse se constitue de livres et objets pédagogiques et ludiques, en lien notamment avec les questions environnementales.

Par ailleurs, ce véritable « concept-store de la mer » innove avec une sélection engagée et locale, qui interroge sur des nouveaux matériaux, sur une autre façon de consommer. Le musée national de la Marine porte une démarche environnementale ambitieuse et l’offre de la boutique répond à cet engagement éco-responsable, privilégiant les matières biodégradables ou recyclables, les circuits courts, le « Fabriqué en France », dans le respect des hommes et de la mer. Ainsi, ARTEUM crée une collection upcycling : des objets fabriqués à partir de matériaux collectés et recyclés dans les sites portuaires.

Fondée en 2008 par Lorraine Dauchez, ARTEUM exploite aujourd’hui un réseau de 30 points de vente, parmi les institutions culturelles les plus emblématiques (Musée des Arts décoratifs, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Palais Garnier, Tour Eiffel, Musée Matisse, Mucem, etc.).

  • L’Astrolab : pour des événements professionnels au cœur du musée

L’Astrolab, nouvel espace logé au cœur du musée, invite à des événements professionnels inédits, incluant une touche culturelle inspirante. Telle une invitation au voyage et à l’échange, ce lieu propose une offre événementielle immersive ; une expérience dans laquelle le participant voyage dans le sillage de grands marins français pour favoriser une déconnexion propice à la créativité, la réflexion et la productivité.

À travers cinq espaces évoquant le patrimoine maritime français, ce hub insolite, entièrement équipé et modulable invite à des explorations collectives et au déploiement de nouvelles orientations stratégiques.

L’auditorium, son foyer adjacent et les trois salles de réunion du lieu avec vues sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel sont autant d’espaces de réception qui permettent de mettre en scène des prises de parole suivies de visites du musée et de cocktails dans un cadre rappelant l’aventure maritime française. La gestion et l’exploitation du centre d’affaires ont été confiées à Sodexo Live!, au sein de sa collection Lieux et Evénements Prestige Sodexo. Marque des activités MICE (Meeting Incentive Conference and Events) de Sodexo Live!, Sodexo propose ainsi une collection de lieux uniques et un savoir-faire incomparable pour que chaque événement se transforme en une expérience sur mesure et mémorable. Sodexo Live! gère déjà des lieux emblématiques tels que les Salons du Pré Catelan, les Yachts de Paris ou les Restaurants de la tour Eiffel, des maisons historiques comme l’Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens et Les Salons de l’hôtel des Arts et Métiers, des business centers tels que le Laho ou L’Apostrophe.

Plus de 500 m2 connectés; 1 auditorium de 200 places rétractables; 3 salles de réunion de 25 à 56m2 , divisibles et modulables; 1 espace foyer et restauration; Des espaces offrant une vue sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel.

  • Un week end d’ouverture

vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre

Pour sa réouverture, le musée national de la Marine organise durant trois jours un grand week-end festif, gratuit et ouvert à tous.

Durant ces trois jours, de nombreuses surprises attendent les visiteurs de tous âges ! Ils pourront notamment participer à des fresques sonore et artistique, à des ateliers en famille ou à une séance de yoga pour une pause détente, mais aussi assister à des conférences, des performances, un concert dessiné ou un DJ Set.

Pour clôturer le week-end, les visiteurs seront invités à participer à une grande tradition de la Marine, le Passage de la Ligne !

  • Les dates clés de la rénovation

2016: Octobre: lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la rénovation du musée national de la Marine

2017
Mars: fermeture du musée au public
Avril : désignation de l’architecte bâtiment
Novembre: début du chantier des collections

2018
Octobre: sortie du Canot de l’Empereur
Décembre: fin du chantier des collections

2019
Février: lancement du concours pour la scénographie
Juillet : lancement du concours pour la signalétique générale et spécifique
Septembre: désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du concours pour la scénographie
Octobre: début du chantier du bâtiment

2020
Suite des études de la muséographie et du chantier
Mars: désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du concours pour la signalétique
générale et spécifique

2022
Dernière phase du chantier bâtimentaire et début du chantier scénographique

2023
Été: fin du chantier bâtimentaire et scénographique; chantier d’installation des œuvres
(hors grands formats réinstallés entre novembre 2022 et juin 2023)
17 novembre: ouverture au public.

  • Les chiffres clés de la rénovation

6 années de rénovation
46 entreprises impliquées dans le chantier
8 000 m² à réinventer et 2 500 m² de parcours semi-permanent Plus de 1 000 œuvres exposées de tous formats et sur tous supports (modèles, objets scientifiques et techniques, armes, peintures, arts graphiques et décoratifs, audiovisuel…) dans le parcours semipermanent

Plus de 35 000 objets de collection à conserver et valoriser dont:
– 2 822 maquettes de bateaux
– plus de 7 000 peintures et dessins
– 5 220 photographies

Près de 50 dispositifs de médiation: manipulations, dispositifs numériques, immersifs, interactifs…

Coût toutes dépenses confondues: 72,2M€ TDC / TTC.

  • Les acteurs du projet:

Maître d’ouvrage: Musée national de la Marine. Maître d’ouvrage délégué: Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture. Maîtrise d’œuvre rénovation: Architectes: h2o architectes (mandataire), Snøhetta (architecte associé). Maîtrise d’œuvre scénographie: Mandataire scénographe : Casson Mann. Accessibilité: Polymorphe Design. Équipement audiovisuel : RC Audiovisuel. Design 3D et conception maquette tactile : Tactile studio. Autres entreprises impliquées dans les contenus et dispositifs de médiation: Livdéo, Aveam, Boscher, Clap 35, Grand Angle, Squint Opéra, MG Design, Opixido et Unendliche Studio.

www.musee-marine.fr/nos-musees/paris.html

SOURCES: Musée de la marine

PHOTOS: Musée de la marine

Date de première publication: 16/11/2023

Le Musée de la marine, Livdeo et Unendliche Studio sont membres du CLIC

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