Tour Eiffel Effect une expérience immersive inédite sur le monument iconique parisien

Partager :
Temps de lecture : 5 min

La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), en partenariat avec Lagardère & Arteum (LxA) et Mira, a lancé le 10 juillet 2024 une expérience immersive inédite au sein du monument emblématique baptisée « Tour Eiffel Effect ». Conçue par Mira, une startup spécialiste du métavers expérientiel hyperréaliste, cette aventure souhaite ouvrir “de nouveaux horizons en mêlant réalité, virtuel et divertissement”.

L’expérience à découvrir exclusivement au 1er étage du monument, invite les visiteurs à interagir avec la Dame de fer comme jamais auparavant. À bord d’un Zeppelin, les participants plongent dans une aventure captivante, afin de percer les mystères du
temps.

Equipés d’un casque de réalité virtuelle, ils se laissent porter par les vues panoramiques et expérimentent le vol libre autour de la tour Eiffel.

En équipe de 2 à 4 personnes, les visiteurs sont chargés de résoudre une série d’anomalies temporelles, en retrouvant les fragments perdus de la Tour à chaque étage et en réparant ces « glitchs » pour préserver son histoire. Les participants deviennent ainsi les gardiens du monument avec, comme point d’orgue, un vol nocturne spectaculaire autour de la tour Eiffel illuminée.

“Cette expérience immersive inédite promet une aventure inoubliable, alliant divertissement, culture et sensibilisation à la préservation du patrimoine” annoncent les partenaires du projet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Actu Paris (@actu.paris)

  • La Tour Eiffel sous un nouveau jour 

Imaginé comme la continuité d’une visite réelle, « Tour Eiffel Effect » dévoile le monument sous un nouveau jour.

L’animation transporte les visiteurs dans un univers narratif digne des jeux
vidéo actuels où le spectateur devient acteur et réinvente son espace/temps pendant les 12 minutes de l’expérience. Grâce à une scénographie interactive, l’expérience de visite s’en trouve ainsi enrichie.

“En tant que monument emblématique de l’innovation et du patrimoine parisien, la tour Eiffel enrichit désormais l’expérience de ses visiteurs grâce à l’initiative Tour Eiffel Effect. Offrant une immersion visuelle saisissante, cette expérience moderne et captivante inspirée des jeux d’aventure, met en valeur l’architecture majestueuse de la Tour et promet à nos visiteurs de nouvelles perspectives et des sensations inédites” commente Jean-François Martins, Président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

  • Une co-exploitation par Arteum et Lagardere

Conçue par Mira, une startup spécialiste du métavers expérientiel hyperréaliste, l’expérience est commercialisée au tarif de 9 à 15 euros par la société commune LxA, fondée par Arteum et Lagardère Travel Retail France pour la tour Eiffel, et concessionnaire du monument pour les activités commerciales (boutiques et restauration).

“Participer à faire vivre un moment inoubliable aux visiteurs de la Tour, dans un monde virtuel magique, complète parfaitement le parcours des visiteurs dans ce monument iconique ! Nous sommes très heureux de ce partenariat innovant, qui fait écho à notre mission de proposer des expériences mémorables”, Benoit Verdier, Directeur Général Délégué de Lagardère Travel Retail France.

“Nous sommes très heureux d’enrichir notre partenariat avec la tour Eiffel grâce à une expérience immersive inédite, une plongée jusqu’au sommet dans une autre dimension”, Lorraine Dauchez, Présidente-Fondatrice d’Arteum.

“L’ensemble de l’équipe de Mira est honorée d’avoir collaboré étroitement avec la SETE, Lagardère & Arteum pour créer cette aventure immersive unique et passionnante, rendant hommage au monument le plus emblématique et vertigineux du monde”, Gaspard Giroud, Président de Mira.

Après l’Institut du Monde Arabe, le musée du Louvre, le MNHN, le Théâtre Antique d’Orange, la Fondation Cartier, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel accueille à son tour une expérience de réalité virtuelle. D’autres lieux culturels français devraient le faire dans les prochains mois tels que le Château de Versailles, les remparts de Carcassonne ou le le musée du Grand Siècle.

  • Informations pratiques

« Tour Eiffel Effect » est une expérience à découvrir exclusivement à la tour Eiffel, au 1er étage du monument (Pavillon Ferrié).
Ouverture au public le 10 juillet 2024. Pré-ouverture au public en « avant-première », en sessions gratuites, du 10 au 22 juillet 2024.
Billets (achat sur place uniquement)
Muni d’un billet d’accès à la tour Eiffel, les visiteurs peuvent acheter un billet pour l’expérience « Tour Eiffel Effect » dans la boutique officielle située au 1er étage du monument. L’expérience sera commercialisée en ligne sur le site officiel de la tour Eiffel d’ici fin 2024.
Tarifs de l’expérience (hors billet d’accès au monument dont le prix a récemment augmenté de 6 euros, à 33.5 euros tarif plein) :
Billet adulte : 15€ – Billet tarif réduit * : 12€ – Billet PMR** : 9€
* Enfants de moins de 12 ans – ** personnes en situation de handicap
Horaires : du lundi au dimanche de 11h00 à 20h00 – Dernière entrée à 19h30
Durée de l’expérience : 12 minutes (compter 20 minutes de présence totale)

https://www.toureiffel.paris/effect

À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

A Propos de Lagardère & Arteum (LxA)

Lagardère Travel Retail France et Arteum ont réuni leurs forces et leurs savoir-faire de leaders du Retail touristique et culturel, au sein d’une société commune, LxA, dédiée à la tour Eiffel. LxA associe la direction artistique et commerciale d’Arteum reconnue pour sa démarche innovante et « haute couture » pour créer des lieux uniques et parisiens, aux expertises de Lagardère Travel Retail France, opérateur mondialement réputé en milieu de concessions et grand connaisseur du site. La conjugaison de ces compétences permet à LxA de proposer, depuis 2019, une offre complète, qualitative et originale, répondant à la fois aux enjeux de diversification et de montée en gamme de l’offre, de renouvellement de l’expérience notamment à travers des services innovants, et de promotion des savoir-faire français ; et une dimension culturelle importante en adéquation avec les valeurs portées par le monument. La boutique du premier étage, dédiée à la création et aux savoir-faire français et parisiens, sera dévoilée dans un nouvel écrin fin 2024. LxA s’inscrit ainsi dans la continuité du projet souhaité par la SETE : réaffirmer la tour Eiffel en tant que vitrine de l’accueil parisien et du savoir-faire français.

A propos de Mira

Mira est un univers virtuel ultra-réaliste établissant un lien fort avec le monde réel. Mira ouvre de nouveaux terrains de jeux à la croisée du réel et de l’onirique, de la culture et du divertissement, des réseaux sociaux et du commerce. Mira incite les utilisateurs à créer, socialiser et explorer de nouvelles expériences en réalité virtuelle mais également sur tous les écrans. Mira est ouvert aux créateurs, aux marques et aux institutions culturelles, dans les secteurs du tourisme, du sport, de la culture et des arts, de l’immobilier et du commerce.

SOURCE: SETE

PHOTOS: Mira

Date de première publication: 11/07/2024

Mira est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire