Du 20 novembre au 9 décembre 2024, cette installation sonore immersive de Björk et Aleph, diffusée dans la Chenille du Centre Pompidou, crée une expérience auditive immersive qui reflète les défis environnementaux actuels. “Nature Manifesto” incite chacun à repenser notre lien avec la nature et notre rôle dans sa préservation. Cette expérience est proposée dans le cadre du “Forum biodiversité” du Centre Pompidou.
- Le forum “Biodiversité. Quelle culture pour quel futur ?”
Du 20 au 24 novembre 2024, à l’occasion du forum “Biodiversité. Quelle culture pour quel futur ?”, le Centre Pompidou s’associe à l’Office français de la biodiversité pour questionner les menaces qui pèsent sur le vivant.
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire… attentif aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, le centre propose 4 jours pour s’interroger et se mobilier.
Le forum est organisé autour de trois grandes conférences-débats réunissant artistes, chercheur·euses, observateur·ices et témoins, mais aussi d’installations, performances, concerts, ateliers et visites guidées.
Entrée libre et gratuite.
- Une installation sonore immersive de Björk et Aleph
Conçue comme “un manifeste post-optimiste sur la nature”, cette œuvre sonore de Björk et Aleph aborde l’atteinte sans précédent à la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes.
L’œuvre fusionne la voix de Björk, lisant son manifeste, avec les cris d’animaux disparus ou en voie de disparition, les harmonisant avec des paysages sonores naturels.
“Envisageant un avenir où la résilience de la biologie crée de nouvelles combinaisons dans la nature, l’œuvre donne une voix à la nature silencieuse, transformant son silence en son et résonnant dans notre imaginaire collectif”.
“Nous souhaitons partager notre ‘Manifeste Nature’, une installation sonore au Centre Pompidou” expliquent Björk et Aleph dans un communiqué publié sur Instagram. “Cette pièce sonore immersive donne la parole aux animaux menacés ou disparus en fusionnant leurs sons avec nos paroles. Nous souhaitions partager leur présence dans une architecture représentative de l’ère industrielle, loin de la nature. Dans les veines de l’escalier roulant du musée, connu sous le nom de « chenille », nous avons voulu rappeler aux citoyens la vitalité brute des créatures en voie d’extinction. Mais nous ne voulions pas seulement parler, mais aussi agir, c’est pourquoi nous avons lancé une campagne avec de jeunes écologistes de France et d’Islande, qui sera lancé plus tard”.
Interview de Björk dans le magazine du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/bjoerk-apres-les-fleaux-et-les-pandemies-il-y-aura-de-nouveaux-modes-dexistence
Les sons ont été édités et produits par Björk en collaboration avec Robin Meier Wiratunga, à l’aide de logiciels de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) et de modèles d’intelligence artificielle.
“La chanteuse, auteure-compositrice et productrice islandaise Björk est connue pour repousser les limites de la musique électronique, pop et avant-gardiste. Sa voix distinctive et son expérimentation sonore et technologique ont fait d’elle une influence durable dans la musique et l’art contemporain. La vision artistique de Björk s’entrelace souvent avec son engagement pour les causes environnementales, utilisant sa notoriété pour sensibiliser aux enjeux écologiques et défendre des initiatives durables. Ses albums parmi lesquels Biophilia, explorent la relation entre la nature, la technologie et l’humanité, témoignant de son engagement profond pour la préservation du monde naturel à travers l’art et l’activisme” précise le Centre Pompidou.
“Né au Mexique, Aleph est un éditeur, directeur artistique et photographe. Parmi ses projets les plus remarquables, il a été co-commissaire de l’exposition « Purple Festival » au Palais Galliera, créé une sculpture botanique pour l’exposition multidisciplinaire « Evidence » de Patti Smith et Soundwalk Collective au Centre Pompidou, travaillé sur l’installation Acropolis avec Azuma Makoto, et a organisé la performance sonore Chromasonic pour Art Basel. En tant que co-rédacteur en chef du Purple Magazine, il a mené des interviews avec des artistes et penseurs tels que David Lynch, Patti Smith, Anohni, Federico Campagna, Merlin Sheldrake, et bien d’autres. Son travail remet en question les frontières entre les disciplines créatives tout en soulignant l’importance de la collaboration et des échanges culturels”.
View this post on Instagram
“Nature Manifesto” (2024, 3 min 40 s), installation sonore immersive en continu, du mercredi 20 novembre au lundi 9 décembre dans la Chenille, escaliers mécaniques du Centre Pompidou.
Conception : Björk et Aleph. En collaboration avec Robin Meier, Wiratunga et Bergur Þórisson. Commande : Les Spectacles vivants – Centre Pompidou. Coproduction : Centre Pompidou, Ircam. Commissariat : Aleph Molinari et Chloé Siganos. Commissaire associée : Delphine Le Gatt. Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité. En partenariat avec d&b audiotechnik.
- “Le Concile des Abysses”, une exposition immersive d’Alex Cecchetti
Pour le festival de littérature vivante Extra ! en septembre 2024 et le Forum biodiversité en novembre, Alex Cecchetti a imaginé un environnement fantasmagorique pour accueillir le public au niveau -1 du Centre Pompidou, prolongé jusqu’au 27 janvier 2025. “C’est dans la profondeur des fonds marins que nous invite l’artiste : sur une scène en forme de récif, le public s’installe dans des canapés-coraux ou se repose dans les hamacs-méduses. Ces assises en fibres naturelles, qui reprennent la forme et les couleurs d’une barrière de corail, ont été réalisées par Alex Cecchetti dans son laboratoire de Grasse. Plus loin, une vidéo le montre évoluant comme une sirène blonde dans des eaux bleutées…”
“L’ensemble de l’exposition compose un espace fascinant, habité par la mythologie et la littérature, où les enjeux du monde contemporain comme l’écologie ou la question du genre sont transfigurés par l’imagination extravagante de l’artiste” explique le Centre Pompidou.
Alex Cecchetti (Terni, Italie, 1977) est artiste, poète, jardinier, conteur et chorégraphe. Tactile et poétique, esthétique et matérialiste, il crée des environnements mentaux et physiques dans lesquels les spectateurs font souvent partie de l’œuvre. Il considère ses expositions comme des célébrations de la nature, et ses performances comme des incantations.
Exposition en continu jusqu’au 27 janvier 2025. Niveau -1.
- Soirée musicale gratuite le samedi 23 novembre 2024
Le samedi 23 novembre dès 19h30, dans le cadre du forum Biodiversité et de l’installation “Nature Manifesto” des artistes Björk et Aleph, le Centre Pompidou invite 3 DJs à créer une expérience sonore fusionnant les sons des forêts, des rivières et faune avec la musique électronique.
Baptisée “Wild Resonance”, la soirée s’installera dans le Forum au rez-de-chaussée, entre DJ sets et vidéos pour “encourager à reconsidérer sa relation au monde naturel et à en préserver la richesse”.
Au programme, la DJ et actrice française Mykonos, reconnue pour ses sets entre ambient et downtempo; le musicien expérimental français Joakim qui a déjà réalisé des installations et performances dans des institutions comme le MoMA ou le Palais de Tokyo, et Aleph, directeur artistique et photographe, notamment co-commissaire de l’expo “Purple Festival” au Palais Galliera et organisateur d’une performance sonore pour Art Basel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
www.bjork.fr/Installation-sonore-au-centre-Pompidou
SOURCE : Centre Pompidou (site web et DP)
PHOTOS: DR
Date de première publication: 22/11/2024
Le Centre Pompidou est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.