Dans sa chenille, le Centre Pompidou propose “Nature Manifesto”, une installation sonore immersive imaginée par Björk

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Du 20 novembre au 9 décembre 2024, cette installation sonore immersive de Björk et Aleph, diffusée dans la Chenille du Centre Pompidou, crée une expérience auditive immersive qui reflète les défis environnementaux actuels. “Nature Manifesto” incite chacun à repenser notre lien avec la nature et notre rôle dans sa préservation. Cette expérience est proposée dans le cadre du “Forum biodiversité” du Centre Pompidou.

  • Le forum “Biodiversité. Quelle culture pour quel futur ?”

Du 20 au 24 novembre 2024, à l’occasion du forum “Biodiversité. Quelle culture pour quel futur ?”, le Centre Pompidou s’associe à l’Office français de la biodiversité pour questionner les menaces qui pèsent sur le vivant.

Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire… attentif aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, le centre propose 4 jours pour s’interroger et se mobilier.

Le forum est organisé autour de trois grandes conférences-débats réunissant artistes, chercheur·euses, observateur·ices et témoins, mais aussi d’installations, performances, concerts, ateliers et visites guidées.

Entrée libre et gratuite.

Programmation

  • Une installation sonore immersive de Björk et Aleph

Conçue comme “un manifeste post-optimiste sur la nature”, cette œuvre sonore de Björk et Aleph aborde l’atteinte sans précédent à la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes.

Björk & Aleph © Vidar Logi

L’œuvre fusionne la voix de Björk, lisant son manifeste, avec les cris d’animaux disparus ou en voie de disparition, les harmonisant avec des paysages sonores naturels.

“Envisageant un avenir où la résilience de la biologie crée de nouvelles combinaisons dans la nature, l’œuvre donne une voix à la nature silencieuse, transformant son silence en son et résonnant dans notre imaginaire collectif”.

“Nous souhaitons partager notre ‘Manifeste Nature’, une installation sonore au Centre Pompidou” expliquent Björk et Aleph dans un communiqué publié sur Instagram. “Cette pièce sonore immersive donne la parole aux animaux menacés ou disparus en fusionnant leurs sons avec nos paroles. Nous souhaitions partager leur présence dans une architecture représentative de l’ère industrielle, loin de la nature. Dans les veines de l’escalier roulant du musée, connu sous le nom de « chenille », nous avons voulu rappeler aux citoyens la vitalité brute des créatures en voie d’extinction. Mais nous ne voulions pas seulement parler, mais aussi agir, c’est pourquoi nous avons lancé une campagne avec de jeunes écologistes de France et d’Islande, qui sera lancé plus tard”.

Interview de Björk dans le magazine du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/bjoerk-apres-les-fleaux-et-les-pandemies-il-y-aura-de-nouveaux-modes-dexistence

Les sons ont été édités et produits par Björk en collaboration avec Robin Meier Wiratunga, à l’aide de logiciels de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam)  et de modèles d’intelligence artificielle.

“Le Concile des Abysses”, Alex Cecchetti, 2024 © Centre Pompidou © Hervé Véronèse
rnci 24 replay

Laisser un commentaire