Avec sa rotonde, le Palais des Beaux Arts de Lille invite son public à  « ralentir, contempler, méditer »

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Les expositions spéciales 150 ans de l’impressionnisme « Monet à  Vétheuil : les saisons d’une vie » et « Joan Mitchell à  Vétheuil » actuellement présentées par le Palais des Beaux-Arts de Lille sont prolongées par une expérience immersive au cœur de l’Atrium permettant de faire une pause autour d’une œuvre unique, « Les Vapeurs du soir » d’Antoine Chintreuil (1865). Accompagné d’une méditation guidée et d’un paysage sonore immersif le visiteur est invité à  plonger dans le tableau pour en explorer chaque détail, chaque texture, chaque émotion.

En 2024, avec 2 expositions et une expérience immersive, le Palais des Beaux-Arts célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme, aux côtés du ministère de la Culture et du musée d’Orsay.

  • 2024: année de l’impressionnisme

En 2024, en parallèle à  l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tient à  Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à  découvrir dans 34 musées de France, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui célèbre cet anniversaire autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil,  issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : « La Déb cle », peinte dans les premières  semaines de 1880 et « Vétheuil, le matin », réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans  la vie et l’œuvre de Monet.

En rapprochant les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts  prestigieux du musée d’Orsay de l’artiste sur le même sujet, cette exposition permet d’évoquer à  la fois le  rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet. Cet ensemble exceptionnel de 6 œuvres  rassemblées pour la première fois à  Lille montre ainsi au public deux moments marquants de la vie de  Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.

  • « Joan Mitchell à  Vétheuil », écho contemporain à  l’exposition sur Monet

Figure majeure de la peinture de l’après-guerre, Joan Mitchell est l’une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle. Elle s’installe définitivement en France en 1968 à  Vétheuil, o๠elle acquiert une propriété, rue Claude Monet, surplombant le terrain o๠le peintre a vécu.

En prolongement de l’exposition « Monet à  Vétheuil » sont réunies trois œuvres monumentales de Joan Mitchell, o๠la gestuelle se déploie avec intensité. Cet univers pictural au chromatisme puissant suggère tout à  la fois la verticalité des arbres, les terres labourées, les prairies parcourues, l’immatérialité des ciels et porte l’empreinte des sensations éprouvées quotidiennement face aux paysages de Vétheuil.

  • Ralentir, contempler, méditer

Au cœur de l’atrium, le Palais des Beaux-Arts invite son public à  faire une pause en découvrant l’une de ses œuvres : « Les vapeurs du soir », du peintre Antoine Chintreuil.

Accompagné d’une méditation sonore guidée conçue par Marjan Abadie, créatrice de la méthode Mindful Art ® et d’un paysage sonore spécialement imaginé par Christophe Giffard, sound designer, le visiteur est invité à  plonger dans le tableau pour en explorer chaque détail, chaque texture, chaque émotion.

« En créant ainsi une respiration au milieu du parcours de visite qui va à  l’encontre d’une consommation express de l’art, l’espace « Ralentir, Contempler, méditer » nourrit l’axe « bien-être » du musée qui favorise depuis plus de 10 ans les liens entre la culture et la santé » explique le musée.

Le jeudi 25 avril 2024, à  18H30, le musée a accueilli une séance de méditation avec Marjan Abadie. Conscience de soi, de ses émotions et de ses pensées, cette activité guidée a offert « un moment calme loin de l’agitation du quotidien », au cœur de l’espace Ralentir, Contempler, Méditer.

(Activité sur inscription en ligne, 5 ‚¬ – paiement sur place). D’autres rendez-vous bien-être sont programmés:   sophrologie avec Magali Florin  ➡ 6 juin 2024 à  18h30; auto-massage avec Alice Genty  ➡ 4 juillet 2024 à  18h30 et auto-massage en famille avec Alice Genty  ➡ 10 juillet à  9h.

  • Un printemps impressionniste dans les Hauts-de-France.  

En ce printemps 2024, le musée d’Orsay  prête généreusement au même moment des œuvres impressionnistes à  plusieurs musées de la région Hauts-de-France : le musée de Picardie d’Amiens, le musée de la Chartreuse de Douai, le MUba de Tourcoing, le musée La Piscine de Roubaix et le Palais des Beaux-Arts de Lille.

L’occasion d’offrir au public une saison impressionniste. Programmation du Printemps impressionniste dans les Hauts-de-France.

Informations pratiques

L’expérience de la Rotonde est accessible gratuitement dans l’atrium du musée, jusqu’au 23 septembre 2024.

« Monet à  Vétheuil, les saisons d’une vie » (11 avril – 23 septembre 2024)

Cette exposition est réalisée par le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille gr ce au mécénat de SG – Crédit du Nord et de M comme Mutuelle.  Inclus au billet d’entrée (7 ‚¬/ réduit 4 ‚¬). GRATUIT le 1er dimanche du mois.  Commissaires : Bruno Girveau, ancien Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse; Delphine Rousseau, Conservatrice des collections des 18e et 19e s; Alice Fleury, Directrice des collections et chargée de la collection 20e s et Marie Vidal de la Blache, Chargée du développement des publics, pour l’expérience immersive.

3 expériences en 1 sont à  découvrir aux mêmes dates, et au prix du simple billet d’entrée : les collections et les deux expositions « Monet à  Vétheuil : les saisons d’une vie » et « Joan Mitchell à  Vétheuil ».

SOURCE: Palais des Beaux Arts de Lille  

PHOTOS: (c) Palais des Beaux Arts de Lille  

Date de première publication: 30/04/2024

Le Palais des Beaux Arts de Lille et Mindful Institute sont membres du CLIC  

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire