Une recherche britannique évalue l’impact du patrimoine sur le bien être à 29 milliards de £ par an

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 21 mars 2024, l’organisme public Historic England a publié une étude inédite, qui révèle que la valeur globale du bien-être des personnes découvrant le patrimoine culturel et historique peut être évaluée à 29 milliards de livres sterling par an. Comme les espaces verts, les sites historiques du Royaume-Uni contribuent donc également à la qualité de vie des habitants.

La recherche intitulée “Capital patrimonial et bien-être : examen de la relation entre la densité du patrimoine et la satisfaction de vivre” (“Heritage Capital and Wellbeing: Examining the Relationship Between Heritage Density and Life Satisfaction”) a été présentée le 21 mars 2024 lors de la conférence sur le bien-être et le patrimoine qui se tient à Northampton. Elle a été financée par le Programme de capital culturel et patrimonial du Département de la culture, des médias et du sport (ministère de la culture britannique).

Lord Neil Mendoza, président d’Historic England et et président du Conseil du patrimoine culturel et de la capitale du département de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS), a déclaré : “Pour la première fois, nous disposons de preuves économiques solides que le patrimoine apporte une contribution significative à la qualité de vie des gens. Nous apprécions tous le rôle que jouent les espaces verts pour assurer le bien-être. Cette nouvelle recherche révolutionnaire nous montre que le patrimoine local situé dans les villes et villages d’Angleterre joue un rôle comparable et précieux”.

  • Le patrimoine au service du bien être 

Adala Leeson, responsable de la recherche sociale et économique à Historic England, a déclaré : “Les gens éprouvent souvent des liens émotionnels avec leur patrimoine local, mais le lien entre patrimoine et bien-être est souvent négligé en économie. Cette recherche innovante utilise des techniques économiques pour démontrer que le patrimoine n’est pas seulement un plaisir d’avoir. Il a des impacts significatifs et mesurables sur notre bien-être général”. 

Les experts impliqués dans la recherche ont constaté qu’en moyenne, “la satisfaction de vivre d’une personne s’améliore à hauteur de 515 £ par an en vivant à proximité d’un site patrimonial local tel qu’un petit musée civique ou une église de village”.

L’étude a mesuré les impacts sur le bien-être de différents types de patrimoine, notamment les bâtiments classés (bâtiments de grade I, Grade II* et Grade II), les monuments classés, les épaves protégées, les parcs et jardins, les champs de bataille et les sites du patrimoine mondial.

L’analyse a ainsi montré que les bâtiments classés Grade II, qui représentent 92 % des lieux historiques d’Angleterre sur la liste du patrimoine national de l’Angleterre, sont les principaux moteurs de l’augmentation de la satisfaction et du bien-être. Cela signifie que “la proximité d’une richesse du patrimoine local quotidien – plutôt que la présence de lieux historiques rares et exceptionnels – est responsable de la satisfaction de vivre la plus élevée”. 

Siège social de Samuel Heath & Sons, Leopold Street, Birmingham. Classé Grade II. © Historic England Archives. DP348594.
  • Une étude inédite au Royaume Uni 

Cette recherche est unique dans la mesure où aucune étude antérieure n’a quantifié la valeur de bien-être de l’existence même du patrimoine.

La démarche suit des approches similaires qui ont mis en évidence des gains de bien-être liés à la proximité des espaces verts urbains en Allemagne et en Grande-Bretagne.

D’autres études ont utilisé des techniques économiques pour mesurer l’impact du sport sur le bien-être, comme celle de Sports England, qui estime que la participation sportive est estimée à 31 milliards de livres sterling pour 24 millions de personnes.

La recherche menée par Historic England prend en compte d’autres facteurs qui influencent la satisfaction dans la vie et le bien être, notamment les caractéristiques socio-économiques, la prospérité locale et les données sur la santé. Les résultats montrent que même après avoir pris en compte ces facteurs, “le patrimoine joue un rôle important dans l’amélioration du bien-être”.

L’étude qui vient dêtre publiée est le premier d’une série de projets de recherche économique produits par Historic England, financés par le programme Culture and Heritage Capital du DCMS et guidés par le Green Book du Ministère des finances et de l’économie. Cette recherche fournit “des preuves économiques convaincantes qui démontrent la valeur du patrimoine et renforcent l’importance des efforts de défense des droits et de conservation déployés par les bénévoles, les groupes communautaires et le secteur du patrimoine pour protéger les lieux historiques”.

Le rapport complet est disponible en téléchargement via le site Web de Historic England.

SOURCES: Historic England, presse

PHOTOS: Historic England

PHOTO du carrousel: Cabmen’s Shelter, Northumberland Avenue, à la jonction avec Embankment Place, Londres. Classé Grade II. © Historic England Archives. DP262625.

Date de première publication: 22/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France