Depuis le 19 mars 2024, le Centre des monuments nationaux propose une expérience olfactive unique intégrée au parcours de visite de l’Hôtel de la Marine. ODORAMENTO de Chantal Sanier vient ainsi enrichir l’expérience déjà très immersive et sensible des anciens appartements du Garde-Meuble dans lequel vivaity l’intendant Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, son épouse et leur serviteurs.
Avec la nouvelle expérience ODORAMENTO, l’artiste et créatrice d’odeurs Chantal Sanier cherche à faire travailler la mémoire et l’imagination des visiteurs à travers des créations inédites : des sculptures odorantes en cire froide.
- L’objet est lui-même le parfum
Grâce à ce procédé mis au point par Chantal Sanier, l’objet est lui-même le parfum.
Les sculptures, inspirées d’objets du XVIIIe siècle du Musée du Parfum Fragonard et disposées dans six espaces des appartements de l’Hôtel de la Marine, délivrent des atmosphères olfactives variées pour évoquer des personnages du Garde-Meuble, l’intendant Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, son épouse, les serviteurs, et leur mode de vie.
- Une démarche créative
En 2021, le Centre des monuments nationaux avait invité Chantal Sanier à concevoir des ambiances olfactives dans la chambre des bains de l’appartement de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray et la chambre de Madame dans le cadre de l’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine.
En 2024, le projet ODORAMENTO vient prolonger l’expérience dans d’autres espaces du monument avec un geste créatif plus large, en proposant au visiteur un véritable parcours olfactif.
À travers ce dispositif, les visiteurs peuvent s’éveiller à la culture olfactive du XVIIIe siècle. Afin de concevoir ces senteurs, Chantal Sanier a travaillé avec l’historien Gatien Wierez, spécialiste de l’activité du Garde-Meuble de la Couronne à la fin du règne de Louis XVI. C’est dans son laboratoire parisien qu’elle a ensuite imaginé des objets odorants lors d’un processus créatif basé sur l’utilisation de produits naturels.
Voir cette publication sur Instagram
- 6 sculptures, 6 parfums, 6 ambiances
Ces six sculptures de cire sont de véritables objets artistiques uniques en leur genre.
Le médium de la cire permet une diffusion spéciale du parfum. Son intensité est modulée en fonction des variations de température et de l’attention que les visiteurs lui portent.
En reproduisant sous la forme d’objets parfumés les flacons, brûle-parfums et pots-pourris du XVIIIe siècle, Chantal Sanier fait du contenu traditionnel de ces objets décoratifs, le parfum, la matière même de ses sculptures. “Le contenu sort du contenant, ou plutôt le remplace, en revêtant une nature solide” explique le CMN.
- Une expérience de visite unique
Avec ODORAMENTO, les visiteurs peuvent (re)découvrir les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine tout en vivant un nouveau voyage olfactif au cœur du XVIIIe siècle.
“Le visiteur se laisse envoûter par cette nouvelle forme expressive. Avant de poser les yeux sur ces sculptures de cire blanche à l’aspect velouté, les sens et l’imagination sont éveillés par des fragrances subtiles aux notes fleuries, poivrées, fruitées, boisées ou encore musquées”.
Chantal Sanier convoque ainsi la vue et l’odorat, et complète l’expérience immersive de la visite au son du Confident, casque de visite connecté distribué à chaque visiteur permettant de redonner vie aux espaces et aux personnages qui ont habité l’Hôtel de la Marine.
En début de visite, un document de médiation est mis à disposition pour guider les visiteurs au sein de ce parcours olfactif.
L’installation ODORAMENTO est intégrée au parcours de visite “Appartements des intendants” (accès sur réservation au tarif de 17 € et 13 ou 14 € pour certains visiteurs. Tous les jours : 10h30 – 19h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30).
SOURCE: Centre des Monuments Nationaux
PHOTOS: Centre des Monuments Nationaux
Date de première publication: 25/03/2024
Le Centre des Monuments Nationaux est membre du CLIC