Le musée du Quai Branly immerge les visiteurs de sa collection permanente dans un nouveau parcours sonore

Partager :
Temps de lecture : 7 min

À partir du 17 septembre 2024, les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac ont leur bande-son ! Avec son nouveau parcours sonore, le musée transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Le lancement de cette nouvelle forme de médiation s’accompagne d’une riche programmation culturelle. Le CLIC aime cette expérience sensible et subtile.

Depuis le mardi 17 septembre 2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose à ses visiteurs un nouveau parcours sonore dans les collections permanentes.

  • Plus de 120 ambiances sonores

Plus de 120 relais répartis sur le plateau des Collections diffusent des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques. Cette trame acoustique est composée de sons instrumentaux, de récits, de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales qui permettent de contextualiser les œuvres et les objets.

Les éléments sonores – créations, extraits d’archives ou enregistrements de terrain – sont diffusés en permanence ou par déclenchement automatique à l’approche du visiteur.

Les contenus sonore incluent “des sons d’ambiance (naturelle ou urbaine) et des voix, collectés dans le monde entier par plusieurs artistes, avec l’accord des communautés concernées”.

“Le résultat est une partition polyphonique où la présence sonore est intermittente et répartie harmonieusement dans l’espace du musée. Ce nouveau parcours sonore pérenne enrichit l’expérience de visite en associant les dimensions matérielles et immatérielles des collections ; il apporte un narratif vivant et diversifie les clés de compréhension des civilisations ; il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles” explique l’institution.

  • Un projet pluridisciplinaire

Cette innovation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire auquel ont participé les équipes scientifiques du musée, en lien étroit avec des ingénieurs et des designers du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie de terrain, sous le commissariat d’Éric de Visscher, spécialiste du patrimoine et de la création sonore. La société Narrative a assuré la coordination technique et le design sonore.

“Pouvoir s’approprier les collections par les sens, à commencer par le son, intéresse le monde des musées depuis bientôt dix ans. Mais notre parcours sonore se distingue par son échelle. Nous l’avons pensé sur l’ensemble du plateau des Collections afin de proposer une expérience globale aux visiteurs. En ce sens, oui, c’est une première” explique Éric de Visscher.

Le musée du Quai Branly a contacté le spécialiste du son en 2020 “alors qu’il officiait au Victoria & Albert Museum de Londres. En tant que professeur invité, j’y explorais la dimension multisensorielle du musée, et notamment l’utilisation du son comme une manière d’enrichir l’expérience de visite, comme un outil d’interprétation ou de médiation”. 

Retrouvez l’entretien avec Éric de Visscher

“Dans la continuité de l’offre proposée tout au long de l’année, à tous les publics, dans les registres des arts vivants, du cinéma et des savoirs, le musée fait ainsi résolument entrer ses visiteurs dans les dimensions immatérielles des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques” ajoute le musée.

Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement : Dépliant de visite

  • Programme de résidence sonore annuelle du musée

En écho à son engagement en faveur du patrimoine immatériel des cultures qu’il représente et de la création contemporaine, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a mis en place en 2022 un programme de résidence sonore.

Le dispositif prévoit une dotation à hauteur de 8 000 euros et le financement de la production d’une œuvre sonore conçue en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée. Ce programme d’aide à la création permet d’accueillir chaque année un artiste originaire de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) pour la réalisation d’un projet artistique unique.

. Aïda Adilbek, 2ème lauréate du programme de Résidence sonore (2023) : installation audiovisuelle “Ton dernier repos sera bercé par des chants” (boite à musique)

. Youmna Saba, 1ère lauréate du programme de Résidence sonore (2022) : installation “La Réserve des non-dits”. (tour des instruments)

A venir : Junior Mvunzi, 3ème lauréat du programme de Résidence sonore (2024), actuellement en résidence/création au musée et au Fresnoy pour la production de l’installation “Musika automatika”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by musée du quai Branly (@quaibranly)

  • Des événements autour du nouveau parcours sonore 

Entre septembre et décembre 2024, tous les espaces du musée feront écho à ce nouveau parcours muséographique et cette mise en valeur du son, à travers une programmation exceptionnelle liée à l’immatériel et à l’oralité, composée de spectacles, concerts, épopées musicales, poésies, performances de littératures orales, cinéma, résidences, rencontres et journées d’étude. Autour de l’exposition.

  • Week-end évènements 

. WEEK-END : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
/ 21 et 22 septembre / Gratuit (En accès gratuit et libre dans la limite des places disponibles)

Performances, visites, rencontres, contes, musique… en écho au nouveau parcours sonore des collections, et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée célèbre les traditions et expressions orales, les musiques et les danses, à travers une programmation inédite.

. DIMANCHE EN FAMILLE
/ 20 octobre, 14h-18h / Gratuit / Dès 3 ans

Petits et grands sont invités à échauffer leur corps, à ouvrir grand leurs yeux et à tendre l’oreille… Ateliers, contes, projections, visites guidées ou jeux… Un après-midi en famille à travers une programmation gratuite à vivre dès 3 ans !

  • Spectacles et performances

. C’EST TOI QUI DONNES LE SON (CRÉATION)
Le Balcon / 28 septembre et 4, 5, 11, 12 octobre, 20h / Plateau des collections (Galerie Marc Ladreit de Lacharrière)

L’orchestre Le Balcon vous invite à un étonnant voyage sonore où, par-delà les continents, musiciens et instruments se rencontrent pour mieux explorer leurs mémoires individuelles et collectives. Une création pour le musée à découvrir au cœur même des collections. Une œuvre électroacoustique d’Augustin Muller, compositeur.

. CONTES DE SAGESSE ET D’ORIENT Jihad Darwiche
/ 12 octobre, 15h30 – 13 octobre, 15h / Théâtre Claude Lévi-Strauss (JB, niveau -2) / Dès 6 ans

Une plongée dans l’univers des récits traditionnels orientaux par l’une des figures majeures du renouveau du conte. Un spectacle qui fait résonner les langues françaises et arabes.

. SOUNDIATA, UNE ÉPOPÉE MUSICALE Sékouba Bambino et L’Afrique enchantée
/ 12 octobre, 18h – 13 octobre, 17h / Théâtre Claude Lévi-Strauss (JB, niveau -2) / Dès 9 ans

L’épopée extraordinaire de Soundiata Keita, fondateur de l’empire du Mali, emmenée par la voix magistrale du djéli (griot) guinéen Sékouba Bambino et par la narration de deux grandes figures de la radio (Solo Soro, Vladimir Cagnolari) qui longtemps sur France Inter ont raconté « L’Afrique enchantée ».

. DANYÈL WARO, ANN O’ARO, JEAN D’AMÉRIQUE Poésies créoles (Haïti, La Réunion)
/ 23 novembre, 15h30 – 24 novembre, 15h / Théâtre Claude Lévi-Strauss (JB, niveau -2)

À l’invitation du musée, trois grandes voix de la poésie contemporaine font dialoguer les créoles haïtien et réunionnais. Une rencontre inédite faisant entendre le rythme des langues et les échos de l’histoire. Dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres

. DANYÈL WARO Chant maloya
/ 23 novembre, 18h – 24 novembre, 17h / Théâtre Claude Lévi-Strauss (JB, niveau -2)

Musicien, poète engagé, Danyèl Waro est une figure emblématique de La Réunion. Il

promeut à travers le monde le maloya, genre musical aux racines africaines notamment malgaches, hérité de l’esclavage.

. SHÂHNÂMÈ : LES AMOURS DE BIJAN ET MANIJEH Hamid Rahmanian
/ 5 et 6 décembre, 20h / 7 et 8 décembre, 15h et 18h / Théâtre Claude Lévi-Strauss (JB, niveau -2) / Dès 9 ans

D’après le Livre des Rois (Ferdowsi), une histoire mythologique et versifiée de la Perse antique. Entre théâtre d’ombres, jeu réel et décors de cinéma d’animation, ce spectacle conçu, créé et dirigé par Hamid Rahmanian, propose une transposition inédite de cette épopée mythique, fondatrice de la culture persane. La représentation du 5 décembre à 20h bénéficie du dispositif Relax.

Accès payant, réservation sur www.quaibranly.fr

  • COLLOQUE

Paysages sonores, patrimoine oral
/ 17 octobre, 9h30 – 18h / Salle de cinéma (JB, niveau -2)

Praticiens des expositions et chercheurs sur le patrimoine oral et le son aborderont les recherches actuelles en anthropologie du son, de l’écoute et du paysage sonore, les enjeux autour de la collecte, la préservation et le partage du patrimoine oral, ainsi que les défis de la mise en musée du son et des langues.

  • SONORAMA, la visite en ligne 

De la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Mexique, des musiques traditionnelles aux beats électroniques, le public est invité à parcourir les collections du musée au rythme des sons des quatre coins du globe !

Sur le Plateau des collections, Sonorama est une promenade sonore qui invite à découvrir 17 fenêtres musicales, chacune ouverte sur une culture contemporaine.

Chaque visiteur peut utiliser son smartphone pour scanner les QR codes disposés à
différents endroits du plateau des Collections et grâce à son casque, peut se laisser
porter par les rythmes et les sons de la musique (musiques traditionnelles, reggae,
afrobeat, hip-hop …).

Pour poursuivre l’expérience, une sélection de playlists et de podcasts est disponible
via une plateforme de streaming musical.

Web app accessible gratuitement, sans téléchargement.

  • Le dispositif en quelques chiffres

. près de 50 dispositifs constitués de 124 haut-parleurs / vibreurs
. 150 nouveaux sons diffusés
. typologie : musiques, langues, chants, prières, discours, poèmes, sons de nature ou de ville
. amplitude chronologique : des sons enregistrés dans les années 1960 lors de missions ethnologiques jusqu’à des sons contemporains enregistrés ou composés en 2024.

  • Les étapes de réalisation

. 2020-21
À la suite d’une étude menée par Éric de Visscher, le musée du quai Branly – Jacques Chirac décide de se doter d’un nouveau parcours sonore enrichissant l’expérience de visite des collections permanentes.

. 2023
Sous le commissariat d’Éric de Visscher, la société NARRATIVE conçoit le nouveau parcours. En concertation avec les équipes scientifiques, audiovisuelles et techniques du musée, NARRATIVE définit les besoins précis (nombre de points d’écoute, points de diffusion de la trame, etc.) et les possibilités exactes d’intervention (type de diffusion possible pour chaque point, etc.).

Les sources sonores nécessaires au parcours sont puisées en priorité auprès des fonds sonores du musée. Une liste de sons manquants est soumise à des preneurs de sons locaux, ethnologues, chercheurs, afin de recueillir des sons d’archives ou de lancer des campagnes d’enregistrements. Ce travail de collecte est piloté par l’artiste sonore et compositeur Thomas Tilly. Tous les sons sont diffusés avec l’accord de celles et ceux qui les ont créés ou enregistrés ; ils ont été soumis au contrôle du musée afin que leur pertinence et leur validité scientifique soient garanties.

. 2024
Après la réalisation d’une maquette d’intention, le paysage sonore est implanté in situ.

  • Générique du nouveau parcours sonore

Commissaire du parcours muséographique sonore : Eric de Visscher, inspecteur de la création artistique au Ministère de la Culture

Assistant du commissaire : Thomas Tilly, compositeur et preneur de son de terrain, conseiller artistique

Design sonore : Narrative.

www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/les-collections-ont-leur-bande-son

SOURCE: Musée du Quai Branly (CP et DP)

PHOTOS: Musée du Quai Branly

Date de première publication: 17/09/2024

Le Musée du Quai Branly est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire