Le Brooklyn Museum invite le violoncelliste Niles Luther comme son premier compositeur musical en résidence

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Dans le cadre de sa résidence au Brooklyn Museum, Niles Luther a déjà publié trois compositions originales, inspirées des œuvres de la nouvelle exposition “Les 100 vues célèbres d’Edo de Hiroshige” (feat. Takashi Murakami), qui offrent un parcours musical immersif dans le Tokyo du XIXe siècle. En 2024, le compositeur accompagnera également le musée dans les célébrations de son bicentenaire.

Marquant un moment révolutionnaire dans son engagement en faveur de rencontres artistiques transformatrices, le Brooklyn Museum accueille le violoncelliste classique basé à New York Niles Luther en tant que tout premier compositeur en résidence.

Au cours de sa résidence, soutenue par une bourse de la Fondation Ford, Luther va apporter sa vision artistique unique pour enrichir la programmation culturelle du Musée en composant des partitions originales, ou Art Music, inspirées de la collection et des expositions.

“Cette collaboration unique fera progresser les efforts du Musée visant à approfondir l’expérience du visiteur et à amplifier l’excellence artistique à travers le temps et les genres explique le musée.

  • Une relation de longue date avec le musée

Dans ce rôle innovant, Niles Luther s’appuie sur sa relation de longue date avec le Musée de Brooklyn, ayant joué lors de la réception d’ouverture de la rétrospective “A New Republic” de Kehinde Wiley en 2015 et lors du premier samedi sur le thème du Mois de l’histoire des Noirs en février 2020.

En tant que premier compositeur du Musée en résidence, Niles Luther casse les codes et les usages dans le monde de la musique et de l’art.

Bien que le musée ait déjà travaillé avec des artistes musicaux et visuels de renom, des productions théâtrales et des projets cinématographiques et télévisuels, cette résidence marque un nouveau chapitre dans l’activité du Musée, mais également dans la carrière du compositeur.

  • De nouvelles partitions pour des expériences immersives

De par sa spécialisation dans la composition de partitions directement inspirées de
art historique et contemporain, Niles Luther créera des expériences immersives pour les visiteurs de tous les âges, leur permettant de s’intéresser à l’art par le biais de la vue et du son.

“Je suis profondément honoré d’inaugurer la position de compositeur en résidence au Brooklyn Museum, soutenu par une généreuse bourse de la Fondation Ford. Cette invitation représente une nouvelle convergence des arts visuels et musicaux, me permettant d’explorer et d’élargir les limites de la musique artistique” déclare Niles Luther. “Il s’agit d’une occasion unique de s’intéresser aux collections diverses et riches du Musée, de s’en inspirer pour créer des compositions qui résonnent auprès du public contemporain tout en rendant hommage à la tradition classique. J’ai hâte de créer des œuvres musicales qui non seulement complèteront les expositions du Musée, mais qui forgeront également un héritage durable d’enrichissement culturel et d’innovation”.

  • Trois premiers arrangements musicaux pour accompagner l’exposition sur Hiroshige

Niles Luther a débuté sa résidence en composant trois arrangements musicaux pour accompagner l’exposition “Les 100 vues célèbres d’Edo” de Hiroshige (feat. Takashi Murakami), ouverte du 5 avril au 4 août 2024.

Utagawa Hiroshige (japonais, 1797-1858). Temple Kinryuzan, Asakusa (Asakusa Kinryuzan), n° 99 de Cent vues célèbres d’Edo, 7e mois de 1856. Impression sur bois, feuille : 14 1/8 x 9 5/8 po. (35,9 x 24,5 cm). Brooklyn Museum, Fonds Frank L. Babbott, 39.575 (Photo : Brooklyn Museum, 39.575_PS20.jpg)

Les compositions de Luther intègrent habilement les gammes, modes et techniques traditionnels japonais pour évoquer l’ambiance de l’époque telle que reflétée dans les estampes d’Utagawa Hiroshige.

S’appuyant sur ses propres expériences à Tokyo et sur ses collaborations avec des instrumentistes japonais, Niles Luther a mélangé des éléments musicaux orientaux et occidentaux pour capturer l’essence de l’œuvre de Hiroshige, soulignant ainsi sa pertinence durable. La musique de Niles Luther constitue ainsi un trait d’union entre les époques.

“Je voulais me rapprocher le plus possible de la source créative de Hiroshige, afin de pouvoir m’armer de la compréhension nécessaire pour imiter les sons de son époque et créer un dialogue qui relie les mondes oriental traditionnel et occidental contemporain”, explique Niles Luther.

Dans ces trois compositions, Niles Luther utilise la technologie audio binaurale pour créer une expérience multisensorielle, capturant et reproduisant le son d’une manière qui simule l’expérience auditive naturelle des oreilles humaines.

Les visiteurs peuvent découvrir les dispositions grâce au guide numérique du musée sur l’application Bloomberg Connects, disponible en téléchargement gratuit sur bloombergconnects.org.

Ci-dessous, Niles Luther décrit son processus et raconte les coulisses de la création des compositions, y compris la session d’enregistrement aux studios Elmwood Road à South Salem, New York. 

  • Musique pour la programmation du bicentenaire du musée

En plus de composer la musique des 100 vues célèbres d’Edo de Hiroshige, Niles Luther collaborera avec le Musée sur sa programmation du bicentenaire.

Alors que le Musée entame son année anniversaire, le compositeur va continuer d’améliorer l’expérience du visiteur, en créant des partitions originales et des éléments audio immersifs pour compléter les chefs-d’œuvre et les expositions spéciales du Musée.

“S’appuyant sur notre tradition de repousser les limites du dialogue artistique, notre programme Compositeur en résidence offre aux visiteurs une toute nouvelle façon de s’engager avec l’art” déclare Sharon Matt Atkins, directrice adjointe de l’art au Brooklyn Museum. “Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à Niles Luther alors que nous nous dirigeons vers une année historique du 200e anniversaire du Brooklyn Museum”.

“La vision et le talent de Niles Luther l’ont distingué en tant que compositeur, et l’accueillir en tant que premier compositeur en résidence est un investissement dans l’avenir de l’innovation musicale et de l’excellence artistique du Brooklyn Museum” a déclaré Darren Walker, président de la Fondation Ford. “La Fondation Ford est fière de rejoindre le Brooklyn Museum pour soutenir le travail de Luther, et nous sommes impatients de voir comment son travail ajoutera à la richesse de cette précieuse institution new-yorkaise”.

Niles Luther est le premier compositeur en résidence du Brooklyn Museum. (Photo : Kenneth Sousié)

À propos de Niles Luther

Salué par le Guardian pour ses partitions orchestrales « entraînantes » et « romantiques », Niles Luther est un compositeur-violoncelliste à l’avant-garde du genre Art Music. Basé à New York, Niles Luther est enraciné dans la tradition classique, ayant étudié le violoncelle en privé avec Ole Akahoshi, professeur de violoncelle à la Yale School of Music, et Wolfram Koessel à la Manhattan School of Music. L’étendue de Luther en tant que musicien est évidente depuis ses années à l’école et continue d’être reconnue à travers ses collaborations avec un large éventail d’artistes, tels que Jon Batiste, H.E.R., Mac Miller, Solange Knowles, SEAL, The Roots, Bastille, Common, et OneRepublic. Il a également démontré sa capacité à transcender les genres à travers des performances dans Good Morning America, The Tonight Show Starring Jimmy Fallon et Late Night with Seth Meyers. Luther a participé à l’enregistrement de la musique d’Alexandre Desplat pour Little Women, ainsi que le violoncelliste principal pour les bandes originales de Palmer sur Apple TV+ et Mudbound sur Netflix. De 2019 à 2021, Luther a occupé le poste de directeur musical au Kehinde Wiley Studio, un tournant important dans sa carrière. A ce poste, Luther compose, orchestre, produit,
et installé des musiques de films d’art dans des galeries et des musées de New York, Londres et Paris. En 2022-2023, il a été le violoncelliste principal de la tournée nationale des Misérables à Broadway, démontrant ainsi sa polyvalence et son engagement envers son métier.

À propos du musée de Brooklyn

Au Brooklyn Museum, l’art est une force vitale pour la transformation personnelle et le changement social. Depuis 200 ans, le Musée a élargi les définitions de l’art et de ce que signifie être un musée en révélant des histoires inédites et en élevant notre humanité commune. Parmi les musées d’art les plus anciens, les plus grands et les plus audacieux des États-Unis, le Brooklyn Museum possède une collection encyclopédique de plus de 500 000 objets représentant plus de 5 500 ans de créativité provenant de cultures du monde entier. Les points forts vont de l’Égypte ancienne aux chefs-d’œuvre américains de classe mondiale en passant par le Centre d’art féministe, unique en son genre dans le pays. Installé dans un bâtiment emblématique au cœur de Brooklyn, le musée se consacre à ses communautés, proches et lointaines, et reste un défenseur pour la croissance, le bien être et le changement social.

  • Initiative similaire au musée d’art et d’histoire de Genève 

Depuis 2022, le MAH invite des musiciens à venir créer et composer dans ses salles durant quelques semaines à l’occasion de résidences d’artistes. À l’issue de cette expérience, ils sont invités à en livrer les fruits au public à l’occasion des Jeudis investissant les espaces avec des performances audiovisuelles:

. Série de six podcasts réalisés par l’écrivaine et comédienne Joséphine de Weck en collaboration avec la musicienne Perrine Berger où texte et musique se répondent pour parler d’œuvres de manière inédite.

. Créations musicales signées par le groupe Elvett, le musicien Gautier Teuscher ou encore la DJ Garance.

www.brooklynmuseum.org/stories/niles-luther-composition-hiroshige-edo

SOURCE: Brooklyn Museum

PHOTOS: Brooklyn Museum et Kenneth Sousie

PHOTO du carrousel: Niles Luther joue du violoncelle lors d’une séance d’enregistrement le 13 mars 2024. (Photo : Kenneth Sousie)

Date de première publication: 18/04/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire