Cercle: des concerts électroniques aux voyages dans les lieux culturels exceptionnels

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Fondé en 2016 par Derek Barbolla, Cercle est un producteur d’expériences, d’événements, de festivals (nommé “Meilleur festival de musique électro en France 2022” aux Heavent Awards), ainsi qu’un label et un créateur de voyages immersifs. Cercle se veut “un trait d’union entre musique, esthétique, art, patrimoine et découverte”. En attendant son prochain festival au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en mai 2024, Cercle poursuit son tour du monde des lieux exceptionnels, avec récemment des étapes à Genève (Cathédrale Saint PIerre), Luxor (Hatshepsut temple) ou Montréal (Biosphere Museum). 

  • Les Cercle Shows, activité originelle de Cercle

Cercle est devenu avant tout célèbre pour la production et la diffusion en ligne de concerts de musique électronique et néo-classique, avec ou sans public, depuis des lieux aux quatre coins du monde soigneusement sélectionnés pour leur importance culturelle, naturelle, esthétique ou artistique.

Ces concerts, les Cercle Shows ont pour objectif de mettre en valeur et de rendre accessibles les sites culturels et naturels, à travers le prisme de la musique et de la vidéo, en invitant des artistes internationaux à jouer dans un lieu unique, suivi d’interviews en direct.

Au total, ce sont plus de 240 programmes enregistrés dans 31 pays différents et  diffusées en accès libre et en direct (plus d’1 milliard de vues cumulées sur tous les réseaux sociaux).

Sur Youtube, la vidéo du concert de Carl Cox à Chambord, en 2018, a été visionnée plus de 15 millions de fois et celle du concert de Deborah de Luca dans le même lieu approche les 31 millions. Le concert de The Blaze au Pic du Midi, en 2020, a généré plus de 14.5 millions de visionnages.

Les Cercle Shows se sont notamment déroulés à la Tour Eiffel (oct 2018), au Grand Palais (juin 2019), au Château de Chambord (sept 2017), Château de Fontainebleau (mai 2017), au Théâtre Antique d’Orange (mai 2018), au Mont Saint Michel (avril 2021), à la Cathédrale de Chartres (mai 2019), au Pic du Midi (juin 2020), au musée de l’Armée Invalides (juillet 2022) mais également sur une montgolfière au-dessus de la Cappadoce en Turquie, ou sous les aurores boréales en Finlande.

Cercle est particulièrement fidèle au Château et Domaine de Chambord avec lequel ont été organisés plusieurs concerts (juillet 2018, septembre 2017) et même un premier Festival en 2019.

  • Troisième festival au musée de l’air et de l’espace en mai 2023

Cercle est également un partenaire du musée de l’Air et de l’Espace avec lequel il a organisé un premier festival en juin 2022 (24 000 visiteurs sur deux jours), après l’avoir testé en 2019 dans le Domaine national de Chambord

En 2024, Cercle installe à nouveau son festival électro dans ce lieu insolite de Seine-Saint-Denis. Le 3ème Cercle Festival, coproduit avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, de 12h à 23h.

Ce sera sans doute l’un des évènements électro du printemps 2024. Cercle n’a pas encore dévoilé la programmation 2024, mais en 2022, le festival avait accueilli des pointures de la French Touch telles que Etienne de Crécy et Agoria, réparties sur 3 scènes : A380, Ariane 5 et Concorde. La pré-inscription billetterie a ouvert le jeudi 2 novembre à 17h. La seconde phase de vente aura lieu le lundi 6 novembre à 17h.

Parmi les autres artistes ayant joué pour les différents concerts et événements de Cercle: Boris Brejcha, Black Coffee, Nina Kravitz, Carl Cox, Monolink, Jamie Jones, Above & Beyond, Miss Monique, Sofiane Pamart, Hania Rani et Ólafur Arnalds.

Ólafur Arnalds live d’Hafursey, en Islande pour Cercle: 

  • Le label Cercle Records, au-delà des frontières de la musique électronique

Depuis sa création en septembre 2020, le label Cercle Records a sorti plus de 50 morceaux d’artistes invités sur la chaîne Youtube de Cercle.

En effet, chacun d’entre eux crée un morceau spécialement pensé pour le lieu dans lequel il est révélé au grand public pour la première fois, en live, à l’occasion des Cercle Shows.

Les nouveaux artistes invités peuvent également revisiter et remixer des morceaux du catalogue du label et ainsi proposer une nouvelle esthétique à la croisée des genres.

En juin 2022, la pianiste polonaise Hania Rani a réinterprété en direct aux Invalides (Paris) le morceau “Abu Simbel” composé à l’origine par le groupe Danois WhoMadeWho pour son Cercle Show en Egypte.

Si une grande partie de la discographie actuelle de Cercle Records est constituée de titres produits pour les Cercle Shows, le label indépendant en pleine expansion distribue et promeut désormais des projets musicaux d’artistes émergents qui correspondent à son répertoire et à sa sensibilité pour leur donner de la visibilité. Pour chacun de ces morceaux originaux, Cercle produit un visualizer en accord avec la vision de l’artiste de son propre morceau.

“Chaque visualizer est créé avec pour base l’émotion, la couleur et le mot donné par l’artiste” explique Cercle.

Visualizer de “Tinlicker – All That I Lost”:

  • Les Cercle Moments, voyages premium exclusifs entre partage, découverte de cultures locales et musique électronique

Après 7 ans passés à parcourir le monde, Cercle a lancé en 2022 ses Cercle Moments: des expériences immersives sous forme de voyages de plusieurs jours ayant pour but de valoriser le patrimoine naturel et culturel des destinations où se tiennent les Cercle Show.

Limités en nombre de participants et pour quelques privilégiés seulement, ces Cercles Moment invitent à des expériences authentiques (DJ sets privés, visite des backstages Cercle, activités exclusives en plein air, fêtes privées dans des lieux d’exception…)

Cette nouvelle direction s’est concrétisée en février 2023 par le “Voyage sur le Nil”, une expérience de 5 jours en Egypte, qui s’est terminée par le Cercle Show d’Adriatique au temple d’Hatshepsut, construit il y a plus de 3,500 ans.

Adriatique au Hatshepsut temple, à Luxor, Egypte pour Cercle :

Cercle c’est également une communauté numérique impressionnante: Youtube (plus de 3 millions d’abonnés), facebook (1.6 millions d’abonnés), X – Twitter (33 300 ab.) et Instagram (1.1 million).

SOURCE: Cercle (CP)

PHOTOS: Cercle 

PHOTO du carrousel: Cercle Festival 2022 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. (c) Novelty / Geoffrey Hubbel 

Date de première publication: 03/11/2023

Domaine de Chambord et Musée de l’Armée sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire