Quand les collections du Musée d’Archéologie nationale de St Germain en Laye inspirent des musiciens contemporains

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Comment la création contemporaine peut-elle s’inspirer de l’archéologie et tisser ainsi un lien entre nous et nos ancêtres ? MUSICoMAN est une production musicale et audiovisuelle inspirée des collections du Musée d’Archéologie nationale (MAN) en tant que lieu protecteur de l’histoire, écrin des origines, du patrimoine de l’humanité, à travers une mise en valeur par la musique d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces. Cinq compositeurs et 5 musiciens revisitent 5 objets du musée. La web-série en 6 épisodes est diffusée du 29 janvier au 9 avril 2023 avant un concert live présenté à Versailles et un film documentaire proposé sur la chaine YouTube de l’ensemble Calliopée, initiateur du projet.

Le projet MUSICoMAN imaginé par l’Ensemble Calliopée, et conduit par Karine Lethiec, alto et directrice artistique, a été mené dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le Musée d’Archéologie nationale (MAN) – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Fruit de cette rencontre inédite entre musique et archéologie, une création audiovisuelle est conçue, incluant également un contenu scientifique et devient un support de médiation de ce projet, diffusé sous divers formats numériques, web-série en six épisodes (un objet archéologique – une création musicale), film documentaire, teasers, création vidéo accompagnant le live.

Ce nouvel outil numérique devient un ambassadeur des collections et de leur l’histoire autant que des créations musicales. Il permet de créer également une diffusion et des actions culturelles innovantes autour de Musique-Archéologie-Création mêlant concert in situ et vidéo, et de tisser des liens vers des nouveaux publics. Les représentations sont conçues dans un format adapté, à géométrie variable, avec support de vidéo qui plonge le public dans l’univers visuel du MAN, en regard de l’expérience d’écoute.

“Ce projet souhaite ainsi participer à l’incitation à la découverte de la création artistique et du patrimoine, à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques autant que des musées d’histoire, à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et ainsi contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture” explique le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

  • 5 artistes contemporains et des musiciens

Cinq artistes contemporains Graciane Finzi, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka, Benoît Menut, Philippe Schœller, inspirés par la recherche sur les origines, portent un regard sur l’archéologie à travers des créations autour de l’alto, commandes de l’Ensemble Calliopée.

Ils ont créé – chacun à leur manière – une œuvre musicale, en écho à ces objets des premiers êtres de l’humanité, tissant ainsi un lien entre ce monde des hommes et femmes d’il y a 10 000 à 40 000 ans et nous.

L’altiste Karine Lethiec et 4 musiciens de l’Ensemble Calliopée les restituent au sein même du musée. L’équipe de réalisation audiovisuelle 3foisC capte ces moments magiques et ces lieux habités d’Histoire.

Dans la vidéo ci-dessous, Rose-Marie Mousseaux, directrice du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, présente ce projet construit dans le cadre d’un partenariat scientifique issu d’une résidence de l’Ensemble Calliopée et de sa directrice artistique Karine Lethiec depuis 2018.

  • Web-série, documentaire, cd, activités de médiation … 

Le projet fait l’objet de plusieurs contenus complémentaires diffusés depuis le 29 janvier 2023.

. web-série en 6 épisodes, du 29 janvier au 9 avril 2023

Chaque séquence vidéo présente 1 œuvre musicale associée 1 objet archéologique.

Les 6 épisodes sont mis progressivement en ligne sur la chaine Youtube de l’ensemble.

1er épisode de la web-série “Archaios de Philippe Hersant – Alto, Karine Lethiec – Ensemble Calliopée” :

. le film documentaire

“Comment la création d’aujourd’hui peut s’inspirer de l’archéologie et tisser ainsi un lien entre nous et les humains du passé ? Une plongée au cœur du monde sonore et visuel de ces 6 créations”. Avec des interviews des compositeurs, de Karine Lethiec et de Rose-Marie Mousseaux.

Le film documentaire est disponible le 23 avril 2023 sur la chaine YouTube de l’ensemble.

MUSICoMAN fait aussi l’objet d’une création au théâtre Montansier de Versailles. Le concert associe musique et vidéo, et sera donné pour la première fois le 10 mai 2023 à 20h30.

“1777… naissance d’un théâtre et naissance d’un alto… une histoire racontée par l’altiste Karine Lethiec avec son instrument qui nous mène, en musique, de l’inauguration par Marie-Antoinette du Montansier au château de Saint-Germain-en-Laye qui accueille le MAN, Musée d’Archéologie Nationale, écrin des origines et des premières émotions”.

Un CD est également publié sous le label Arion Music.

L’Ensemble propose d’autres actions culturelles (réseaux musical et archéologique), des rencontres, échanges, ateliers et des présentations pédagogiques musicales et archéologiques.

Une mise à disposition gratuite des 6 vidéos, des rédactionnels, des ressources et du film est possible pour une école, un collège, une université, un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un hôpital, un centre social, un festival, un conservatoire ou un centre d’animations.

Le projet a été développé en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine et des Éditions Musicales Artchipel.

  • Les 6 épisodes de la web-série

Les 6 épisodes de la web-série sont diffusés du 29 janvier au 9 avril 2023.

. Dimanche 29 janvier 2023 : 1er épisode. Philippe Hersant, Archaios pour alto / CRÉATION
Hommage à la Dame de Brassempouy, une des premières représentations d’un visage humain (-30 000 ans)

. Dimanche 12 février 2023 : 2e épisode. Graciane Finzi, Les trois âges de la vie pour alto / CRÉATION
Hommage au propulseur sculpté à 3 têtes de chevaux (-15 000 ans)

. Dimanche 26 février 2023 : 3e épisode. Kryštof Mařatka, Altotem-musique archaïque nocturne pour alto
avec accompagnement de harpe / CRÉATION
Hommage au MAN, musée totem protecteur de notre histoire

. Dimanche 12 mars 2023 : 4e épisode. Benoit Menut, Ar men pour alto
Hommage à la dalle gravée de Saint-Bélec, première carte topographique présumée (-4 000 ans)

. Dimanche 26 mars 2023 : 5e épisode. Kryštof Mařatka, Sono Sapiens, duo pour alto et ensemble de flûtes d’Isturitz, premiers instruments de musique préhistorique / CRÉATION (-35 000 ans)

. Dimanche 9 avril 2023 : 6e épisode. Philippe Schœller, Alliage d’Airain / CRÉATION
Hommage à l’âge du Bronze (-2 000 ans).

Pour toute demande sur ce projet: Karine Lethiec, Directrice artistique de l’Ensemble Calliopée
Tel 06 12 73 14 26 karinelethiec@gmail.com
Marion Cornière, Administratrice de l’Ensemble Calliopée
Tel 06 47 24 18 35 administration@ensemblecalliopee.com
Lauriane Theullier, Chargée de communication et de diffusion
Tel 06 19 17 67 65 communication@ensemblecalliopee.com
www.ensemblecalliopee.com

ensemblecalliopee.com/musicoman/

SOURCES: Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Ensemble Calliopee

PHOTOS: Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Ensemble Calliopee r ©RMN-GP (MAN)

Date de première publication: 15/02/2023

Le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye est membre du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire