Jarre à Versailles et Guetta à Chambord : quand la musique électronique investit les châteaux français !

Le 25 décembre 2023, le public est invité à venir fêter les 400 ans du Château de Versailles avec Jean-Michel Jarre et sa création artistique hybride Versailles 400, en présentiel et sur le métavers. De son côté, en juin 2024, après Sting et Imagine Dragons, la scène du Chambord Live accueillera en juin 2024 David Guetta pour sa 3ᵉ édition.

• Jean Michel Jarre à Versailles, le 25 décembre 2023

Le 25 décembre 2023, le concert-spectacle versailles 400 sera l’occasion pour le pionnier de la musique électronique française de célébrer l’innovation française d’aujourd’hui, dans ce lieu qui fut à l’origine d’une incroyable révolution artistique, et de “rendre hommage aux grandes fêtes royales qui ont marqué́ l’Histoire et fait la renommée internationale du Château de Versailles, patrimoine mondial de l’Unesco”.

Versailles 400 est une création hybride de concert-spectacle diffusée en direct depuis l’un des plus beaux endroits du monde ainsi qu’en réalité virtuelle dans le métavers, qui, je l’espère, contribuera à promouvoir notre savoir-faire et faire entrer un peu plus l’univers de la création immersive française dans la culture collective” explique Jean-Michel Jarre.

L’œuvre réunira au cœur de sa création, l’excellence du savoir-faire français dans les arts et industries numériques du XXIème siècle, au sein même d’un lieu emblématique symbolisant l’excellence artistique et technologique au XVIIème siècle : la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Coiffé du casque français de réalité mixte LYNX, Jean-Michel Jarre donnera ce concert-spectacle simultanément devant un public réel au sein de la Galerie des Glaces, et dans le métavers, grâce à son avatar et à la plateforme VRROOM, au centre d’une Galerie des Glaces futuriste avec un public connecté en réalité virtuelle. Le spectacle sera aussi retransmis sur une des chaînes de télévision du groupe M6.

Afin de participer pleinement à l’expérience Versailles 400 de Jean-Michel Jarre, Château de Versailles Spectacles invite les spectateurs à respecter un code vestimentaire autour des couleurs noires et rouges.

Ouverture des portes : 19h15
Début du concert : 20h
Fin du concert : 21h

Catégorie 2 : 100€; catégorie 1: 200€ et doge : 300€.

Possibilité de réservation en catégorie 3 via le Pass Culture dans la limite des quotas alloués à l’opération. Les meilleures places incluront un cocktail dînatoire (45 minutes avant / 1 heure après le spectacle) avec champagne à discrétion.

• David Guetta à Chambord en juin 2024
Le DJ français le plus populaire dans le monde, David Guetta, succédera à Imagine Dragons sur la scène de Chambord live en 2024.

Le domaine national du Loir-et-Cher accueillera l’icône française de la musique électronique le samedi 29 juin 2024, dans le cadre de son événement musical annuel.

Après Sting en 2022 et Imagine Dragons en 2023, la scène du Chambord Live accueillera donc en 2024 David Guetta pour sa 3ᵉ édition.

“Cela fait plus de deux ans qu’on y travaille, qu’on est en contact avec ses équipes” déclare Julien Lavergne, dirigeant d’AZ Prod, l’organisateur du concert. “Le concept de Chambord Live lui plaisait mais il avait besoin d’être rassuré sur certains aspects techniques. Il été séduit par la deuxième édition avec Imagine Dragons, où on peut vraiment intégrer le château dans la scénographie du show. C‘est l’année des Jeux Olympiques à Paris, on sait qu’il va y avoir un très gros focus sur la France. Accueillir en troisième édition David Guetta, qui est l’artiste français, je pense, le plus connu au monde, j’en suis plutôt content.

C’est la 3ᵉ année que le domaine national de Chambord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et classé au titre des monuments historiques, organise ce “Chambord live” qui a débuté avec le concert de Sting en 2022.

Le domaine du Centre-Val de Loire a accueilli 30 000 spectateurs en 2023. Lors de l’atelier CLIC sur la génération Z, Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque du domaine a révélé que l’édition 2023 avait permis à l’institution culturelle de générer “un bénéfice de 150 000 euros”.

Pour rentabiliser l’investissement, et le coût, important, que représente notamment la logistique, AZ Prod envisage deux concerts : David Guetta le 29 juin 2024, et un autre artiste renommé, dont le nom n’est pas encore dévoilé, le 28 juin 2024.

Les billets pour le concert du 29 juin 2024 sont mis en vente depuis le 5 décembre 2023 à 10h avec une prévente sur le site Ticketmaster, puis ouverture officielle le mercredi 6 décembre 2023 à 10h sur ChambordliveTicketmasterAz-prodLivenation et dans les points de vente officiels habituels (Fnac, Carrefour, Auchan, Géant, Leclerc…). Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (PMR/PSH) peuvent se rapprocher directement d’AZ Prod pour obtenir leurs places.

SOURCES: Château de Versailles Spectacles, Domaine de Chambord

PHOTOS: Château de Versailles Spectacles, Domaine de Chambord