Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé trois parcours audio en FALC

Partager :
Temps de lecture : 3 min

à€ l’occasion de la journée nationale des DYS dans le Rhône, le 12 octobre 2024, le musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé trois parcours Audio Clair réalisés en partenariat avec Cortex Média. Avec ce nouveau dispositif qui se compose de contenu sonores réalisés sur la base d’audiodescription narrative en FALC, l’institution lyonnaise poursuit ainsi sa politique d’accessibilité et d’inclusion.

[WEBINAIRE CLIC] Le CLIC organisera prochainement une rencontre en ligne sur le thème du FALC dans les musées et lieux de patrimoine. Si vous avez pris des initiatives en la matière, merci de nous le faire savoir redaction@club-innovation-culture.fr

L’Audio Clair s’appuie sur la norme FALC (facile à  lire et à  comprendre) dont le but est de transcrire un langage classique en langage compréhensible par tous.

La méthode d’écriture Facile à  lire et à  comprendre, a été développée en 2009 par l’association Inclusiv Europe pour rendre accessibles des contenus écrits aux personnes rencontrant des difficultés intellectuelles.    

Ce type de contenus s’adresse notamment à  un très large public: les visiteurs qui rencontrent des difficultés de compréhension, aux personnes présentant un trouble du développement intellectuel, des troubles de l’attention (TDA/H) ou des apprentissages (DYS), une déficience visuelle, aux personnes gées, aux jeunes enfants, aux personnes en cours d’apprentissage du français €¦

En France, 25% de la population a des difficultés de compréhension du langage écrit. « En dotant un musée aussi important que le musée des Beaux-Arts de Lyon d’un parcours culturel innovant, nous souhaitons avoir un impact sur l’accès à  la culture pour tous. Un accès à  la culture qui a été cité par le premier ministre comme une priorité pour renforcer la fraternité » indiquent les partenaires.

« Rendre la culture accessible signifie accompagner chaque visiteur selon ses besoins », explique au site web Petit Bulletin Véronique Moreno-Lourtau, responsable des outils d’aide à  l’interprétation.

  • Trois parcours Audio Clair

Chacun des trois parcours thématiques – Chefs-d’œuvre, Antiquités, Sculptures – permet de découvrir dix œuvres du musée à  travers les voix d’acteurs.

Le commentaire audio sur la sculpture grecque La koré passe ainsi par une narration qui mêle histoire et anecdotes, comme le fait qu’elle « portait autrefois des couleurs éclatantes, dont subsistent encore quelques traces rouges sur son front ».

Ces parcours sont mis à  disposition du public dans l’audioguide du musée (1 ‚¬), en téléchargement gratuit sur  SoundCloud  et sur  Cortex Média  pour les abonnés.

  • L’Audio Clair vient compléter une offre d’outils déjà  riche au musée

Depuis plus de vingt ans, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’engage dans l’accueil des personnes en situation de handicap avec l’objectif de rendre accessible à  tous notre patrimoine commun.  

Le parcours Audio Clair vient compléter un ensemble qui favorise une découverte en autonomie du musée  :  maquettes et plans tactiles  du musée avec audiodescriptions,  visioguides et vidéos en LSF  (Langue des Signes Française),  application MBA Autisme  et  sacs sensoriels permettant une découverte des œuvres à  l’aide des cinq sens et guide du musée en FALC.

L’équipe des médiateurs du musée propose également régulièrement des visites pour les  personnes avec autisme, déficientes visuelles et auditives,  avec handicap psychique et polyhandicap.

  • Soutien fort de la région Auvergne Rhône Alpes

Le projet Audio Clair a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est doté d’un budget total de 90 000 euros.

Il est le fruit de plusieurs mois de collaboration entre le musée des Beaux-Arts et Cortex Média. Les podcasts Audio clair ont aussi impliqué les associations Dystinguons-nous et Avenir dysphasie Rhône.  

« Nous avons développé une écriture qui mêle narration émotionnelle et précision technique », explique à  Petit Bulletin Benjamin Laurent, fondateur de Cortex Média. « Les auteurs adaptent ensuite la lecture avec une voix lente de femmes ou d’hommes, pour des séquences d’environ cinq minutes ».  

  • A propos de Cortex Média

Cortex Média est un studio de production audiovisuelle et une plateforme de VOD dédiée à  la mise en accessibilité de l’information, l’éducation et de la culture pour les publics empêchés.

La société édite une plateforme de VOD dédiée aux publics empêchés et a également collaboré avec le Centre d’art contemporain de la Matmut, près de Rouen en Normandie, pour produire un podcast présentant ses œuvres monumentales.

« Rendre la culture accessible à  tous est un levier puissant pour le vivre ensemble » estime le studio.

Le développement de l’Audio Clair du musée des Beaux-Arts de Lyon s’inscrit dans une stratégie de Cortex Média de proposer sur sa plateforme  cortex-media.tv  et auprès de ses clients et partenaires, des contenus informationnels, culturels et éducationnels nativement accessibles au plus grand nombre.

En dotant un musée aussi important que le musée des Beaux-Arts de Lyon d’un parcours culturel innovant, Cortex Média souhaite ainsi avoir un impact sur l’accès à  la culture pour tous.

soundcloud.com/lyon_musee_beaux_arts/sets/parcours-en-audio-clair

SOURCES: Cortex Media, Musée des Beaux Arts de Lyon

PHOTO du carrousel: Visiteuse avec l’audioguide au musée des Beaux-Arts de Lyon. Image © lyon mba. Photo Gilles Alonso

Date de première publication: 10/02/2025

Le Musée des Beaux Arts de Lyon est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire