A l’occasion de sa réouverture au public le dimanche 8 décembre 2024, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a mis en ligne sa nouvelle application mobile de visite et de services. Commandée dans le cadre des travaux de réouverture de la cathédrale, l’outil numérique gratuit a été conçu et développé par la société nantaise Mazedia, avec les contenus fournis par Audiovisit, Phonarium, Culture Accessible et Ubisoft. Cette application mobile s’adresse aux 13 millions de visiteurs attendus chaque année dans l’édifice restauré.
Elle est disponible gratuitement depuis le 3 décembre 2024, quelques jours avant l’inauguration de l’édifice. Elle accompagnera ses utilisateurs depuis la réservation de leur visite jusqu’à la découverte de Notre-Dame de Paris.
“L’application mobile « Cathédrale Notre-Dame de Paris » assure un rôle central pour les fidèles et plus largement pour l’ensemble des visiteurs. Ce compagnon de visite propose en effet d’enrichir l’expérience de ses utilisateurs avant (réservation et informations pratiques), pendant (parcours de visite et mise en avant des églises autour de la cathédrale) et même après la visite de la cathédrale (avec une grande proposition de contenus pour aller plus loin)” explique Mazedia.
Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de Notre-Dame de Paris déclare : “L’idée est de proposer un compagnon de visite à tous ceux qui projettent de se rendre à Notre-Dame, afin de vivre au mieux leur venue. Le projet porte une ambition forte : ne pas visiter Notre-Dame comme on visite un musée. S’est imposée, très rapidement, la nécessité de présenter des contenus inédits, particulièrement riches et complets, et une application reposant sur une double proposition : visiter et prier”.
- Accompagner les pèlerins et les touristes
L’application a pour ambition de s’adresser à tous, habitants de Paris et touristes de passage, mais également ceux qui viennent pour prier.
Pour les offices, les pèlerinages, le programme du jour et un calendrier est proposé. Les textes liturgiques sont disponibles pour tous les publics.
L’application centralise également différents services proposés aux visiteurs et en particulier l’accès au système de réservation ainsi qu’aux informations pratiques pour l’accès au site.
“La réservation d’un créneau de visite peut également se faire sur le site internet de la cathédrale jusqu’à trois jours avant ou le jour même, grâce à un outil de gestion des flux très précis, qui permet de s’adapter à l’affluence dans la cathédrale en temps réel” précise Sybille Bellamy-Brown.
- Un parcours adapté à chaque public
La visite sera très différente selon le parcours choisi et le type de visiteur.
Plusieurs parcours sont proposés, dont le parcours standard « Visiter la cathédrale », le parcours « Visiter en pèlerin » et le parcours « Visiter en famille ».
. Pour le parcours familial, par exemple, on s’adresse directement à l’enfant avec un texte adapté et des animations, grâce à un partenariat avec Ubisoft, d’une quinzaine de secondes proposant des perspectives éblouissantes de Notre-Dame au XVIIIe siècle.
. Pour le pèlerinage, il s’agit de vivre une véritable expérience spirituelle, avec des méditations de textes bibliques et une proposition de temps de prière.
- Des contenus en 3 langues et un sound design
Écrits par les équipes de Notre-Dame de Paris, les contenus ont été enregistrés en 3 langues par Audiovisit et enrichis d’un sound design original par le Phonarium.
L’application se veut également inclusive et propose des contenus en audiodescription et en FALC (facile à lire et à comprendre), produits par la société Culture Accessible.
Le visiteur est amené à choisir entre les modes de lecture en audiodescription, en FALC (Facile à lire et à comprendre) ou Tout public” précise la Cathédrale.
Tous les parcours de visite – quels que soient le mode et la langue choisis – sont oralisés, enregistrés, dans leur langue maternelle, par des comédiens, et il est possible de changer le contraste et la taille de la police, pour une meilleure lisibilité.
“L’accessibilité de l’application déploie celle mise en place dans la cathédrale – avec notamment les livrets de planches tactiles développés par Laville Braille, disponibles gratuitement à l’accueil – et sur le site internet de la cathédrale” ajoute la responsable de la gestion des publics de Notre-Dame de Paris.
L’application « Cathédrale Notre-Dame de Paris » est disponible gratuitement en langues française, anglaise et espagnole sur les stores Google et Apple.
A propos de Mazedia
Mazedia est une entreprise herblinoise leader français des dispositifs numériques de médiation culturelle. Comptant comme clients le Musée du Louvre, le Mucem, la RMN Grand Palais ou le Centre des Monuments Nationaux ou le Puy du Fou pour ne citer qu’eux, Mazedia étend son activité dans toute l’Europe et dispose d’une équipe dans sa filiale de Berlin, créée en 2022. Des clients comme le musée National de Norvège ou le Belgian Beer World de Bruxelles font confiance à Mazedia pour ses prestations. L’équipe de Mazedia est constituée d’une équipe de 30 personnes basée à Saint Herblain, mêlant des spécialistes de la muséographie, des concepteurs multimédias, des créatifs graphiques et des ingénieurs informatiques. Mazedia réalise des dispositifs interactifs comme des bornes ou tables interactifs d’interprétation, des programmes immersifs ou des applications mobiles de visite. www.mazedia.fr/
www.notredamedeparis.fr/visiter/application-de-visite/
SOURCE: Notre Dame de Paris, Mazedia (CP)
PHOTOS: Mazedia
Date de première publication: 06/12/2024
Audiovisit, Mazedia et Ubisoft sont mmebres du CLIC
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