En cette rentrée de septembre 2024, 2 institutions culturelles lancent une série de podcast historique afin de célébrer un anniversaire. La RMN GP raconte 130 ans d’histoire du Grand Palais avec la série “l’Esprit des lieux”. La Fondation Cartier propose de revivre ses 40 ans avec “Voir venir, Venir voir”.
- L’Écho du Grand Palais: “l’Esprit des lieux”, l’air du temps
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la RMN-GP propose une série de podcasts historiques consacrée aux 130 ans du Grand Palais, intitulée “L’Écho du Grand Palais”. Véritable odyssée sonore, elle retrace en 5 épisodes plus d’un siècle de vie trépidante.
Réalisée en collaboration avec RFI Labo, “L’Écho du Grand Palais” est une fiction sonore 3D spatialisée en Dolby Atmos, conçue pour être écoutée au casque.
Ses 5 épisodes invitent à un voyage immersif à travers les siècles, depuis l’inauguration du Grand Palais en 1900 jusqu’à sa restauration actuelle.
Par le biais d’un média “hors du temps” animé par deux journalistes, Camille et Félix, ce podcast fait entendre les échos de l’exposition universelle de 1900, des salons de l’automobile ou encore de la première exposition des œuvres de Picasso en 1967. Une sélection d’archives d’époque est interprétée par les deux comédiens qui s’approprient les formes journalistiques du moment pour faire revivre les temps forts de l’histoire du monument.
. Épisode 1 : Travaux et premiers galops
Ce premier épisode transporte à la fin du XIXe siècle, en plein cœur des travaux titanesques qui ont donné naissance au Grand Palais. De la pose de la première pierre en 1898 à son inauguration lors de l’exposition universelle de 1900, Camille et Félix partent dans une exploration captivante des défis techniques et architecturaux de l’époque.
. Épisode 2 : Traumatismes et découvertes
Ce second épisode plonge dans des époques tourmentées où conflits et découvertes scientifiques se côtoient. Le Grand Palais se transforme en témoin silencieux des drames, accueillant un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, puis devenant le théâtre des batailles de la Libération. C’est également l’époque de l’inauguration du Palais
de la Découverte et l’introduction de la science dans le monument.
. Épisode 3 : Robot mixeur et Art convivial
Camille et Félix entraînent au cœur des années 1960, modernité et innovations sont les maîtres mots au Grand Palais, qui accueille des salons en tous genres, avant de se transformer sous l’influence d’André Malraux en un temple des arts et de la culture. De jeunes visiteurs partagent leurs impressions en découvrant la première exposition temporaire hors d’un musée des œuvres de Picasso.
. Épisode 4 : le miroir du siècle
L’exposition intitulée « Le miroir du siècle » accueillie au Grand Palais en 1990 devait refléter les grandes évolutions du design à travers les siècles, elle a surtout révélé la restauration nécessaire de la grande Nef et de ses fondations ! Camille et Félix font revivre en direct un incident inattendu qui entraînera la fermeture du Grand Palais pour une restauration vitale…
. Épisode 5 : Retour aux sources et envolées futures
Des œuvres monumentales d’artistes contemporains aux défilés de mode, jusqu’au Tour de France, cet épisode explore les événements majeurs qui ont marqué la vie du Grand Palais. Il annonce aussi la fermeture du monument pour des travaux massifs afin de le sécuriser et lui rendre sa magnificence d’origine. Les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont déjà pu admirer la splendeur de sa Nef restaurée.
Cette série de 5 épisodes podcast a été produite par la RMN GP , en collaboration avec RFI Labo/Innovation. Tournée vers l’innovation, France Médias Monde a mis en place depuis 2015 RFI Labo/Innovation, une unité dédiée à la création sonore en son 3D. Appliqué à la musique, à la fiction, au reportage, à la vidéo 360, le son immersif complète et renforce la narration. Il permet une nouvelle perception tridimensionnelle des œuvres audiovisuelles adaptées aux nouveaux usages numériques des publics. RFI Labo/Innovation accompagne les journalistes, les techniciens et les artistes dans leurs processus de création tout en collaborant avec les autres acteurs publics et privé du secteur de l’innovation
Production : GrandPalaisRmn
En partenariat avec RFI Labo
Production exécutive : Cécile Cros / NARRATIVE, assistée de Emma Morel
Production technique : Xavier Gibert / RFI Labo
Réalisation : Mariannick Bellot assistée d’Emma Morel
Auteure : Anne-Claude Romarie
Avec Anne-Lise Heimburger (Camille) Christophe Brault (Félix), Emilie Incerti Formentini, Lucas Borzykowski, Elodie Huber, David Lescot.
Montage et mixage : Mathias Taylor assisté de Amélie Weinstock / RFI Labo. Bruitages : Elodie Fiat. Musique originale et design sonore : Simon Cacheux. Identité visuelle : Paul Pajot.
Le podcast est accessible via la plateforme Soundcloud : L’Écho du Grand Palais, ainsi que sur les plateformes : Spotify, Deezer, podcast Addict.
- “Voir venir, Venir voir” : le podcast des 40 ans de la Fondation Cartier
À l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation Cartier lance une série exceptionnelle de podcasts qui retrace son histoire.
De sa création en 1984 aux premiers coups d’éclat, des expositions les plus inoubliables aux anecdotes méconnues, cette série sonore fait revivre, grâce à des archives et interviews inédites, le parcours d’une institution qui n’a eu de cesse de marquer sa singularité.
La série de podcasts “Voir venir, Venir voir” est disponible sur toutes les plateformes d’écoute depuis le 17 septembre 2024, à raison d’un nouvel épisode par semaine.
. Épisode 1 : “Créer des expositions comme on crée une œuvre d’art” : 40 années de coups de génie
Un épisode qui plonge pleinement et immédiatement dans tout ce qui fait le sel de la Fondation Cartier : son équipe, son ingéniosité à travers le temps, sa manière toujours neuve de voir le monde et l’art. Une anti-introduction qui donne envie de savoir comment tout cela a bien pu commencer.
Dans cet épisode, on découvre les différentes protagonistes de la série, leurs méthodes de travail, leurs souvenirs préférés et leur façon d’en parler. Avec eux – et grâce à une liste à la Prévert – on se souvient des grandes expositions et de leurs titres si bien trouvés et grâce à des archives soigneusement choisies, on redonne corps à ces moments.
. Installation: “Les baies de ses futurs espaces”
À l’occasion de cette année anniversaire, la Fondation Cartier créé également une installation visible sur les baies vitrées de ses futurs espaces situés Place du Palais-Royal à Paris, mettant à l’honneur les artistes avec lesquels elle a eu la joie de travailler au cours de son histoire. Les portraits d’une trentaine d’artistes et personnalités, parmi lesquels Jean Nouvel, Agnès Varda, Claudia Andujar, Takeshi Kitano, Patti Smith, Sheroanawe Hakihiiwe, Marie Losier ou encore Ron Mueck figureront sur ces baies de 7 mètres de haut, véritables fenêtres sur l’histoire de l’institution.
Reflets de la façon dont la Fondation Cartier développe sa programmation depuis 40 ans, les artistes représentés dans cette installation sont issus de toutes les disciplines — de la peinture au cinéma, en passant par l’architecture, la musique, la mode, la photographie, la philosophie ou encore le spectacle vivant —, de toutes générations et de toutes géographies.
Imaginée en collaboration avec le studio de création deValence, cette installation se déploie dans un premier temps sur les façades donnant sur les rues de Rivoli et Saint-Honoré.
. Un livre anniversaire Voir venir, Venir voir
La Fondation Cartier publie également le livre anniversaire Voir venir, Venir voir, un parcours illustré à travers plus de 160 expositions, ponctué de 12 histoires choisies d’artistes et d’expositions majeurs, retraçant 4 décennies d’engagement de la Fondation Cartier en faveur de la création contemporaine.
Date de parution : 9 octobre 2024
. Entrée gratuite Boulevard Raspail le dimanche 20 octobre 2024
Les visiteurs bénéficieront également d’une entrée gratuite à l’exposition Olga de Amaral présentée au boulevard Raspail le dimanche 20 octobre 2024.
Le titre “Voir venir, Venir voir” s’inspire d’une expression utilisée par Paul Virilio lors de la préparation de l’exposition “Terre natale, Stop Eject” à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2008-2009.
SOURCES: RMN-GP, Fondation Cartier
PHOTOS: RMN-GP, Fondation Cartier
PHOTO du carrousel: Vue de l’installation sur les baies vitrées des futurs locaux de la Fondation Cartier. Photo © Martin Argyroglo
La RMN-GP et la Fondation Cartier sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.