Lotchi, créateur de Luminiscence, rejoint le groupe audiovisuel Banijay et souhaite conquérir l’Europe

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 28 janvier 2025, Banijay Live -filiale du principal producteur et distributeur de contenus télévisuels dans le monde- a annoncé l’acquisition « stratégique » de la très jeune société LOTCHI, le créateur de LUMINISCENCE, l’expérience itinérante proposée dans les églises emblématiques de France.

Créée en 2023, la start-up dirigée par son fondateur Romain Sarfati s’est rapidement forgée une réputation en France avec son concept innovant consistant à combiner les technologies de pointe de diffusion vidéo et sonore avec un orchestre live dans des églises emblématiques françaises.

« L’équipe s’associera désormais à Banijay Live pour tirer parti de leur envergure et de leur expertise collectives afin d’accroître la portée de son offre à l’échelle mondiale » annonce le communiqué de presse.

  • Plus de 350 000 spectateurs pour Luminiscence

LUMINISCENCE, le premier spectacle de LOTCHI, mêle architecture complexe, vidéo-mapping, lumière et musique classique pour créer des expériences immersives et culturelles.

Le spectacle sensoriel, qui raconte l’histoire de chaque lieu où il se déroule, a jusqu’à présent captivé plus de 350 000 spectateurs à Paris (église Saint-Eustache), Bordeaux (cathédrale Saint-André), Lille (cathédrale Notre-Dame de la Treille) et Nice (basilique Notre-Dame-de-l’Assomption).

  • Une extension en Allemagne et en Espagne

Des discussions sont déjà en cours avec les producteurs de Banijay Entertainment en Espagne et en Allemagne pour étendre l’offre immersive à des monuments symboliques dans des villes hors de France.

  • ILS EN PARLENT

François de Brugada, PDG de Banijay Live : « Avec l’entrepreneuriat créatif au cœur de ses préoccupations, LOTCHI est un atout extrêmement complémentaire à notre portefeuille croissant d’activités de divertissement en direct. Avec LUMINISCENCE, Romain Sarfati a conçu un spectacle vraiment unique, qui a rencontré un succès immédiat en France. Nous espérons qu’ensemble, en nous appuyant sur l’empreinte et l’expertise que nous avons acquises avec Banijay Entertainment, nous pourrons porter cette offre à un niveau supérieur dans de nouvelles villes et de nouveaux sites et capitaliser sur l’approche innovante de l’entreprise pour créer le prochain spectacle immersif incontournable ».

Romain Sarfati, Fondateur de LOTCHI : « Nous sommes ravis du chemin parcouru par LOTCHI en si peu de temps, mais nous sommes surtout très fiers de pouvoir faire vivre notre patrimoine tout en contribuant activement à sa préservation grâce aux dons générés par nos spectacles. Le succès de LUMINISCENCE en France témoigne de l’intérêt croissant du public pour des expériences qui nous rassemblent autour d’une histoire commune et universelle. Rejoindre Banijay Live marque une étape décisive : ce partenariat stratégique nous ouvre les portes d’un réseau international exceptionnel, nous permettant de mettre en scène nos spectacles dans certains des monuments les plus emblématiques du monde, tout en imaginant de nouvelles créations audacieuses. L’avenir s’annonce passionnant et nous avons hâte d’entamer ce nouveau chapitre avec eux ».

A propos de Banijay et Banijay Live

Banijay Live a été lancé en 2023 suite à l’acquisition de Balich Wonder Studio (récemment repositionné sous le nom de The Wonder Society). Cette société est dédiée au divertissement et aux expériences en direct. Elle s’est associée à l’agence de création The Independents, un investissement minoritaire réalisé par le groupe Banijay au sens large. Banijay Live se concentre sur la production d’expériences en direct dans les secteurs du sport, du luxe et de la mode. Lotchi est le dernier investissement en date à rejoindre cette entité, filiale de Banijay Group. Banijay Group (4 650 collaborateurs et 4.31 milliards d’euros de CA en 2023) inclut trois divisions: Banijay Entertainment, Banijay Gaming (Betclic) et Banijay Live. Banijay Entertainment est une société multinationale française de production et de distribution de contenu télévisuel qui est devenu le plus grand producteur et distributeur international de contenu au monde avec plus de 130 sociétés de production sur 23 territoires et un catalogue multigenre contenant plus de 185 000 heures de programmation originale. Basée à Paris, la société a été fondée en janvier 2008 par Stéphane Courbit, ancien président d’Endemol France. Le communiqué de presse annonce que « Banijay Live continuera de croître grâce à des investissements stratégiques et à une croissance organique ».

SOURCES: Banijay Live, presse

PHOTOS: Lotchi, Sinapses Conseils

Date de première publication: 29/01/2025

Les villes de Bordeaux, Lille, Nice, Paris, Rouen sont membres du CLIC

rnci 25 save the date

Laisser un commentaire