La Casa Batllo Gaudi de Barcelone annonce Quayola comme prochain artiste pour le mapping de sa façade, en 2025

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 19 novembre 2024, la Casa Batlló de Barcelone a annoncé que Davide Quayola sera le prochain artiste de son mapping annuel de façade en 2025. Le créateur italien Quayola présentera un mapping vidéo monumental intitulé « Arborescent » les 1er et 2 février toutes les 30 minutes de 19h30 à 22h30. En 2024, l’évènement culturel avait rassemblé près de 100 000 spectateurs.

  • Quayola après Refik Anadol et Sofia Crespo

Après les créations vidéo mapping de Refik Anadol en 2022 et 2023 et de Sofia Crespo en 2024, la Casa Batlló a de nouveau invité un artiste de renom à utiliser la façade emblématique de Gaudí comme toile pour développer une œuvre exclusive inspirée de l’univers créatif de l’architecte.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme artistique “The Heritage of Tomorrow”, qui vise à “faire avancer l’héritage de Gaudí dans le futur” grâce à des commandes et des interventions d’artistes.

Pour l’édition 2025, la Casa Batlló a sélectionné l’artiste multimédia Davide Quayola, dont le travail explore souvent le monde naturel à travers des processus informatiques avancés.

Quayola déclare : “Dans la mesure où je recherche constamment de nouvelles relations avec l’héritage de notre culture visuelle, travailler avec un symbole aussi emblématique que la Casa Batlló est quelque chose de très spécial. M’immerger dans l’œuvre de Gaudí m’a rappelé le pouvoir illimité de la nature comme source inépuisable d’inspiration artistique”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Refik Anadol (@refikanadol)

  • Une fusion d’art et de technologie sur une façade emblématique

Intitulée « Arborescent », la nouvelle création est un hommage numérique à la nature, “où différentes espèces d’arbres illustreront leurs systèmes de croissance et répondront à l’environnement sur une toile unique : la façade de la Casa Batlló”.

Connu pour réimaginer le patrimoine historique, Davide Quayola “synthétise les inspirations architecturales de Gaudí et combine des visualisations algorithmiques minimalistes avec une esthétique picturale colorée”.

La cartographie sera accompagnée d’une bande sonore originale composée par l’artiste lui-même, servant de guide pour “immerger le visiteur dans l’épanouissement de la vie au sein de l’architecture”.

Gary Gautier, PDG de la Casa Batlló, explique : “Quayola correspond parfaitement à nos principes : il fusionne le classique avec le moderne et décode la nature avec une perspective personnelle et une esthétique unique. De plus, son travail comporte une composante sculpturale idéale pour mettre en valeur une façade comme celle de la Casa Batlló, pleine de reliefs et de symbolisme”.

  • Collaboration avec ISE

Cette année, la Casa Batlló collabore une fois de plus avec Integrated Systems Europe (ISE), sponsor principal du mapping et du plus grand salon international des systèmes audiovisuels qui fêtera sa 5e édition à Barcelone.

Gary Gautier ajoute : “Avec ISE, nous partageons un engagement pour la technologie au service de la culture et le désir d’offrir un cadeau à la ville de Barcelone”.

  • À propos de Quayola

Quayola utilise la technologie comme un outil pour explorer les tensions et les équilibres entre des forces apparemment opposées : le réel et l’artificiel, le figuratif et l’abstrait, l’ancien et le nouveau.

En construisant des installations immersives, il s’intéresse à l’imagerie canonique et la réimagine à travers la technologie contemporaine. La peinture de paysage, la sculpture classique et l’iconographie sont quelques-unes des esthétiques historiques qui servent de point de départ aux compositions hybrides de Quayola.

Ses œuvres ont été présentées et exposées dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, notamment au V&A Museum de Londres; au Park Avenue Armory de New York; au National Art Center de Tokyo; à l’UCCA de Pékin; au How Art Museum de Shanghai; au SeMA de Séoul; au Palais de Tokyo de Paris; à l’Ars Electronica de Linz; au Sonar Festival de Barcelone et au Sundance Film Festival. En 2013, Quayola a reçu le Golden Nica à l’Ars Electronica.

SOURCE : Casa Batlló

PHOTOS : Photos d’artiste par @Gioele Vettraino; Images de processus et photos de studio par @Quayola Studio; Cartographie précédente de photos par @Claudia Mauriño

Date de première publication : 29/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire