Avec « Ch teau de lumières », Vincennes devient capitale d’automne des arts numériques

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Du 18 octobre au 2 novembre 2024, la ville de Vincennes accueille un nouvel événement inédit, entre patrimoine, histoire et arts numériques, qui valorisera encore plus son Ch teau. Pendant 2 semaines,  ce monument hors normes fait de Vincennes la capitale des arts numériques gr ce à  un événement aussi spectaculaire qu’inédit. « Vincennes, Ch teau de lumières » devrait susciter la curiosité et faire le bonheur d’un public nombreux, local et régional.

Une nouvelle expérience monumentale entre vidéo-mapping historique et exposition immersive offre à  ce Ch teau d’exception un événement à  sa hauteur et qui l’ancre aussi dans le présent. « Vincennes, Ch teau de lumières » rejoint l’ambition collective portée pour le site prestigieux mais parfois méconnu du Ch teau de Vincennes : le renforcement de son attractivité et de sa notoriété.

Pour redonner, au fil du temps, à  ce Ch teau toute sa place dans la vie locale, et plus largement dans le récit historique Français, « il est important de créer pour le public des occasions de redécouvrir cet écrin unique de manière totalement renouvelée, comme cela a déjà  été fait en l’ouvrant aux émotions olympiques pendant les Jeux » explique la Ville de Vincennes.

Bande-annonce de « Vincennes, Ch teau de lumières » :  

  • Découvrir le ch teau sous un autre angle

Ce spectacle inédit permet aux visiteurs de découvrir le Ch teau sous un autre angle, à  travers des fragments de son histoire et des œuvres lumineuses.

La Ville de Vincennes a initié cet événement inédit, en partenariat avec le Service historique de la Défense et le Centre des monuments nationaux, et gr ce au travail mené par la société AV Extended et ses partenaires autour de Jérémie Bellot, Directeur artistique.

Le public est invité à  participer à  un parcours inédit et magique, alliant art contemporain, technologie, histoire et patrimoine, et « qui saura marquer les esprits de chacune et de chacun ».

« Le succès de la fan zone des Jeux olympiques et ses 150 000 visiteurs nous l’ont prouvé : le Ch teau a un potentiel touristique majeur. Pour le révéler, nous avons voulu, en collaboration avec le Service historique de la défense et le Centre des monuments nationaux, créer un nouvel événement d’ampleur qui mette en valeur son histoire et son architecture. Ch teau de lumières, création événementielle spectaculaire et inédite autour des arts numériques, rejoint l’ambition collective que nous portons pour ce site prestigieux : entretenir et mettre en valeur notre patrimoine » annonce Charlotte Libert, Maire de Vincennes et Conseillère régionale d’àŽle-de-France.

  • Un premier parcours en 18 étapes artistiques

« Vincennes, Ch teau de lumières » se veut une expérience artistique, une immersion complète à  travers des œuvres lumineuses d’abord puis à  travers un vidéo-mapping historique pour faire « revivre de façon dynamique les grands moments qui ont forgé l’histoire du Ch teau ».

Dans l’enceinte du ch teau, 18 œuvres monumentales se présentent aux visiteurs. Cette promenade à  travers un chemin lumineux offre une immersion initiale, guidant le public à  travers un parcours o๠chaque installation raconte une histoire.

Une fois entré dans le b timent, le visiteur commence un voyage onirique, qui « embarque tout le monde, amateurs d’art contemporain, visiteurs habitués du Ch teau de Vincennes et touristes de passage, venus de loin ou des environs, avides d’en savoir plus sur ce monument qui fait la richesse du territoire ».

Avant de s’immerger dans l’histoire d’un des plus vastes ch teaux d’Europe, le public est invité à  découvrir un parcours de 18 étapes conçu par l’agence AV Extended, sous la direction artistique de Jérémie Bellot, mandaté par la Ville de Vincennes.

Ces 18 œuvres aux confins des arts numériques et lumineux ont été imaginées par des créateurs venus du monde entier : Seo Hyo Jung (Corée du Sud), Sabrina Ratté (Canada), Nicolas Paolozzi (France), Rank SSS (Algérie), Atelier Sisu (Australie), Victoria Fard (Canada), Josselin Fouché (France), Jenny Jiang (à‰tats-Unis), Zoé Osborne (Barbade / Canada), Hanne-Lizé Delport (Afrique du Sud), Diana Lynn Vandermeulen (Canada), Sky Goodman (à‰tats-Unis), Super idée / Nicolas D’Ascenzio (France), Studio Daao / Anne Sophie Acomat (France) et Jérémie Bellot (France).

Au fil de ce premier parcours, le public peut découvrir des fleurs de lotus, invitant à  la relaxation, des lignes graphiques qui soulignent merveilleusement bien le style architectural du Ch teau. Il peut jouer avec la lumière et faire vibrer de multiples émotions, mêler projection lumineuse et mouvement pour illustrer le rythme de l’histoire, tantôt calme, tantôt dramatique.

« Une série de virtualités augmentées sous forme d’animations interactives qui peut surprendre. Très vite, vous serez pris au jeu de la lumière. Un moment ludique qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands » estiment les organisateurs.

Cette première partie, préambule au vidéo-mapping historique, composée d’installations hautes en couleur, a une double vocation.

Elle prépare les sens à  l’expérience immersive qui suivra. Un préalable pour mettre le visiteur dans l’ambiance, éveiller ses sens, disposer son esprit à  recevoir, visualiser
et entendre le discours à  venir. « Une sorte de mise en bouche artistique qui installe le public, le met en condition de réception sensorielle. »

Mais cette première partie entend également délivrer des messages forts, notamment en interrogeant notre rapport au temps et à  l’espace, « en nous rappelant notre petitesse face à  l’immensité de l’univers ou notre capacité à  nous transformer pour répondre à  notre environnement mouvant ou aux autres qui eux aussi évoluent, changent ».

  • Plus de 1 000 ans d’histoire mis en lumière

Après ce premier parcours, place au spectacle de vidéo-mapping, « Voyage à  travers les siècles ». L’occasion de raconter et de mettre en lumière sur la façade du pavillon du Roi dans l’enceinte du Ch teau plus de 1 000 ans d’histoire.

Conçu notamment à  partir d’archives du Service historique de la Défense, l’œuvre vidéoprojetée fait revivre les échos des pas royaux dans la Sainte-Chapelle, les secrets du donjon et les batailles historiques.

Ce vidéomapping est le fruit d’une collaboration inédite entre historiens et vidéastes qui ont intégré et animé des documents historiques datant de plusieurs siècles à  une création 3D.

Au programme : cinq actes mis en musique par Ena Eno, Arnaud Corbellari de son vrai nom, compositeur, musicien et plasticien sonore, et racontés par André Manoukian, musicien de formation classique, chroniqueur sur France Inter et directeur de label.

à€ travers ce vidéo-mapping inédit, le public embarque dans une machine à  remonter le temps. Il est d’abord transporté au temps de la dynastie capétienne et du roi Saint-Louis avant d’être le témoin de la construction d’une véritable forteresse de guerre sous Charles V. Ensuite, c’est Mazarin qui invite à  un  séjour o๠faste et luxe cohabitent au sein du Ch teau de Vincennes, devenu le miroir de la puissance et de l’image du roi Louis XIV.

Les spectateurs découvrent également que le Ch teau de Vincennes a été le cadre de l’exécution du duc d’Enghien. Les spectacle évoque également l’empreinte qu’a laissée
Napoléon mais également la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du Ch teau par les Allemands.

Projection toutes les 30 minutes dans la cour Royale du Ch teau entre 19h et 22h30.

La première édition de « Vincennes, Ch teau de lumières » est programmée pendant 12 soirées, du 18 octobre au 2 novembre 2024.

  • Exposition lunaire à  la Sainte-Chapelle du ch teau de Vincennes !

A l’occasion de « Vincennes, Ch teau de lumières », la  Sainte-Chapelle  accueille une sphère colorée dénommée « Lune Dichroà¯que ».

« La matière dichroà¯que est une métaphore poignante de la condition humaine, une condition o๠nous naviguons sans cesse entre des identités multiples, réfléchissant ou absorbant les influences autour de nous selon le contexte. Elle rappelle à  l’observateur que, tout comme la lune n’émet pas sa propre lumière mais reflète celle du soleil, nous aussi, sommes des êtres dichroà¯ques, nous nous  transformons  en  réponse à  notre environnement et aux autres » explique son créateur, Jérémie Bellot.

Lune Dichroà¯que de Jérémie Bellot. Installation à  la Défense. Photogtaphe : Quentin Chevrier  

4 QUESTIONS A … Jérémie Bellot, directeur artistique de « Vincennes, Ch teau de lumières » et fondateur du studio AV Extended

Vous vivez au Ch teau de Beaugency et en avez fait un centre d’art numérique, comment avez-vous accueilli ce projet ?

J.B. : Ce projet colle parfaitement à  notre ADN, qui est de créer des ponts entre les arts numériques, technologiques et lumineux. Depuis plus de 10 ans, je travaille sur ces sujets. Ici, à  Vincennes, il s’agit de mêler passé, présent et futur gr ce au détournement des outils technologiques. Le Ch teau de Vincennes est incroyable mais encore trop peu connu. C’était donc aussi un challenge : y faire venir ou revenir de nouveaux publics. En outre, pendant la crise sanitaire liée au Covid, j’avais participé au projet de mise en lumière du Ch teau aux côtés du DJ Michael Canitrot. « Vincennes, Ch teau de lumières » s’inscrit dans la continuité.

Quel a été votre parti pris dans la conception de cet événement ?

J.B. : Jouer sur la lumière et la diffraction, la couleur, la lumière et les gammes chromatiques. S’appuyer sur les vitraux de la Sainte-Chapelle, leurs couleurs, leurs reflets et créer un dialogue entre l’architecture et les œuvres, à  travers l’intégralité du spectre de la lumière. Le concept repose aussi sur la rencontre des arts technologiques et ce que j’appelle des « virtualités augmentées » (créations 2D, 3D, motion design), tout en fusionnant art et histoire. à‰tant commissaire d’exposition et curateur pour de multiples festivals dont Constellations à  Metz, j’ai pu mettre à  profit mon réseau d’artistes, parmi les meilleurs dans le monde de l’art numérique avec une parité homme-femme respectée, ce qui était un des enjeux de ce projet.

Qu’est-ce qui a été le plus complexe à  gérer et, au contraire, ce qui vous a facilité la t che ?

J.B. : La conception du parcours de visite n’a pas été simple avec un espace très vaste et très dégagé. Il a fallu jouer avec l’extérieur des b timents pour recréer des espaces intimistes et amener une dimension poétique. Associer la Sainte Chapelle était aussi essentiel. Le travail mené avec le Service historique de la Défense et le service Archives et Patrimoine de la Ville de Vincennes comme avec le service de l’Action culturelle a été une aide précieuse. Le choix d’André Manoukian s’est imposé naturellement. Pendant l’été, France Télévisions a justement diffusé Ch teau !, un format court o๠André explorait les ch teaux partout en France. Quant à  Ena Eno, j’avais déjà  travaillé avec lui. Aller du
baroque à  l’électro, il sait faire cela avec brio.

Enfin, un dernier conseil pour guider au mieux les visiteurs dans ce parcours immersif ?

J.B. : Simplement, de prendre son temps, revenir à  une œuvre, expérimenter, se laisser aller et jouer parfois avec les œuvres. Laisser son smartphone dans la poche pour être dans l’instant (même s’il est aussi un support de visite à  utiliser ponctuellement notamment pour la réalité augmentée).

Interview extraite de Vincennes Magazine.  

Les partenaires de « Vincennes, Ch teau de lumières » sont : SHD (Service historique de la Défense), CMN (Centre des monuments nationaux), Région àŽle-de-France, à‰tablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois, RATP, Crédit Mutuel, Vincennes, SNTPP (Société nouvelle des travaux publics et particuliers), Cabinet Louis Porcheret, Enedis et Centre culturel canadien à  Paris.

Informations pratiques

« Vincennes, Ch teau de lumières »

Du 18 octobre au 2 novembre 2024, de 18 h 30 à  23h (rel che les lundis et mardis.
Vidéo-mapping en boucle toutes les 30 minutes.
Food court (petite restauration) sur place.
Entrée sur l’avenue de Paris
Durée : environ 1 h 30 pour le parcours d’art numérique et le mapping
Application gratuite à  télécharger sur place avec un parcours enfant et des informations complémentaires pour les adultes.
Billetterie sur vincenneschateaudelumieres.com
Tarifs: 18 ‚¬;  14 ‚¬ (réduit*); 12 ‚¬ (enfants de 6 à  25 ans et étudiants);  48 ‚¬ (famille de 2 adultes et 2 -25 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.  *Bénéficiaires du tarif réduit : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ; personnes en situation de handicap, groupe de plus de 10 personnes.  Gratuit pour le visiteur accompagnant une personne handicapée.

www.vincenneschateaudelumieres.com/

SOURCES: Vincennes Magazine, Ville de Vincennes, presse

PHOTOS : Ville de Vincennes, AV Extended ©-Bartosch-Salmanski

Date de première publication: 25/10/2024

Le CMN est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire