Glenn Gear, premier artiste autochtone invité du programme « Toile Numérique » du musée des beaux arts de Montréal

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 1er octobre 2024 au 30 mars 2025, dans le cadre de son programme « Digital Canvas » (Toile numérique), le Musée des beaux-arts de Montréal présente « ulitsuak, rising tide » (marée montante), une œuvre vidéographique de l’artiste multidisciplinaire et cinéaste Glenn Gear. Il s’agit de la première commande créée spécifiquement pour être vidéo projetée sur les espaces extérieurs du Musée par un artiste autochtone vivant et travaillant à  Montréal. Il s’agit également de la quatrième présentation du programme « Toile numérique » depuis son lancement en 2022

Sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein tous les soirs, du crépuscule à  23 heures, la création « ulitsuak, rising tide » révèle un monde animé inspiré des motifs géométriques et des symétries de l’art inuit, au sein d’un espace kaléidoscopique composé de photographies des broderies perlées de l’artiste.

L’exposition expérience a pour commissaire Léuli Eshrāghi, conservatrice des pratiques autochtones au MBAM.

« Les motifs inuits contemporains ancrés dans les traditions du tatouage, ainsi que les liens de l’artiste avec la terre, l’eau, les étoiles et les animaux, évoquent un espace à  la fois magique et familier. Les figures géométriques épousent les lignes de l’architecture du Musée, tandis que l’animation envahit lentement la façade, évoquant la montée du niveau de la mer, la fonte des glaces et la perturbation des écosystèmes » explique le musée des beaux arts de Montréal.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée des beaux-arts (@mbamtl)

  • Pleins feux sur l’art numérique au MBAM

Lancé en 2022, le programme « Digital Canvas » du Mbam vise à  promouvoir et diffuser les nouvelles formes de création numérique.

S’intégrant parfaitement à  l’environnement urbain, la Toile numérique du MBAM donne également vie aux abords du complexe muséal.

Ses projections monumentales attirent l’attention sur le Jardin de sculptures du Musée, l’une des plus importantes collections d’art public de Montréal, et sur l’avenue du Musée, qui accueille chaque été des installations artistiques éphémères et des festivités nocturnes.

Ensemble, ces espaces et ces activités artistiques renforcent le statut du MBAM comme pôle culturel majeur de Montréal et comme destination de découverte et d’inspiration artistique au centre-ville.

« ulitsuak | marée montante | rising tide » de Glenn Gear est la quatrième présentation de Toile numérique après celles des artistes Sabrina Ratté (2022), Nalini Malani (2023) et Nathalie Bujold (2023-2024).

La Toile numérique du MBAM a été rendue possible gr ce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

  • Premier artiste autochtone du programme « Toile numérique »

Glenn Gear, d’origine inuite et terre-neuvienne, est le premier artiste autochtone à  être sélectionné pour créer une œuvre destinée à  une vidéo projection sur la façade du musée de Montréal.

« Glenn Gear explore les systèmes de symétrie et d’ordre, cherchant à  transmettre le pouvoir de l’eau, qui a le potentiel d’effacer, d’éroder, de maintenir la vie et de susciter de nombreuses émotions. « Ulitsuak, rising tide » nous invite à  réfléchir à  la complexité et à  l’interdépendance de ces systèmes en nous rappelant que les forces naturelles ont un impact direct sur les êtres vivants », explique Léuli Eshrāghi, conservatrice des pratiques autochtones au MBAM.

L’œuvre vidéoprojetée est présentée en parallèle avec « uummaqutik : essence de vie », une toute nouvelle présentation de la collection d’art inuit du Musée, qui ouvre le 5 novembre 2024.

  • A propos de Glenn Gear

Glenn Gear (né en 1970) est originaire du Nunatsiavut et de Terre-Neuve. Il vit et travaille actuellement à  Montréal. Animateur, cinéaste et artiste visuel indigiqueer, Gear trouve son inspiration dans l’exploration de son identité d’Inuk urbain ayant des liens ancestraux avec le Nunatsiavut. Il crée fréquemment des courts métrages d’animation liés à  ces explorations. Son travail actuel porte sur l’histoire individuelle et collective, les échanges entre populations autochtones et colons, le folklore, le genre et les documents d’archives. Diplômé de l’Université Memorial et de l’Université Concordia, il est connu pour son œuvre Kablun t (2016) et pour sa série « Kimutsik » (2019-). Son travail a notamment été présenté à  la Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq, à  la Biennale de Bonavista, à  la Nuit Blanche de Toronto et au Ociciwan Contemporary Art Centre. Gear a été finaliste pour le prix commémoratif Kenojuak Ashevak 2023 et le prix Sobey pour les arts 2021.

« ulitsuak | marée montante | rising tide » de Glenn Gear, 2024

Vidéo projetée sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM.

Du 1er octobre 2024 au 30 mars 2025,

tous les soirs, de la tombée du jour jusqu’à  23 h

www.mbam.qc.ca/fr/expositions/glenn-gear-ulitsuak-maree-montante-rising-tide-2024/

SOURCE: Musée des beaux-arts de Montréal MBAM

PHOTOS: Glenn Gear, « ulitsuak | marée montante | rising tide », 2024, vidéo projetée sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM. Photo Miguel Legault

Date de première publication: 16/10/2024

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire