« Street Art NYC » : une nouvelle application de promotion de l’art urbain à  New York

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Bonne nouvelle pour les fans de graffitis New-Yorkais, une nouvelle application appelée « Street Art NYC » vient d’apparaà®tre sur leur smartphone. Disponible sur iTunes, elle leur permet de situer et découvrir les plus importantes peintures murales de la mégapole.

Street art NYC new-york-streetart 5 pointz

Street Art NYC mainSlide1Une application développée par une ancienne institutrice

Lois Stavsky, créatrice du contenu de l’application pour New York (la première fut lancée à  Londres par le développeur Richard Howard Griffin), est une ancienne professeur de l’école publique de New York qui a enseigné à  l’école secondaire Taft dans le Bronx de 1970 à  1980, ge d’or du graffiti new-yorkais.

Sa passion pour le graffiti local et la perte récente de l’oeuvre d’art urbaine de la ville de Long Island appelée « mecca 5Pointz » l’ont conduit à  développer ce projet. L’application a été développée par la société Geo Street Art (qui a déjà  lancé l’application Street Art London  et devrait lancer bientôt une version pour Buenos Aires).

« Mecca 5Pointz » était un espace d’exposition d’art en plein air considéré comme ‘la Mecque du graffiti’ o๠des artistes de toutes origines réalisaient des œuvres sur les murs d’un b timent d’une usine de 20 000 carré.

« Des artistes du monde entier me contactaient pour me demander un endroit pour peindre là -bas » a déclaré L. Stavsky au New York Times.

Une revalorisation du patrimoine artistique urbain de New York

La sortie de cette application tombe à  pic après la fermeture de  « Mecca 5 ».

En outre, le musée de la ville de New York a ouvert le 4 février dernier sa nouvelle exposition City as canvas – la Ville comme toile – mettant en avant le travail de légendes d’art urbain tels que Keith Haring, Lee Quinones, Pink Lady et Futura 2000.

L’application « Street Art NYC » contient des informations sur plus de 150 artistes urbains actifs à  New York, ainsi que des photographies de haute qualité de peintures murales.

Une fonction de recherche permet de trouver des œuvres gr ce à  une carte interactive de la ville : certaines rues en surbrillance montrent des emplacements géo-tagués. D’autres onglets contiennent un blog et des entrevues avec certains des artistes.

Street art ny appli hp screen 2 568x568  Street art ny appli hp screen 1 568x568  Street art ny appli hp screen 3 568x568

Lois Stavsky ne désespère pas de créer à  nouveau un projet à  la hauteur de « mecca 5Pointz ».

« Street Art NYC » est vendue sur la plateforme iTunes au prix de 2.99 $  (et propose des contenus en anglais et allemand).

SOURCES:  Geo Street Art, New York Times

Auteur: Mathilde Esnault

Date de première publication: 14/02/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

.  Le street art parisien sous toutes ses coutures numériques !

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire