Après les opérations d’origine anglo-saxonne telles que « ask a curator », le jeudi 6 mars, 12 musées nationaux français ont annoncé le lancement de la semaine des musées sur Twitter, en partenariat avec Twitter France.
Cette initiative offrira un « accès à des contenus culturels exclusifs et permettra à des utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la connaissance, la culture, la science et l’art ».
Une thématique différente sera proposée chaque jour sur Twitter par les musées et institutions culturelles participants. Le public sera alors invité à échanger avec l’ensemble des institutions en partageant ses impressions, ses coups de cœur ou mêmes ses créations.
D’après le communiqué de Twitter France, « cette initiative est ouverte à tous les musées et institutions culturelles européens qui souhaitent y prendre part ». D’ailleurs une opération similaire semble voir le jour en Grande Bretagne et dans d’autres pays d’Europe avec le hashtag #MuseumWeek.
Premiers établissements français qui participeront à l’événement :
CentrePompidou @centrepompidou
ChateaudeVersailles @CVersailles
Cité de la Musique @citedelamusique
Cité des sciences @citedessciences
Grand Palais RMN @GrandPalaisRmn
Musée de l’Orangerie @MuseeOrangerie
Musée du Luxembourg @museeluxembourg
Musée du quai Branly @quaibranly
Palais découverte @palaisdecouvert
Palais de Tokyo @PalaisdeTokyo
Dommage que ce premier cercle ne soit constitué que de musées parisiens.
Le jacobinisme a décidément la peau dure ! Alors que twitter et les réseaux sociaux devrait être l’outil idéal du « désenclavement » culturel.
Liste complète des musées participants.
Inscription des musées à l’opération ici.
SOURCE: Twitter France
Date de première publication: 06/03/2014
A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:
. Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / Février 2014 (Museum Analytics)
. Top 30 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Février 2014)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.