Twitter et des musées parisiens lancent la semaine des musées sur Twitter du 24 au 30 mars 2014

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Après les opérations d’origine anglo-saxonne telles que “ask a curator”, le jeudi 6 mars, 12 musées nationaux français ont annoncé le lancement de la semaine des musées sur Twitter, en partenariat avec Twitter France.

Semaine_Des_Musees logo 2

Cette initiative offrira un accès à des contenus culturels exclusifs et permettra à des utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la connaissance, la culture, la science et l’art”.

Une thématique différente sera proposée chaque jour sur Twitter par les musées et institutions culturelles participants. Le public sera alors invité à échanger avec l’ensemble des institutions en partageant ses impressions, ses coups de cœur ou mêmes ses créations.

D’après le communiqué de Twitter France, “cette initiative est ouverte à tous les musées et institutions culturelles européens qui souhaitent y prendre part”. D’ailleurs une opération similaire semble voir le jour en Grande Bretagne et dans d’autres pays d’Europe avec le hashtag #MuseumWeek.

Premiers établissements français qui participeront à l’événement  :

CentrePompidou @centrepompidou

ChateaudeVersailles @CVersailles

Cité de la Musique @citedelamusique

Cité des sciences @citedessciences

Grand Palais RMN @GrandPalaisRmn

Musée d’Orsay @MuseeOrsay

Musée de l’Orangerie @MuseeOrangerie

Musée du Louvre @MuseeLouvre

Musée du Luxembourg @museeluxembourg

Musée du quai Branly @quaibranly

Palais découverte @palaisdecouvert

Palais de Tokyo @PalaisdeTokyo

Dommage que ce premier cercle ne soit constitué que de musées parisiens.

Le jacobinisme a décidément la peau dure ! Alors que twitter et les réseaux sociaux devrait être l’outil idéal du “désenclavement” culturel.

Liste complète des musées participants.
Inscription des musées à l’opération ici.

SOURCE: Twitter France

Date de première publication: 06/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / Février 2014 (Museum Analytics)

Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / 24 février – 2 mars 2014 (Museum Analytics)

Top 30 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Février 2014)

Facebook: le réseau préféré des musées et lieux culturels

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire