Les internautes français fans de e-shopping


Déjà  considéré comme un des marchés web les plus dynamiques du monde, la France est également un des marchés les plus importants du commerce en ligne.

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20 milliards de dépenses en ligne en 2008

En 2008, selon la fédération française du e-commerce et de la vente à  distance (FEVAD), les français ont dépensé 20 milliards d’euros sur les sites marchands, soit une progression de 25% en un an. Le web a représenté l’an dernier 79% de la vente à  distance. La France comptait début 2009, plus de 48 000 sites marchands.

Marché du e-commerce français

2008 20 milliards d’euros

2007 16 ME

2006 11,9 ME

2005 8,7 ME

Source : Fevad, 2008

Les produits / services achetés sur le web au premier semestre 2009

Produits techniques : 52% des internautes

Voyage / tourisme : 51%

Billeterie / photos : 47%

Habillement : 46%

Produits culturels : 46%

Source : Fevad / médiamétrie, mai 2009

2/3 des internautes sont aussi e-acheteurs

Selon la société d’études ComScore, en juillet 2009, 27 millions d’internautes français (soit 2/3 de la population web) ont visité une e-boutique, soit une progression de 21% en un an.

Les 4 opérateurs de sites les plus fréquentés sont PPR (redoute et Fnac), Price Minister, 3 Suisses et Amazon.

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Le poids croissant du etourisme

De manière surprenante, cette étude ne couvre pas les sites de e-tourisme dont certains d’entre eux sont devenus des opérateurs majeurs.

Selon Médiamétrie/netRatings de mai 2009, Voyages-sncf.com est visité par 7,2 millions d’intrenautes français, soit l’équivalent de la fréquentation d’Amazon.
Le même organisme d’étude estimait récemment que le nombre d’e-acheteurs atteignait 22 millions début 2009, en hausse annuelle de 13% et que les 3/4 d’entre eux -soit près de 17 millions- ont déjà  réservé en ligne une prestation de voyage.

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En mars 2009, une étude de Raffour interactif / Opodo révélait que 31% des français partis en vacances en 2008 ont acheté leur billet et/ou séjour su internet.

Des chiffres encourageants lorsque l’on connait la relation étroite entre culture et tourisme.

Lire bientôt sur ce site : Les musées français et le e-commerce

Source : Commscore, Fevad, Journal du net

Crédits image : http://blog.groupe-soledis.com