Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture.

OFabulis

FENS 2014 ofabulisOFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive.

Ce projet proposera un game design novateur, à l’intersection des jeux d’aventures, où la résolution d’énigmes constitue le mécanisme central, et des jeux de rôle en ligne, qui mettent l’accent sur le développement d’avatars et le jeu en groupe, le tout dans un contexte coopératif et non violent.

À travers ce projet interdisciplinaire, il s’agit d’expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu vidéo innovant pour la mise en valeur du patrimoine culturel.

OFabulis est un projet porté par Edwige Lelièvre, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), en partenariat avec Emissive et le Centre des monuments nationaux (CMN) avec une musique de Xavier Hautbois. Avec la participation du groupe de recherche G-SICA, du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.

Suivez ce projet sur Facebook et Twitter

Le musée invisible

FENS_PRESENTATION-musée invisibleSous la Révolution Française, l’un des dépôts, centralisant les œuvres d’art confisquées aux communautés religieuses parisiennes, s’est transformé en musée sous l’impulsion de son responsable, Alexandre Lenoir. Grâce à la réalité augmentée, venez découvrir ces œuvres, aujourd’hui disparues ou dispersées à travers la France.

Avec votre smartphone, grâce à l’application Augment, scannez les cibles disposées au sein des espaces de Futur en Seine et découvrez les reconstitutions 3D des œuvres de ce musée supprimé en 1816.

Cet événement s’inscrit au sein du projet de reconstruction 3D des salles du musée des Monuments français. Il s’agit d’un terrain d’expérimentation pour les méthodes de reconstruction 3D de scénographies développées grâce à Culture 3D Cloud, la plateforme d’informatique en nuage pour la numérisation 3D, la documentation, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel.

Le Musée Invisible est un projet porté par Culture 3D Cloud, en partenariat avec Réciproquele MAPl’INHAle Musée du Louvrela Réunion des Musées Nationaux et le Centre des Monuments Historiques.

Suivez ce projet sur Facebook et Twitter

Town Players

FENS Town Players 1-10-STREETFuret Company lance un nouvel outil pour tous les amateurs d’intrigue : Town Players. En équipe de 2 à 6 personnes, les joueurs peuvent choisir leur scénario, dans lequel chaque membre aura son rôle à jouer. Une fois l’aventure transmédia déclenchée, le groupe reçoit des indices, SMS mystères, appels d’inconnu, mails atypiques… et peut alors se plonger dans l’enquête et ce défi urbain.

Town Players se présente comme l’aventure transmédia dont vous êtes les héros !

Town Players est un projet porté par Furet Company. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.

Cinémacity, ballade cinéma dans Paris

FENS 2014 PROJET_CINEMACITYLancé en 2013, Cinemacity propose aux utilisateurs de découvrir Paris à travers le cinéma, via une application gratuite sur iOS et Android, et un site internet disponible en 3 langues (français, anglais et allemand). Cinemacity géolocalise ainsi 400 extraits de films à l’endroit où ils ont été tournés et propose des balades thématiques pour accompagner les piétons dans leur (re)découverte de la ville.

Via l’application smartphone (gratuit – iOS et Android), les utilisateurs peuvent visionner des extraits de films en se trouvant physiquement à l’endroit où le réalisateur a posé sa caméra.

Destiné aux amoureux de Paris et du cinéma, Cinemacity est une nouvelle expérience culturelle gratuite qui s’inscrit pleinement dans le cadre des smart cities.

Téléchargez gratuitement l’application sur l’AppStore et le GooglePlay

Suivez ce projet sur Facebook et Twitter

Cinemacity est un projet porté par Small Bang et Arte en partenariat avec la Mairie de Paris, le Forum des images,UnivercinéFranceTVPluzzVADArte VOD et FilmoTV.

 

Le public est invité à La Gaîté lyrique, au CNAM et au Musée des Arts et Métiers pour découvrir, tester et échanger avec ces inventeurs de demain. 

Horaires d’ouverture de l’Exposition :
Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014 : 10h-19h
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014 : 11h-19h

Informations pratiques et présentation des projets sur le site web Futur En Seine 2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Furet Company lève 400 000 euros et poursuit ses développements