4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), vendredi 1er Février 2013, à la Cité des Sciences et de l’industrie

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) auront lieu le vendredi 1er Février 2013, à la Cité des Sciences et de l’industrie.

Après le succès des 3ères éditions (180, 250 puis 320 participants) , le Clic France vous invite à rencontrer les professionnels des musées, lieux de patrimoine et de sciences, les experts et les entreprises lors de sa 4ème rencontre nationale.

Comme chaque année cette journée est l’occasion d’un état de l’art de l’usage des technologies numériques dans la médiation, la communication et le marketing des lieux culturels, dans l’ accueil et la fidélisation de leurs visiteurs réels ou virtuels. Mais également d’un regard prospectif sur les pratiques du public et les problématiques d’organisation des gestionnaires de ces lieux culturels.

THEME GENERAL :

« Mobilité, communauté et virtualité : les musées et lieux de patrimoine face aux nouveaux enjeux du numérique »

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

09.30 Accueil par un représentant d’Universcience

09.40 Introduction de la journée par le Clic France

09.45 Présentation du baromètre 2013 et des tendances fortes « musées et numérique » de 2012

10.10 Anne Krebs, Musée du Louvre, service études et recherche. « Les dispositifs multimédia et leurs publics ». Principaux enseignements issus des études conduites au Musée du Louvre, au High Museum of Art d’Atlanta et dans le cadre de MuseumLab à Tokyo.

10.30 Invité européen : le Rijkmuseum, en présence de Martinj Pronk, éditeur web du musée qui présentera le dispositif Rijkstudio et en fera un premier bilan

11.00 Table ronde 1 « vidéo, 3d, jeux … nouveaux contenus, nouvelles narrations et nouvelles écritures au service de la communication et de la médiation »
Pourquoi et comment les institutions culturelles doivent produire ces nouveaux contenus ? Comment les utiliser en matière de communication et/ou de médiation ? quelle relation entre le discours scientifique et ces nouvelles formes de contenus ?

Intervenants : Roei Amit (RMN GP, Directeur du numérique et du multimédia), Claude Farge (Universcience, Directeur éditions et transmédia), un conservateur d’un musée en région et un représentant d’un lieu de patrimoine.

12.30 Déjeuner

14.15 Table ronde 2 « tablettes, tables multitouches, lunettes immersives … de l’expérimentation au déploiement »
Comment organiser l’expérimentation et les retours d’usages ? Quelles sont les contraintes de déploiement et de gestion ? Quel est l’impact de ces nouveaux outils sur la médiation ?

Intervenants : Johan Langot (directeur de Science animation Midi Pyrénées, membre du consortium InMediats et vice-président de l’Amcsti), David Martin (Abbaye de Fontevraud, Directeur), Philippe Rivière (Cité de l’Architecture, Responsable des services d’information), un représentant du Louvre Lens

Modérateur: Christophe Courtin, Responsable secteur nouvelles technologies, Musée d’ histoire de Nantes

15.45 Table ronde 3 : « Financement, production et diffusion : de nouveaux partenaires et partenariats numériques pour les lieux culturels »

Interventions de Dassault Systemes (Mehdi Tayoubi, Vice-Président stratégie digitale et expérientielle, ARTE ou DailymotionMyMajorCompany (Stéphane Bittoun, Directeur Général et Directeur du développement) et Wikimedia France (Adrienne Alix, Directrice des programmes)

17.15 Conclusion par un expert, universitaire ou un journaliste qui fera la synthèse de la journée

17.30 Fin

Programme actualisé en permanence sur le site du Clic France

Présentation des intervenants

PARTENAIRES

   

Les 4èmes RNCI sont organisées avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et d’Universcience – Cité des Sciences et de l’Industrie

En partenariat avec l’AMCSTI, la Conférence permanente des muséums de France (CPMF) et l’Ocim.

Comité de Pilotage du Clic France pour RNCI 2013

Le Comité de Pilotage du Clic France et de ses rencontres Nationales est constitué en 2013 de : Roei Amit (Directeur du numérique et du multimédia, RMN GP), Claude Farge (Directeur éditions et transmédia, Universcience), Philippe Guillet (Président, AMCSTI), Philippe Rivière (Responsable des services d’information, Cité de l’Architecture), Isabelle Simon Gilbert (le Cube, Responsable médiation et éducation numérique).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Clic France

36 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES DEJA INSCRITES

ABBAYE DE FONTEVRAUD /ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE BNF / BPI / BUZZAKA / CENTRE CULTUREL ET TOURISTIQUE DU VIN / CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CMN / CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE / CITE DE L’ARCHITECTURE / CITE DE LA MER / CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE / DASSAULT SYSTEMES /DEPARTEMENT DE L’ISERE / LE CUBE / LES CHAMPS LIBRES RENNES / LOUVRE-LENS / MULTICOM LIG CNRS / MUSEE BOURDELLE ET ZADKINE / MUSEE D’ ORSAY / MUSEE DES ARTS ET METIERS / MUSEE DOBREE / MUSEE DU LOUVRE / MUSEE DU QUAI BRANLY / MUSEE NATIONAL PICASSO /  MNHN Musée de l’Homme / MYMAJORCOMPANY / PALAIS DE LA DECOUVERTE / PARC ET GRANDE HALLE DE LA VILLETTE / RMN Grand Palais / SCIENCE ANIMATION / SMARTAPPS / UNIVERSCIENCE / VILLE D’ANGERS / VILLE DE BORDEAUX / VILLE DE PARIS / WIKIPEDIA FRANCE

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire