Découvrez les prochains événements organisés par le CLIC France.

Les événements du CLIC France peuvent être suivis en direct sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) grâce au mot-dièse #cliclive

. Lundi 10 octobre 2016 (après-midi) : Atelier spécial coorganisé par le CLIC France et Wikimedia France sur le thème Wikipédia et les Musée des Beaux-Arts.

wikimuseum

L’atelier permettra de dresser le bilan de certaines réalisations et de présenter de nouveaux projets entre les Musées des Beaux-Arts et la plateforme Wikipédia.

Avec les interventions de :

Guillemette NAESSENS et Stéphane DEGROISSE (Musées des Beaux-Arts de Lyon)

Florence RAYMOND (Palais des Beaux-Arts de Lille)

Pierre-Antoine LEPAGE (Wikimedia France)

Atelier réservé aux Musée des Beaux-Arts.

ateliers@club-innovation culture.fr

. Mardi 11 octobre 2016 (journée): Journée d’étude co-organisée par le CLIC France et Paris Musées consacrée à « l’innovation et au numérique dans les musées des Beaux-Arts ».

petit_palais-10

La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles 12 représentants des musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants.

Les quatre table-rondes porteront sur les thématiques suivantes :

  • 9h45-11h00: « Ouvert, partagé, hors les murs, personnalisé … votre musée en 2025 », table-ronde discussion « prospective » entre des directeurs de musées des Beaux-Arts

Interventions de Bruno Girveau (Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille), de Charles Villeneuve de Janti (Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy) et d’un(e) représentant(e) de Paris Musées.

  • 11h00- 12h15: Collection : de la numérisation à la diffusion (mise en ligne des collections sur le site internet, open content, exportation des contenus sur plateforme wikipédia ou google, etc)

Interventions de Guillemette Naessens (Musée des Beaux Arts de Lyon), Philippe Rivière (Paris Musées), Julie Guillemant (Musées d’Angers) et d’un représentant d’un autre musée

  • 14h15-15h45: Application, cartel numérique, immersion … quelles nouvelles expériences de visite ? 

Interventions d’Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen), d’Anthony Cardoso (Musées de la ville de Troyes), de Ghislain Lauverjat (Musée des Beaux-Arts de Tours) et d’Arnaud Godart (Musée des Beaux-Arts de Mons).

  • 15h45-17h15: Partenariats, crowdfunding, mutualisation … quels financements pour le numérique et l’innovation ?

Interventions d’Anne-Françoise Lemaitre (Palais des Beaux-Arts de Lille), d’Amanda Evrard (Mairie d’Autun-Musée Rolin), d’Anne Le Cabec (Musée Fabre) et d’un représentant d’un autre musée.

Dossier « Innovation & numérique dans les musées des Beaux Arts en France et dans le Monde »

Dans la perspective de cet événement, retrouvez les articles parus sur le site du CLIC de juillet 2010 à juin 2016 et traitant de la stratégie et des réalisations numériques des musées des Beaux-Arts en France et dans le monde.

129 Musées des Beaux-Arts, institutions muséales et entreprises sont déjà inscrits à la journée (au 22/09/2016)

Plus de 200 professionnels sont inscrits. Ils représentent notamment 129 Musées des Beaux-Arts, autres institutions muséales et entreprises.

Découvrez le programme de la journée sur l’article en ligne.


Retrouvez tous les évènements organisés par le CLIC France depuis sa création, en octobre 2008.

Le CLIC France participe également à des événements organisés par des partenaires.