Avec son jeu « Assassin’s Creed : Ancient Egypt », Ubisoft met le cap sur l’éducation et la science

Ubisoft vient de révéler la sortie au début de l’année 2018 de « The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt », un nouveau mode éducatif permettant aux joueurs de s’immerger dans l’Histoire de l’Egypte antique. Le producteur français de jeux vidéo annonce par ailleurs un partenariat avec Google afin de simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes, l’une des plus anciennes langues écrites de l’histoire de l’humanité, 

The Discovery Tour by Assassin's Creed : Ancient Egypt

Ubisoft vient de dévoiler « The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt« , un nouveau mode de jeu à venir dans Assassin’s Creed Origins dans lequel les joueurs pourront explorer et en apprendre plus sur l’Egypte antique à travers des visite guidées. « The Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt » sera disponible début 2018 lors d’une mise à jour gratuite pour tous les détenteurs d’Assassin’s Creed Origins.

Dans cette version enrichie, les joueurs pourront parcourir librement la reconstitution 3D interactive de l’Egypte antique du jeu Assassin’s Creed Origins exempte de ses combats, de son intrigue narrative et de ses contraintes de temps. D’Alexandrie à Memphis, du Delta du Nil à la Mer de Sable, du plateau de Gizeh à l’Oasis de Faiyum, les joueurs pourront ainsi s’immerger à un niveau sans précédent.

ubisoft assasin creed egypt education 1

« The Discovery Tour » offrira de nombreuses visites guidées élaborées par des historiens et égyptologues. Chaque visite traitera d’un aspect différent de l’Egypte Ptolémaïque, comme les Grandes Pyramides, la momification ou encore la vie de Cléopâtre.

« Assassin’s Creed a toujours exploré des périodes charnières de l’Histoire, de la troisième croisade à la renaissance italienne et cette année l’Égypte antique » explique Jean Guesdon, directeur créatif d’Assassin’s Creed Origins sur Ubiblog, le blog éditorial d’Ubisoft« Offrir le Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt est un rêve qui devient réalité pour nous. Il s’agit là d’un mode de jeu éducatif spécifiquement conçu pour que les gens en apprennent davantage sur l’histoire incroyable de l’Égypte antique, à travers une expérience interactive rendue possible par un jeu vidéo ».

Ubisoft et Google s’associent pour simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes 

Le 27 septembre 2017, Ubisoft a annoncé une nouvelle coopération avec Google pour mettre la technologie au service de l’histoire dans le cadre du projet « The Hieroglyphics Initiative »« The Hieroglyphics Initiative » est un projet de recherche basé sur le machine learning qui doit permettre à tous d’en apprendre davantage sur l’Egypte antique, terrain de jeu d’Assassin’s Creed Origins.

Comme ‘explique Ubisoft: « Ce projet de recherche est né de l’idée que la technologie actuelle pourrait être mise à profit pour triompher de secrets du passé qui constituent toujours un mystère pour nous ».

 Le projet conduit par Ubisoft et Google TensorFlow a pour objectif de simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes, l’une des plus anciennes langues écrites de l’histoire de l’humanité.

Pendant leurs travaux de recherche sur la reconstitution de l’Égypte de Cléopâtre dans Assassin’s Creed Origins, la plus ancienne période jamais explorée par la saga Assassin’s Creed, les équipes d’Ubisoft ont réalisé à quel point il est encore difficile de percer les secrets du passé et se sont demandées comment la technologie actuelle pourrait aider à franchir un cap.

Déchiffrer les hiéroglyphes est un processus manuel qui requiert du temps. Cela fait maintenant plus de 200 ans que la pierre de Rosette a permis d’en comprendre les fondamentaux et pourtant, la méthode de traduction des hiéroglyphes n’a pratiquement pas évolué depuis cette extraordinaire découverte. En étroite collaboration avec Google, Ubisoft a l’ambition de concevoir un outil exploitant le potentiel des technologies de machine learning afin de faire des hiéroglyphes un langage écrit accessible à tous.

Le machine learning est une technique utilisée pour développer l’intelligence artificielle, la science qui consiste à rendre les machines plus « intelligentes ». La reconnaissance d’images est un cas classique de machine learning, dans lequel l’application apprend à identifier un objet en apprenant quelles images contiennent cet objet et quelles images ne le contiennent pas. « The Hieroglyphics Initiative » exploitera cette technique pour identifier des images de hiéroglyphes sculptés à la main qui peuvent varier grandement d’une source à l’autre. Cet outil permettra in fine d’identifier individuellement les hiéroglyphes dont nous connaissons la signification.

Ubisoft aco_screen_memphistemple_previews_pr_171004_6pm_cet_1507049219_303731

En étroite collaboration avec Google, Ubisoft a donc l’ambition de concevoir un outil exploitant le potentiel des technologies de machine learning afin de faire des hiéroglyphes un langage écrit accessible à tous.

Ubisoft ac_hieronews_1920x1080_302579

L’une des étapes clés de ce projet est la collecte de matière première (des images de hiéroglyphes datant du Moyen Empire dans leur forme originale) et d’échantillons des milliers de hiéroglyphes qui ont déjà été identifiés et traduits par des experts.

Pour mener à bien ce projet ambitieux et collaboratif, Ubisoft en appelle donc aux chercheurs et historiens pouvant apporter leur contribution afin de collecter autant de données que possible et de créer ainsi le traducteur de hiéroglyphes le plus performant.

Présentation vidéo du projet « The Hieroglyphics Initiative »:  

« En faisant de »The Hieroglyphics Initiative » un projet en open source, nous souhaitons créer une nouvelle connexion entre deux mondes que nous chérissons chez Ubisoft : l’Histoire et la technologie » explique Pierre Miazga, coordinateur du projet »The Hieroglyphics Initiative« chez Ubisoft.

Et Ubisoft précise sur le site: « Comme il a été annoncé lors du lancement du projet « The Hieroglyphics Initiative » le 27 septembre 2017, nous avons commencé à compiler des données, à développer des outils et à prendre contact avec la communauté universitaire en quête de partenaires. Notre objectif est de publier les premiers résultats à la fin de l’année 2017, où nous ouvrirons la technologie et les données du projet à tous. »

Les contributeurs intéressés peuvent s’inscrire sur le site dédié.

Assassin’s Creed Origins sera disponible à partir du 27 octobre 2017 sur Xbox One, Xbox One S – et sur Xbox One X dès sa sortie le 7 novembre – ainsi que sur PlayStation4 Pro, PlayStation4 et PC.

SOURCES: Ubisoft, Ubiblog

Date de première publication: 16/10/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Patrimoine et gamification : faites vos jeux !

Le Musée de Londres recréé le grand incendie de 1666 dans Minecraft et propose aux internautes de reconstruire la ville

A l’occasion de ses deux nouvelles expositions égyptiennes, le musée royal de Mariemont teste le crowdfunding et la gamification

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013

Jean-Samuel Kriegk (Auteur du livre Art Ludique): « Le jeu vidéo a-t-il sa place au musée? »

Laisser un commentaire