Des étudiants créent l’application mobile de la plus ancienne académie des sciences américaine

Partager :

Une chasse aux trésors éducative au cœur de l’Académie des sciences naturelles de Drexel : voici la nouvelle offre numérique proposée par une des institutions scientifiques américaines les plus anciennes. Son développement a été assuré par un groupe d’étudiants issus de l’Université de Drexel.

De nombreuses richesses  à explorer

Fondée il y a plus de 200 ans -ce qui fait d’elle la plus ancienne institution muséale et de recherche dédiée aux sciences naturelles d’Amérique- l’Académie des sciences naturelles de l’Université de Drexel (Academy of Natural Sciences of Drexel University) à Philadelphie propose à ses visiteurs la découverte, sur quatre étages, du monde vivant. Squelettes de dinosaures, serre aux papillons sont quelques unes des nombreuses richesses de l’Académie, exposées au fil des expositions et des événements de l’institution.

Une richesse saluée par Daniel Barboni, ingénieur développeur, formé aux médias numériques, «il existe tant d’informations fascinantes qu’elles ne pourront pas être engrangées par les visiteurs juste en lisant les cartels et panneaux d’information».

Sur la base de ce constat et avec ses comparses issus de l’Antoinette Westphal College of Media Arts & Design qui propose notamment un module « médias numériques », Darielle Brown-Davi, Jordan Stewart and Kanv Narain ont développé une application smartphone Android et iOS appelée «ANS Explore !».

 

Une expérience ludique et familiale à la recherche de QR-codes

Le principe est simple : les visiteurs sont invités à rechercher les pièces et les animaux exposés qui ont un QR-code, à scanner ce code au moyen de leur téléphone portable afin d’accéder à des informations bonus. A chaque fois QR-code scanné, le joueur gagne un badge virtuel, qui, s’il en dispose en nombre suffisant, lui permet d’avoir accès à d’autres activités ludiques.

Pour George Gehpart, président de l’Académie«cette nouvelle application enrichit l’expérience du visiteur en lui proposant un jeu interactif et ludique que l’ensemble de la famille peut apprécier».

Il s’agit d’inciter les visiteurs à explorer davantage les collections de l’Académie et à acquérir de nouvelles connaissances, sur le mode du jeu.

 

Une chasse aux papillons

L’application a été conçue pour être mise à jour et s’adapter aux changements muséographiques et aux expositions. Actuellement, cette « chasse aux trésors » numérique propose de « capturer » des papillons échappés tout en évitant les abeilles, un thème en corrélation avec la serre aux papillons.

Le voyage scientifique ne fait que commencer !

ANS Explore ! est disponible, gratuitement, en anglais, allemend et espagnol, pour les smartphones Android et iOS.

Sources : Drexel University, Academy of Natural Sciences of Drexel University

Date de première publication: 07/10/2013

Partager :

Laisser un commentaire