En pleine rénovation de ses espaces, l’institution Harvard Art Museums de Cambridge (Massachusset) annonce le lancement d’une version numérique de sa publication Index

Le nouveau site internet, prolongement numérique de sa publication, se présente comme un Tumblr. Il propose à ses lecteurs des articles et interviews sur la collection du musées ainsi que des articles sur les coulisses de l’institution.

Le magazine couvrira l’ensemble des activités de l’institution Harvard Art Museum c’est à dire les 4 centres de recherche et les 3 musées Fogg Museum (le plus ancien, qui couvre l’art occidental du moyen age à nos jours), Busch-Reisinger (dédié à l’art allemand), et Arthur M. Sackler.

Le site au design très épuré et dynamique (une couleur par jour) propose notamment actuellement une interview du directeur sur la rénovation du musée, un article sur les projets de Renzo Piano pour le musée ou sur la participation du musée à l’opération « Ask a Curator”.

Le magazine numérique fait l’objet d’une actualisation quotidienne, en s’appuyant notamment sur les ressources éditoriales de 3 publications existantes: le magazine “Next”, le calendrier du musée et un blog créé l’été 2013. Le site intègre également des liens vers des publications d’autres institutions culturelles. Tous les articles sont présentés par ordre chronologique et taggés. Ils peuvent être retrouvés par mots clés et par sujets et sont largement relayés sur facebook et twitter.

Le site construit en « responsive web design » permet une lecture et une navigation facile sur les terminaux mobiles.

Index Magazine est conçu comme une « manière nouvelle et curieuse de présenter l’actualité du Harvard Art Museums, d’autres lieux culturels et de l’art en général, mais également de mieux impliquer les publics de l’institution muséale ».

Une manière également de préparer la réouverture du Harvard Fogg Museum en 2014.

Selon un porte-parole du musée, « le projet était en préparation depuis plusieurs mois. Son objectif est de mieux nous faire connaitre mais également de mieux impliquer nos publics. Nous sommes sur facebook depuis plusieurs années, mais le magazine numérique va nous donner plus de possibilités d’interaction ».

Index se veut également une plateforme d’échanges et de discussions sur la culture visuelle et les arts. Les lecteurs sont encouragés à rejoindre la conversation en commentant les articles sur le site web et via les réseaux sociaux. Le Harvard Art Museums complète ainsi son dispositif social: Facebook et twitter.

Entre le 18 juillet et le 30 septembre 2013, Index Magazine a attiré 6 500 visiteurs uniques et a dépassé les 10 000 visites. Les articles consacrés à la rénovation ont été les plus populaires.

Une édition papier d’Index Magazine sera publiée 3 fois par an (printemps, été et automne) afin de promouvoir le site web et d’encourager les lecteurs à accéder à plus d’informations via l’application mobile de réalité augmentée Layar.

La version numérique d’Index a été développée par Your Majesty, une agence numérique base à New York, Amsterdam, et Stockholm.

Informations fournies par Harvard Art Museums

Date de première publication; 16/10/2013