417-neanderthal3d

Avec son nouveau dispositif  3D, le Natural History Museum de Londres nous confirme que l’ histoire de l’homme ne cesse d’évoluer ! Plus de 35 000 ans après, l’homme de Néandertal marche de nouveau grâce à la réalité augmentée. La préhistoire fait ses premiers pas en 3.0 !

L’évolution de l’espèce humaine en marche

Le Natural History Museum de Londres a développé ce dispositif interactif qui permet à chaque internaute de faire marcher l’homme de Néandertal sur son bureau ! Avec une simple webcam et l’impression d’un marqueur, notre plus lointain ancêtre s’anime en 3 D. La réalité augmentée nous permet de l’observer sous tous les angles et de détailler son allure générale, sa démarche et même son attitude lorsqu’il réfléchit.

neanderthals

A la fois ludique et rapide, cette technologie permet de retranscrire et illustrer au mieux les caractéristiques  collectées par les scientifiques. De taille moyenne, 1m60 pour 60 à 85 kg, l’homme de Néandertal se différencie de l’Homo sapiens et vivait rarement plus de 50 ans. La réalité augmentée fusionne les données et permet de redonner « vie », du moins virtuelle, à notre cousin préhistorique.

5573815030_b9ebce3345

Ce dispositif de réalité augmentée rejoint ceux créés pour Lucy, l’ancêtre des Australopothecus afarensis et Coelophysis, un dinosaure préhistorique. Tous les 3 apparaissent dans un film interactif « Who do you think you really are », traduit comme Qui pensez-vous être vraiment ?, diffusé au Natural History Museum. Dans ce film, les visiteurs suivent virtuellement une journée rythmée par l’histoire de l’évolution humaine.darwin

Découvrez ce dispositif 3D depuis votre ordinateur et une vidéo de l’homme de Néandertal !

AUTEUR : Simon Hübe