La page Facebook du Louvre a atteint cette semaine le cap des 400 000 fans en ligne.  Les « amis facebook » ont pour l’occasion collaboré sur le mur et ont été interrogé sur leur perception, disons chromatique, du musée !

Le franchissement du cap des 400 000 et son accompagnement ludique et original interviennent cependant quelques jours après la fermeture du site Communauté Louvre.

« Et si le Louvre était une couleur… »

Pour fêter l’évènement, un album avec quelques dessins et images coloriées a été publié et « aimé » par plus de 1 100 personnes ! Un engouement autour des publications du  Louvre sur sa page qui s’est confirmé avec la question posée au internautes « Et si le Louvre était un couleur ». Avec près de 400 réponses et plus de 450 « J’aime », le Louvre a récolté bon nombre de témoignages et signes de l’attachement voire de l’affection du public pour l’institution.

Près de 600 fans aiment également l’album « 400 000 fans en couleur ». Une mobilisation massive qui reflète l’activité des fans français mais également du monde entier sur la page. Au final 4000 personnes en ligne ont participé en une après-midi à cette manifestation via des clics : « j’aime », commentaires ou éléments partagés.

Citons quelques perles parmi les (nombreuses) réponses des internautes à la question « si Le Louvre était une couleur? » :

« Bleu Royal »
« Noir de monde ! »
« Todos los colores »
« Comme Klein a trouvé son bleu … Il faut trouver le Bleu du Louvre … :) »

Cette réussite contrebalance la fermeture du site Communauté Louvre lancé en décembre 2010. Présentée comme une expérience unique, cette plateforme entendait créer un réseau social entre internautes partageant « un intérêt personnel ou professionnel pour le Louvre et ses collections, et plus largement pour l’archéologie, l’art, l’histoire de l’art et les musées. » Le site, qui ne faisait aucun lien avec d’autres réseaux type Facebook ou Twitter, avait été développé avec Orange.

Lors des Rencontres Nationales C&I de janvier 2011, pendan tlesquelles la communauté avait été présentée, nous avions émis des réserves sur le caractère propriétaire et donc fermé de cette plateforme, un peu à contre courant du développement phénoménal des réseaux sociaux facebook ou twitter. Les utilisateurs du site communautaire ne sont pas orphelins. Ils deviendront s’ils ne le sont pas déjà des fans, amis ou followers du Louvre.

Notons que le Louvre est la première institution culturelle française sur Facebook, suivi du Centre Pompidou (175 325 fans) et du Palais de Tokyo (64 559 fans). Créé en novembre 2009, la page Facebook du musée du Louvre accueille 400 000 fans dont 242 000 sont des utilisateurs actifs mensuels.

Les principales données de la page Facebook du musée du Louvre du 16/09 au 15/10 :

Répartition Hommes / Femmes

65 % sont des femmes et 30 % sont des hommes (les autres ne mentionnent pas leur sexe)

Répartition par tranche d’âge

13-17 ans : 3,7% de femmes et 2,2% d’hommes
18-24 ans : 13% de femmes et 5,8 d’hommes
25-34 ans : 19% de femmes et 8,2% d’hommes
35-44 ans : 15% de femmes et 7% d’hommes
45-54 ans : 9,5% de femmes et 4,3% d’hommes
55 ans et + : 5,2% de femmes et 2,9% d’hommes

Répartition par pays

1.             Etats-Unis
2.             France
3.             Italie
4.             Brésil
5.             Espagne
6.             Portugal
7.             Mexique
8.             Argentine
9.             Grèce
10.            Royaume unis

Répartition par villes

1.             Mexico city
2.             Madrid
3.             San Paolo
4.             Lisbonne
5.             Rome
6.             Paris
7.             Buenos Aires
8.             Athènes
9.             New York
10.           Milan

Langues utilisées

1.              Anglais
2.              Espagnol
3.              Français
4.              Italien
5.              Portugais

Retrouvez la page Facebook du Louvre.
Auteur : Simon Hübe