La réalité virtuelle offre une rencontre immersive avec Rembrandt et une visite interactive de son atelier d’Amsterdam

Les utilisateurs d’un casque Samsung Gear VR ou d’un Oculus Rift peuvent désormais rencontrer Rembrandt et interagir avec lui. L’artiste néerlandais ouvre les portes de son atelier pendant la création de son chef d’oeuvre « La Ronde de la  Nuit » et invite même à vivre son quotidien et à interagir avec lui.

rembrandt gear-vr-oculus

Cette nouvelle expérience de réalité virtuelle propulse donc le public dans l’atelier de Rembrandt van Rijn, au 17ème siècle à Amsterdam dans la maison occupée par l’artiste jusqu’en 1642. Une maison, aujourd’hui transformée en musée, qui reprend vie grâce à Oculus Studios et Samsung.

L’expérience de réalité virtuelle « Meeting Rembrandt: Master of Reality » se déroule au moment où ce grand maître du clair-obscur est en pleine création de La Ronde de Nuit («Night Watch»), l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre mais aussi l’un des plus controversé à l’époque.

Bande annonce vidéo:

L’application « Meeting Rembrandt: Master of Reality » est utilisable sur un casque Gear VR et un smartphone Samsung ou sur un casque Oculus Rift.

Une visite interactive financée par Samsung et Oculus

Les sociétés Oculus, fabricant de casques VR Rift pour PC, Oculus Studio et Samsung, fabricant des ‘Gear VR’ pour les téléphones mobiles, ont demandé au studio VR basé à Amsterdam, Force Field, de développer une expérience unique qui combine VR et expérience artistique.

rembrandt gear-vr-oculus-3

En fusionnant des acteurs réels avec des environnements générés par ordinateur grâce à la technologie VR, le studio a créé un voyage historique unique et spectaculaire. Le studio Amp d’Amsterdam a composé la musique et spatialisé le design sonore pour rendre l’expérience encore plus immersive.

rembrandt vr 1

L’expérience implique également deux acteurs néerlandais de la télévision et du théâtre, Reinout Bussemaker dans le rôle de Rembrandt et Derek de Lint dans celui de Jakob, l’un des hommes de la milice dépeints dans la peinture «Night Watch».

« L’une des choses les plus intéressantes de la VR est que nous pouvons amener l’histoire à la vie d’une manière très immersive », explique au site web vrscout.com Arthur Houtman, PDG de Force Field« C’est comme si vous étiez en réalité là-bas, avec Rembrandt, dans son atelier, dans sa maison, alors qu’il interagit avec vous et vous permet de comprendre pourquoi son travail était si controversé en ce jour et âge ».

L’expérience « Meeting Rembrandt: Master of Reality » est très différente des expériences d’artistes VR proposées durant les derniers mois, telles que Dali, Bosch et Bruegel qui consistaient à entrer dans les peintures. Cette application permet de rencontrer l’artiste et son atelier, à l’image de la visite virtuelle de l’atelier Utrillo Valadon, développé par le studio français Art of Corner ou de celle de l’atelier de Courbet pour le musée d’Ornans.

Avec cette visite, Samsung continue d’enrichir le catalogue de son casque Gear VR.

L’expérience de réalité virtuelle « Meeting Rembrandt: Master of Reality » est disponible gratuitement sur le store Oculus et sur le store Gear VR depuis le 18 septembre 2017.

SOURCES: Idboox, Vroom, vrscout.com, oculus.com

Date de première publication: 03/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

L’atelier Utrillo-Valadon de Montmartre se visite dorénavant grace à la réalité virtuelle

A Londres, l’exposition Nausea réunit six artistes contemporains et leurs créations en réalité virtuelle

Avec « The Virtual Arctic Expedition », Océanopolis (Brest) teste une plongée virtuelle collective inédite en Arctique

Avec MagritteVR, le public peut plonger en réalité virtuelle dans les chefs d’oeuvres du peintre belge

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

Pour son exposition « Histoire d’ateliers », le Musée Courbet offre une expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée

La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani

Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

Laisser un commentaire