Les utilisateurs d’un casque Samsung Gear VR ou d’un Oculus Rift peuvent désormais rencontrer Rembrandt et interagir avec lui. L’artiste néerlandais ouvre les portes de son atelier pendant la création de son chef d’oeuvre “La Ronde de la Nuit” et invite même à vivre son quotidien et à interagir avec lui.
Cette nouvelle expérience de réalité virtuelle propulse donc le public dans l’atelier de Rembrandt van Rijn, au 17ème siècle à Amsterdam dans la maison occupée par l’artiste jusqu’en 1642. Une maison, aujourd’hui transformée en musée, qui reprend vie grâce à Oculus Studios et Samsung.
L’expérience de réalité virtuelle “Meeting Rembrandt: Master of Reality” se déroule au moment où ce grand maître du clair-obscur est en pleine création de La Ronde de Nuit («Night Watch»), l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre mais aussi l’un des plus controversé à l’époque.
Bande annonce vidéo:
L’application “Meeting Rembrandt: Master of Reality” est utilisable sur un casque Gear VR et un smartphone Samsung ou sur un casque Oculus Rift.
Une visite interactive financée par Samsung et Oculus
Les sociétés Oculus, fabricant de casques VR Rift pour PC, Oculus Studio et Samsung, fabricant des ‘Gear VR’ pour les téléphones mobiles, ont demandé au studio VR basé à Amsterdam, Force Field, de développer une expérience unique qui combine VR et expérience artistique.
En fusionnant des acteurs réels avec des environnements générés par ordinateur grâce à la technologie VR, le studio a créé un voyage historique unique et spectaculaire. Le studio Amp d’Amsterdam a composé la musique et spatialisé le design sonore pour rendre l’expérience encore plus immersive.
L’expérience implique également deux acteurs néerlandais de la télévision et du théâtre, Reinout Bussemaker dans le rôle de Rembrandt et Derek de Lint dans celui de Jakob, l’un des hommes de la milice dépeints dans la peinture «Night Watch».
“L’une des choses les plus intéressantes de la VR est que nous pouvons amener l’histoire à la vie d’une manière très immersive”, explique au site web vrscout.com Arthur Houtman, PDG de Force Field. “C’est comme si vous étiez en réalité là-bas, avec Rembrandt, dans son atelier, dans sa maison, alors qu’il interagit avec vous et vous permet de comprendre pourquoi son travail était si controversé en ce jour et âge”.
L’expérience “Meeting Rembrandt: Master of Reality” est très différente des expériences d’artistes VR proposées durant les derniers mois, telles que Dali, Bosch et Bruegel qui consistaient à entrer dans les peintures. Cette application permet de rencontrer l’artiste et son atelier, à l’image de la visite virtuelle de l’atelier Utrillo Valadon, développé par le studio français Art of Corner ou de celle de l’atelier de Courbet pour le musée d’Ornans.
Avec cette visite, Samsung continue d’enrichir le catalogue de son casque Gear VR.
L’expérience de réalité virtuelle “Meeting Rembrandt: Master of Reality” est disponible gratuitement sur le store Oculus et sur le store Gear VR depuis le 18 septembre 2017.
SOURCES: Idboox, Vroom, vrscout.com, oculus.com
Date de première publication: 03/10/2017
. L’atelier Utrillo-Valadon de Montmartre se visite dorénavant grace à la réalité virtuelle
. La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.