Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale du mois d’avril 2018
CULTURE FRANCE
- Comment les startups aident à remplir les salles de concert (La Tribune, 28/04/2018)
Le Printemps de Bourges, qui ouvre la période des festivals, a réuni cette semaine une dizaine de startups du numérique et du spectacle vivant. Nombre d’entres elles gravitent autour de la billetterie, premier point de contact avec le public. Un enjeu crucial pour mieux connaà®tre ses spectateurs afin d’optimiser le remplissage des salles et diminuer le risque financier pour les organisateurs.
- « Au ch teau de la Mothe-Chandeniers, un nouveau modèle économique pour les monuments menacés » (Le Monde, 21/04/2018)
Dans sa chronique, Frédéric Potet, journaliste au « Monde », raconte les expérimentations du ch teau, racheté par 25 000 personnes à travers une plate-forme de crowdfunding.
- Nà®mes lancement du fonds de dotation Nà®mes mécénat culturel (ObjectifGard, 20/04/2018)
Cette structure permettra de soutenir des projets culturels de qualité et participera au rayonnement du territoire.
- Le métier de conservateur. Peut-on éduquer les publics ? (France Culture, 26/03/218)
Quelle relation le public doit-il avoir avec les œuvres ? Mettant fin au clivage entre le choc esthétique et l’approche théorique raisonnée, les conservateurs du patrimoine s’investissent désormais dans une politique d’éducation artistique et culture.
La protection des données: mesures à prendre! (Le Soir, 19/04/2018)
Une nouvelle législation européenne sur la protection des données entre bientôt en vigueur. Le secteur culturel et le marché de l’art doivent également s’y préparer au plus vite : analyse
- Le ministère de la Culture, les archives et Ubu (La Tribune de l’Art,17/04/2018)
Cela paraà®t tellement surréaliste que nous ne ferons ici qu’un éditorial très court. Dans la pleine suite de sa politique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de lancer une consultation sur les archives, ce qu’on doit conserver et pour quel usage.
- La communication à l’ère des algorithmes : l’exemple du MNBAQ (Radio Canada, 13/04/2018)
L’avènement des réseaux sociaux a transformé la manière dont les organisations s’adressent à leur public. Médias et publicitaires cherchent désormais à raconter une histoire pour impliquer émotionnellement leur auditoire. Dans le jargon, on appelle cette stratégie le « storytelling » ou la communication narrative.
- Muséums d’Histoire naturelle et centres de science : évolution des cabinets de curiosités aux musées (amsctsi, 09/04/2018)
Les musées détenant des collections de sciences naturelles ou technologiques, dont la plupart ont une longue histoire, ont traditionnellement montré leurs collections et communiqué la science de manière statique.
- Emmanuel Macron et le « soft power » de l’art (Le Monde, 11/04/2018)
Le président de la République multiplie les initiatives pour peser à l’étranger par l’entremise de la richesse culturelle.
- Numérique et monuments nationaux (France Culture, 08/04/2018)
Zoé Sfez reçoit Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, pour discuter du nouvel incubateur de start-up créé par l’institution publique.
- Le petit empire culturel de Bruno Monnier (Les Echos, 09/04/2018)
Le fondateur de Culturespaces mise sur le numérique pour faire découvrir à un large public les chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art. Il ouvre la semaine prochaine à Paris un nouvel espace : l’Atelier des Lumières.
- Les concerts font le plein de clics (Telerama, 01/04/2018)
Rock ou classique, les concerts en streaming vidéo attirent un public de plus en plus nombreux. De quoi inciter les réalisateurs à se montrer plus créatifs.
- Pour le sauver, il faut accepter de bouleverser la façon dont nous voyons le patrimoine français (Huffington Post, 30/03/2018)
En patrimoine comme ailleurs, soyons fidèles à notre vraie histoire de France: osons l’innovation.
- La médiathèque futuriste d’une petite ville auvergnate fait un tabac (Le Journal Minimal, 30/03/2018)
à€ Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, une médiathèque design a ouvert ses portes. Devenue le salon o๠l’on cause et s’amuse, elle attire des milliers d’usagers.
- La culture, moteur d’attractivité régionale (Le Nouvel Economiste, 29/03/2018)
Souvent regardée de haut, la culture peut être un véritable levier de développement économique pour les territoires
CULTURE MONDE
- Augmented reality is transforming museums (Wired, 23/04/2018)
New York’s Museum of Modern Art is under siege. Well, a virtual siege, at least. A group of renegade artists has co-opted the brightly-lit Jackson Pollock gallery on the museum’s fifth floor, turning it into their personal augmented reality playground.
- Comment faire parler ses données ? (Veille tourisme, 23/04/2018)
Colliger des données et les analyser adéquatement permet d’améliorer l’expérience du consommateur et de générer des revenus pour l’entreprise. Pour cela, il faut s’y prendre de la bonne manière : créer un registre unique de clients, présenter ses informations sous une forme simple et attrayante qui facilite la prise de décision et surtout recruter les bonnes personnes.
- Ce que les fondations font à l’art contemporain (France Culture, 18/04/2018)
Avec Philippe Régnier, critique et directeur de la nouvelle revue The Art Newspaper Daily et Paul Ardenne, historien d’art à l’université d’Amiens, commissaire, auteur de « Heureux, les créateurs ? : l’art à l’ ge postmoderne: ses amis, ses faux amis, ses ennemis »
- Mécénat de compétences : mode d’emploi en 4 étapes (Les Echos, 17/04/2018)
Vous voulez donner plus de sens à votre activité sans tout plaquer ? Tournez-vous vers le mécénat de compétences. Le principe : vous investir dans un projet d’intérêt général sur votre temps de travail.
- The Met Goes Beyond Its Doors to Pick a Leader Who Bridges Art and Technology (The New York Times,10/04/2018)
For the first time in 60 years, the Metropolitan Museum of Art has reached beyond its own doors for a new leader, choosing a Vienna-born museum director who is conversant in the old masters, modern art and Minecraft to steer the venerable institution through the digital age.
- Les musées devront-ils à l’avenir être participatifs ? (Thot Cursus, 02/04/2018)
La participation du public pourrait être la clé pour une plus grande affluence des musées dans les prochaines années
- Quand les destinations font leur cinéma (etourisme.info, 26/03/2018)
S’il y a une constante dans les dix dernières années, c’est l’incroyable augmentation de contenu vidéo dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut-être plus particulièrement dans le tourisme.
- Wikipedia, un réservoir de ressources pour les géants de la high tech (Actualitté, 27/03/2018)
L’avantage de la licence Creative Commons, c’est sa liberté d’utilisation, simplifiée à l’extrême. Pour l’encyclopédie Wikipedia, dont le fondement même repose sur ce partage, les grandes entreprises technologiques toujours avides de contenus, se servent un peu trop. Sans apporter de contrepartie en regard des usages.
- Have museums been too generous with naming rights? (Apollo magazine, 26/03/2018)
The culture sector is increasingly reliant on private philanthropic giving. But what does it mean to put a wealthy donor’s name on a museum’s door €“ and should public institutions exercise more careful judgement when accepting donations?
TECHNOLOGIE
- à‰tude : le baromètre 2018 des médias sociaux en France (Blog du modérateur, 05/04/2018)
Les débuts de l’année 2018 ont été marqués par de véritables séismes du côté des réseaux sociaux. Le scandale de Facebook qui secoue encore des millions d’utilisateurs réinterroge profondément les usages sociaux en ligne et l’étude Social Life 2018 de Harris Interactive le prouve.
- Réalité virtuelle pour art incarné ? (Memoireviveedl, 29/03/2018)
Que celui qui n’a jamais testé de casque de réalité virtuelle lève la main.
Avec la diffusion de technologies toujours plus sophistiquées et à un coà»t se démocratisant, la VR est sur toutes les lèvres. Jeu vidéo, mode, immobilier et même porno : toutes les industries veulent vous faire porter le casque
- Les nouvelles applications mobile du e-tourisme (Abimes Concept, 26/03/2018)
Désormais, la majorité des personnes vivent dans l’instant présent et l’urgence, la poursuite incessante de leur objectif et une connectivité constante sont parmi les faits les plus frappants. Avec en prime toutes les facilités technologiques dans la paume de la main, le public exige aujourd’hui plus de services. Dans l’industrie du voyage, ce n’est pas différent, les voyageurs attendent des marques de voyage une grande expérience mobile et si vous ne répondez pas aux tendances, ils ne suivront pas.
- Tourisme : les chatbots servent-ils vraiment à quelque chose ? (La Travel Tech, 20/02/2019)
Certains ont franchi le pas d’autres se posent des questions.
- La longue marche de la VR (Le Monde)
La vague des casques de réalité virtuelle (VR) grand public a déferlé au printemps 2016. Deux ans plus tard, après l’enthousiasme et les annonces commerciales, o๠en est vraiment la VR ?
- Intelligence artificielle : les 6 chantiers majeurs de la stratégie d’Emmanuel Macron (L’Usine Digital, 29/03/2018)
Dans le cadre du Sommet intelligence artificielle « AI For Humanity », Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 29 mars 2018 au Collège de France la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. Voici ce qu’il faut retenir.
SOURCES: presse
Date de première publication: 11/05/2018