Le nouveau Grand Musée d’Egypte du Caire ouvre enfin (partiellement) ses portes, 19 ans après le début de sa construction

Partager :
Temps de lecture : 5 min

En 2019, à la Villette à Paris, le trésor de Toutankhamon accueillait plus de 1.42 millions de visiteurs (un record dans l’histoire de France). Londres, en plein confinement, constituait l’avant-dernière étape de sa tournée mondiale qui devait s’achever au Caire, en Égypte. Ces objets égyptologiques essentiels sont dorénavant exposés de manière permanente dans un musée flambant neuf, le nouveau Grand Musée d’Egypte, qui ouvre partiellement ses portes le mercredi 16 octobre 2024, 19 ans après le début des travaux et plus de 4 500 ans après le court règne de Toutankhamon.

L’ouverture du nouveau Grand Egyptian Museum (GEM)  intervient 11 ans plus tard que la date d’ouverture initialement prévue en raison de retards logistiques, politiques et financiers.

Une fois pleinement ouvert, le Grand Musée égyptien sera le plus grand musée au monde, consacré à une seule civilisation. Sa gestion opérationnelle a été confié par le gouvernement à un groupe privé égyptien dans le cadre d’une concession de 12 ans.

  • Série d’ouvertures partielles

Le site web Egyptian Gazette a rapporté que le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly avait confirmé cette ouverture lors d’une rencontre avec la presse, le 8 octobre 2024, à Louxor.

Le nouveau musée ouvre donc le mercredi 16 octobre 2024. Et encore de manière partielle. Les visiteurs peuvent réserver en ligne leur billet pour arpenter le hall principal et certains autres espaces du Grand Musée égyptien (GEM) de Gizeh.

Sur son site Internet, le Grand Musée égyptien annonce “un programme de visites d’essai limitées pour certaines zones achevées du complexe qui sont prêtes à être accessibles et appréciées par le public”. 

L’ouverture partielle du 16 octobre 2024 n’est pas la première.

Depuis mai 2023, le musée propose des visites en petits groupes. En novembre 2023, le GEM a également programmé une expérience immersive en vidéo-mapping consacrée à Toutankhamon, produite par la société espagnole Madrid Artes Digitales MAD. (ARTICLE CLIC: En novembre 2023, pour son ouverture, le Grand Musée égyptien offrira une rencontre immersive avec Toutankhamon)

  • Un “cadeau à l’humanité”

Le nouveau musée remplace l’ancien musée égyptien fondé au XIXe siècle. Il est situé à Gizeh, à une courte distance des grandes pyramides et à 40 minutes de route de la capitale, Le Caire.

Atef Moftah, directeur général du projet du Grand Musée égyptien, a déclaré que la nouvelle institution serait “un cadeau à l’humanité”. Il servira de “maison unique pour toute la civilisation égyptienne antique. Et sera unique parmi tous les autres musées. Une fois que le musée sera ouvert au monde entier, tous ceux qui s’intéressent à ce sujet seront émerveillés”.

Le musée abritera une collection de plus de 100 000 objets couvrant 3 000 ans d’histoire de l’Égypte ancienne, datant de la préhistoire, des milliers d’années de civilisation pharaonique de l’Égypte et des périodes grecques et romaines antiques.

Parmi les points forts du parcours permanent, la collection Toutankhamon disposera de son propre espace d’exposition pour présenter les 5 600 objets récupérés dans la tombe du pharaon, jusque là présentée dans l’actuel Musée égyptien, sur la place Tahrir, au centre du Caire.

L’entrée du musée est dominée par une statue monumentale de Ramsès II, datant de 3 200 ans. Elle est si vaste (11 mètres de haut) que le bâtiment a été construit autour d’elle.

L’exposition permanente du musée comprendra 50 000 objets. Et pour la première fois, les 5 000 pièces du trésor du roi Toutankhamon seront exposées au même endroit depuis sa découverte en 1922.

La galerie principale est composée de 12 salles classées par dynastie. Les salles devraient progressivement ouvrir jusqu’à l’inauguration officielle début 2025.

Le domaine entourant le musée comprendra à terme “des espaces de divertissement, commerciaux et de restauration présentant des produits et des marques égyptiens sélectionnés ainsi que des centres éducatifs pour accueillir des apprenants et des enseignants du monde entier”.

  • Un chantier pharaonique

Le chantier du nouveau musée est pharaonique : la surface de ce nouveau musée est équivalente à deux fois celle du Louvre. 

A son ouverture totale, le Grand Egypt Museum sera le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation, avec plus de 40 000 mètres carrés de surface d’exposition permanente et temporaire.

Le musée bénéficie d’une architecture aux formes angulaires qui rappelle la structure des pyramides. Chaque jour, depuis 2005, près de 5 000 ouvriers ont travaillé sur ce chantier colossal

Le grand musée égyptien, a bénéficié d’un budget estimé à plus d’1 milliard d’euros.

  • Un musée public exploité par une société privée

Aspect inédit du projet: le musée est exploité par une société privée dans le cadre d’un partenariat public-privé. 

En plus d’assumer une partie de la construction du musée, le groupe égyptien Hassan Allam s’est vu confier la gestion opérationnelle du lieu culturel.

“Notre champ d’action comprend une concession de 12 ans pour exploiter et fournir des services et la gestion des installations du Grand Musée égyptien (GEM) par l’intermédiaire de Legacy (notre filiale) en coopération avec le ministère du Tourisme et des Antiquités. Une autre filiale, Eden for Facility Management (EFM), est en charge de la gestion des installations pendant 10 ans pour le Grand Musée égyptien, couvrant l’infrastructure du bâtiment, les services publics, la maintenance, la sécurité, le nettoyage et les domaines connexes. EFM garantira un environnement sûr et convivial pour les visiteurs tout en préservant le patrimoine culturel” explique le groupe sur son site internet.

Entretien avec Tarek Tawfik, directeur du Grand musée d’Égypte (TV5):

Le Grand Musée égyptien espère attirer plus de cinq millions de visiteurs par an.

Ce musée se veut une vitrine pour l’Égypte et les pouvoirs publics comptent sur lui pour susciter un boom du tourisme.

Le musée ne sera d’ailleurs pas tout seul dans ce nouveau pôle créé autour des pyramides de Gizeh. Il est aussi doté d’un nouvel aéroport Sphinx International, qui a ouvert ses portes en 2023. Il permet un accès facile à Gizeh, aux Pyramides et au GEM sans passer par la capitale égyptienne.

  • 22 ans de péripéties

Le projet de musée a réellement démarré en janvier 2002, lorsque le gouvernement égyptien a annoncé un concours mondial pour la conception d’un “nouveau complexe muséal destiné à abriter, exposer et préserver certains des plus grands trésors antiques du monde”. Le mois suivant, une première pierre cérémonielle était posée sur le site choisi pour le nouveau projet, à seulement deux kilomètres des pyramides de Gizeh.

En 2003, le gagnant du concours d’architecture a été annoncé lors d’une conférence de presse au Caire : le cabinet irlandais Heneghan Peng Architects a décroché le contrat pour créer le nouveau Grand Musée égyptien.

La construction du nouveau musée a véritablement commencé en 2005, mais des obstacles d’ordre environnemental, financier et politique (dont le Printemps Arabe) ont constamment ralenti cet ambitieux projet, entraînant des retards monumentaux.

En 2014, le projet suspendu a repris avec l’aide de prêts internationaux pour couvrir les déficits financiers causés par les effets persistants du ralentissement du tourisme.

Le gouvernement égyptien avait annoncé que le GEM ouvrirait ses portes au grand public en 2018. 6 ans plus tard, l’objectif initial est partiellement atteint.

Lieu: Le Caire, Egypte

Architecte: Heneghan-Peng

Budget: plus d’1 milliard de dollars

Surface totale: 90 000 mètres carrés sur un site de 50 hectares

Tarifs: citoyens égyptiens (60 LE, 1,85 €), touristes étrangers (200 LE, 6,16 €). Etudiants égyptiens et étrangers (réduction de 50 %)

Site web

Page wikipedia du musée

SOURCES: Grand Egyptian Museum, presse

PHOTOS: Grand Egyptian Museum

Date de première publication: 16/10/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire