REVUE DU WEB / FEVRIER 2020

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de février 2020, réservée aux membres du CLIC France.

CULTURE FRANCE

Cette année encore, tout semblait parti pour que rien ne se passe. Les débats entre candidats politiques et apolitiques municipaux semblaient encore une fois éviter toute référence à la culture, dans une sorte de continuité avec les élections précédentes, y compris les dernières élections présidentielles.

Dans le panorama actuel des politiques culturelles, la notion récente de droits culturels vient interroger l’ancien vocable de la démocratisation culturelle.

Si la notion est inscrite dans le droit international depuis 1948 (Unesco, Nations-Unies), c’est en 2007, dans la déclaration de Fribourg, qu’elle est affirmée et apparaît comme une nouvelle ressource pour les politiques culturelles.

Le 15 avril 2019, les Parisiens, les Français, le monde entier ont les yeux rivés sur la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, en flammes. Des centaines de pompiers sont à l’œuvre pour tenter de sauver ce symbole du patrimoine culturel français.

À la fois musées numériques, FabLab, bibliothèques, scènes de spectacle, espaces de réalité virtuelle, tiers-lieux, les Micro-Folies sont le fer de lance de la politique culturelle en direction des territoires. Ce projet a été initié par la Villette, et nous recevons son président pour en parler.

Accueil des publics, conservation, médiation… Comment les résultats scientifiques peuvent-ils façonner les grandes tendances muséales de demain ? Éléments de réponse à l’occasion de la 24e édition du Salon international des techniques muséographiques (Sitem), à laquelle participeront des équipes de recherche et des start-up du CNRS.

Comment favoriser la réussite d’une expérience culturelle immersive ? Que se passe-t-il dans le cerveau du visiteur qui s’y soumet ? Voici un aperçu des réflexions partagées lors du Salon International des Musées, des lieux de Culture et de Tourisme (SITEM).

L’alliance de marques, courante dans la mode ou le sport, s’invite dans les musées. La formule revêt de multiples intérêts, pas seulement financiers, et la pratique se professionnalise mais n’est pas sans risques. Elle pourrait constituer à terme un nouveau gisement de ressources pour les musées à forte notoriété.

La fréquentation des musées se porte bien. Pour attirer toujours plus de jeunes et de touristes étrangers, ils se mettent en quatre.

CULTURE MONDE

Earlier this month, JiaJia Fei, the bowl-cutted social media maven behind the Jewish Museum’s various channels, announced that she was leaving her role at the institution to launch her own digital media agency.

One of the greatest changes in the art world in recent years won’t be seen in galleries because it is happening online.

Visiting the library remains the most common cultural activity Americans engage in, by far. The average 10.5 trips to the library U.S. adults report taking in 2019 exceeds their participation in eight other common leisure activities. Americans attend live music or theatrical events and visit national or historic parks roughly four times a year on average and visit museums and gambling casinos 2.5 times annually. Trips to amusement or theme parks (1.5) and zoos (.9) are the least common activities among this list.

Local museums – along with Museum Month and library-based free pass programs –are taking measures to expose art to broader and diverse audiences by cutting admission fees.

En 2011, David Walsh ouvre le Museum of Old and New Art à Hobart, au sud de la Tasmanie. C’est un musée défiant tous les codes, présentant le Monanisme comme sa seule ligne de conduite, axée principalement sur la mort et le sexe.

Qu’entend-on par «ambitions internationales»? Qu’est-ce qui fait sens? Alors que la tendance à l’internationalisation croît de façon exponentielle, Nick Marchand, chef des programmes internationaux au Victoria and Albert Museum, donne son point de vue sur l’expansion internationale du musée.

To gain new audiences (and cash), the Amsterdam museum is experimenting with its own brand of populist info-tainment.

TECHNOLOGIE

Pour la 1ère fois le poids du e-commerce en France a dépassé les 100 milliards d’euros.

4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020.

Alors que le podcast est devenu en quelques années un vrai phénomène, aussi bien du côté des créateurs que des marques ou du grand public, nous avons interrogé Grégory Pouy pour mieux comprendre ce marché.

TOURISME

Le média anglophone Skift a mené une étude sur les principales tendances à suivre cette année dans le tourisme. Parmi lesquelles, la familiarisation avec la génération Z, qui succède aux Millennials. Décryptage de cette génération qui a déjà pris le pli des voyages.

Amadeus a révélé les tendances technologiques qui transformeront le secteur du Tourisme en 2020.

SOURCES: presse

Partager :

Laisser un commentaire