Au début du mois de mai 2013, la Keith Haring Foundation a officiellement annoncé la publication de la première application dédiée à Keith Haring et destinée aux iPad. Développée par la société Art Intelligence, l’application payante ne se contente pas de raconter l’artiste et son oeuvre, mais elle resitue également le travail créatif de Keith Haring dans son époque. Afin d’accompagner les deux expositions majeures à Paris, l’application est proposée en langue anglaise et française.

Conçue en étroite relation avec la Keith Haring Foundation qui gère la succession de l’artiste, l’application Art Intelligence: Keith Haring, la politique de la danse se veut une « nouvelle façon radicale pour se connecter au monde de Keith Haring et au monde de l’art et revivre l’époque et la conception joyeuse et insouciante que Keith Haring avait de la vie, de l’art, de la politique, de la musique et de la danse ». Une promesse résumée en ces termes: « Revivez les années 80 en haute résolution. Fêtez l’artiste pop qui célébra la vie et l’amour! ».

Ainsi, en parcourant l’application, le public peut couvrir de graffitis le métro de NY, danser avec Madonna jusqu’à l’aube  jusqu’à l’aube dans les discothèques de Downtown, partir en tournée comme une vedette du rock, militer contre l’apartheid et les menaces nucléaires ou sensibiliser aux questions relatives au SIDA. Il devient un artiste militant à l’image de Keith Haring.

« Le public se met dans le sillage de l’artiste et activiste Keith Haring qui est entré dans l’histoire du « We Are the World » des années quatre-vingt en protestant, en se faisant arrêter et en voulant changer les choses ».

 

Art Intelligence propose un système de navigation très innovant et intuitif qui favorise l’immersion dans le monde de Keith Haring. L’application présente ainsi l’art de Haring en haute résolution, mais le place également dans le contexte de la vie et de l’époque de Haring aux travers d’événements majeurs vécus par l’artiste: « l’accident nucléaire de Three Mile Island, la naissance de MTV, les hauts et les bas des années Reagan, la chute du mur de Berlin, l’émergence de la scène nocturne new yorkaise, l’ascension de Basquiat, Grace Jones et des jeunes héritiers de Warhol et, pour finir, le bilan tragique du SIDA qui a coûté la vie aux talents les plus adulés de toute une génération ».

Pour ses concepteurs, Art Intelligence: Keith Haring est « un voyage, une éducation et une célébration, ludique et joyeuse comme l’artiste qui l’a inspiré ».

Des contenus très riches organisés en 4 parties

L’application d’Art Intelligence permet d’explorer le travail de Keith Haring, sa vie et son contexte historique grâce à une  navigation en quatre parties:

. Gallery: des images haute résolution et des vidéos au bout de vos doigts présentant les principales créations de Keith Haring, ses plus grands succès et ses dernières oeuvres.
. Timeline. Trois chronologies interactives pour explorer l’art, l’histoire et la culture et mieux comprendre les événements qui ont  inspiré l’artiste et changé le monde.
. Connections. Les liens entre les créations et les mouvements artistiques. La politique, les crises, les controverses pour aller au delà des gros titres.
. Conversations. cette quatrième partie invite le public à participer au débat, à partager ses points de vue et à apprendre les uns des autres. Comme dans une salle de classe ouverte sans professeurs.

Conçu pour l’étudiant sérieux ou le fan d’art, l’application offre d’autres bonus: une biographie de l’artiste, une sélection pointue de livres, films et musique, et un programme hyperlien pour aider à poursuivre le voyage dans le monde de Keith Haring.

 

Le soutien de la fondation Keith Haring

Art Intelligence: Keith Haring est la première application mobile autorisée par la fondation Keith Haring, « Nous sommes enchantés avec cette application »  a expliqué Julia Gruen, responsable de la Keith Haring Foundation. « Elle est le reflet de la la philosophie de l’art de Keith Haring. fidèle à sa volonté d’accessibilité et de transcendance des frontières. Le jumelage de cette philosophie avec la technologie d’aujourd’hui est en parfaite harmonie avec sa vision. »

En version anglaise et française

C’est assez rare pour être souligné, l’application est proposée dès son lancement en langue anglaise et française. Comme l’explique la société Art Intelligence, « nous avons produit une version française pour accompagner les deux expositions actuellement proposées à Paris au Musée d’Art Moderne et au Centquatre . »

 

Développée uniquement pour l’iPad, et normalement vendue 5,49 € ou 5.99 $, l’application a été proposée gratuitement en téléchargement sur l’AppStore le 4 mai 2013, jour anniversaire de Keith Haring.

2nde application produite par Art Intelligence

Créé en 2011 par Bridget Goodbody, historienne de l’art, critique, commissaire d’exposition et « art geek », la société Art Intelligence veut imaginer et développer de nouvelles formes d’applications autour de l’art.

Comme l’explique sa fondatrice: « La plateforme unique de l’application fait de l’apprentissage artistique quelque chose de très « XXIème siècle », communautaire, ouvert, interactif et excitant. Amener de l’art dans la vie, c’est l’objectif principal d’Art Intelligence. Nous croyons que l’art est révolutionnaire, évolutif et puissant. Notre mission est de rassembler l’art, les gens et les idées pour que nous puissions, en tant que tribu, trouver des connections qui font avancer la vie. »

Une approche saluée par Matt Knuti, Fuzz Productions et expert numérique: « Extrêmement sophistiqué. Art Intelligence pousse les limites du iPad avec de grands volumes de ressources et d’images d’une résolution incroyable combinés avec une interface utilisateur intelligente. C’est un niveau de complexité plutôt apparenté au jeu vidéo. » ArtsHub soutient également la démarche: «Plein de connexions et de découvertes cachées et délicieuses … Art Intelligence combine les technologies tablette émergentes avec la possibilité de partager des idées plus générales sur la vie, l’art et le monde. » -

La première application était consacrée à l’artiste Patricia Piccinini, Patricia Piccinini : Mother Love. « Un morceau merveilleux de la communication contemporaine. Certainement l’une des meilleures publications réalisées sur mon travail. » s’est enthousiasmée l’artiste.

Art Intelligence : Keith Haring. La politique de la danse

• 5,49 €

• Catégorie : Enseignement
• Publication : 1 mai 2013 / Mise à jour : 31 mai 2013
• Taille : 1.22 Go
• Langue : Anglais et Français
• Éditeur : We are all Smart LLC
• © 2013 Art Intelligence

Téléchargement de la version anglaise

Téléchargement de la version française

Date de première publication: 03/06/2013