3D Systems s’associe à 100 bibliothèques et musées de sciences américains pour développer les usages de l’impression 3D

Le 23 Mars 2015, dans le cadre de la 5è expo science de la Maison Blanche,  la société 3D Systems a dévoilé le nom des 100 premières bibliothèques et centres de sciences américains qui vont apporter la technologie de l’impression 3D à leurs communautés dans le cadre du MakerLab Club.

3d-systems-kids-watching-cube-3d-printer-budapest

Ce projet destiné à promouvoir l’usage de l’impression 3D dans le cadre éducatif, a été développé avec l’Association des bibliothèques pour jeunes adultes (YALSA) et l’Association américaine des centres de science et technologie (ASTC). Il consiste à creér le MakerLab Club, une communauté de bibliothèques et de musées américains dédiée à l’exploration et au développement des nouveaux usages nés de la conception et fabrication numérique en 3D.

Sélectionnés parmi plus de 1 300 candidatures, ces 100 organismes bénéficiaires vont recevoir jusqu’à quatre imprimantes 3D Cube de la marque 3DS qui seront la pièce maîtresse de leur espace MakerLab. Les organismes bénéficiaires utiliseront leurs imprimantes 3D pour organiser des ateliers sur l’impression 3D et la numérisation, offriront une formation aux éducateurs et aux parents sur la façon d’utiliser les outils d’impression 3D.

3DS cube_3ds
Imprimante 3D Cube de la société 3DS

Durant la même conférence Maison Blanche Expo-sciences, 3DS a annoncé que les 100 premiers partenaires du projet MakerLab Club se sont déjà engagés à proposer plus de 1 000 programmes d’activités et de formation à l’impression 3D à travers les États-Unis.

“Le club MakerLab va offrir un accès local sans précédent pour l’impression 3D grâce à l’installation d’imprimantes dans de nombreux établissements publics”, a déclaré Leanne Gluck, directeur du département l’impact social de la société 3DS. “Ce nouveau programme incarne l’engagement de la société pour promouvoir l’éducation des étudiants 3D et des institutions en élargissant la disponibilité de la technologie 3D.”

Pour faciliter leurs activités, toutes les organisations membres du MakerLab club auront accès à un programme de formation, à des aides pour organiser leurs ateliers organisés localement ainsi que qu’à des réductions de prix sur les équipements supplémentaires, et à des possibilités de gagner du matériel et des logiciels.

“L’Association des Science-Technology Centers est ravis de collaborer avec 3D Systems et son MakerLab club pour aider à inspirer une génération de jeunes innovateurs grâce à l’utilisation des dernières technologies d’impression 3D”, a déclaré Anthony Rock, président de l’ASTC. “En travaillant avec des centres des sciences et musées, les étudiants et enseignants vont pouvoir explorer de nouvelles idées créatives en utilisant des techniques d’impression 3D. Le partage de ces concepts créatifs et des meilleures pratiques à travers le MakerLab Club vont aider les jeunes visionnaires d’aujourd’hui à devenir les inventeurs de demain.”

“Le MakerLab club permettra aux personnel des bibliothèques de mieux servir les adolescents d’aujourd’hui, qui ont besoin d’un accès aux dernières technologies, tels que les imprimantes 3D, afin de se préparer aux carrières du 21è siècle” a déclaré Chris Shoemaker, président de YALSA. “YALSA est heureux de collaborer avec 3D Systems sur cet important effort.”

Une liste complète des lauréats est publiée sur le site MakerLab Club.

Les enseignants, les éducateurs, les organismes à but non lucratif et les organisations passionnés par l’éducation des jeunes peuvent encore rejoindre le programme éducatif de 3DS MAKE.DIGITAL.

3DS-Design-Challenge-1

Un hackaton du design 3D au Cooper Hewitt Museum

Du 19 mars au 15 avril 2015, 3DS organise également avec le musée Cooper Hewitt de NYC, le Design Challenge, un hackaton du design 3D destiné aux jeunes créateurs. Sur le thème, «Conception de l’avenir”, le concours invite les concepteurs d’accessoires de décoration et de meubles à imaginer des objets “pensés pour l’impression 3D”. Les dessins gagnants seront fabriqués et vendus comme des articles en édition limitée sur le site Cubify, avec le label du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum. Le gagnant repartira également avec une imprimante 3D Cube.

3D Systems est l’une des principales sociétés américaines et mondiale en matière de solutions de conception et de production numérique 3D. www.3dsystems.com .

SOURCE: 3DS

Date de première publication: 23/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le numérique et les mécènes transforment le Cooper Hewitt en nouveau temple du Design