Le succès de l’iPhone et des smartphones fait des émules dans la communauté des musées et lieux culturels.
. Pour une fois, les français ont été les plus innovants puisque le premier musée à lancer son application iPhone a été le Musée du Moyen Age de Cluny en avril 2009. L’application gratuite développée par la société Audiovisit propose des commentaires audio illustrés de photos. (A lire sur le site)
. Le second musée à proposer son application iPhone a été la National Gallery de Londres, en Mai 2009, en partenariat avec la société Antenna Audio. L’application propose 250 commentaires d’œuvres illustrés par des photos et parfois des vidéos. (A lire sur le site)
. Le Grand Palais est le troisième musée dont l’application est proposée sur iTunes. Lancée en juillet, l’application a été développée par les sociétés Sinapses Conseils et Audiovisit. Elle propose 45 minutes d’interviews d’experts et de personnalités en français et en anglais. L’application Grand Palais a fait l’objet de plus de 10 000 téléchargements gratuits en 10 jours et a figuré en seconde place de la catégorie tourisme sur iTunes, juste derrière Google Earth. (A lire sur ce site)
. Le Brooklyn Museum a également lancé son application iPhone en juillet 2009.
D’autres exemples récents démontrent l’engouement des musées et lieux culturels pour les Smartphones et l’iPhone.
. La maison de ventes aux enchères Christies a lancé son application mobile (A lire sur le site)
. Le festival de photographie d’Arles propose une application mobile (iPhone et autres smartphones), développée avec SFR.
La mobilité donne d’autres idées encore plus originales et impliquantes:
. Depuis le 26 aout 2009, Les visiteurs du Brooklyn Museum possédant un téléphone portable avec accès Internet peuvent créer leur propres guides de galeries parmi la collection permanente du musée. Les visiteurs peuvent de plus suggérer leur visites aux autres visiteurs qui le désirent. Basés sur les sélections des visiteurs, ce « guide » est une nouvelles alternative pour impliquer le public dans sa visite. Des recommandations supplémentaires peuvent également être annotées par les visiteurs. Ces visites seront par la suite partagées sur le site web du Musée qui contient aujourd’hui des images et informations personnalisées sur plus de 11 000 objets.
. une autre application Iphone récente, FotoMuse, permet en quelques rapides étapes de transformer une photo prise instantanément en une « œuvre » ! L’application est vendue 3 $.
Pour accéder directement aux applications mobiles des musées et événements culturels.
Musées français :
Musées Européens :
Musées Monde :
Evènements culturels :
. Arles
Entreprises et institutions :. Christies
. FotoMuse
A lire aussi :
Intervention de Pierre-Yves Lochon, aux 5èmes rencontres nationales du e-tourisme sur le thème « les musées et l’iPhone »
A lire aussi sur le site internet du CLIC :
Article du 24 septembre 2009 – « Beaux Arts » célèbre la révolution technologique des musées
Article du 23 septembre 2009 – Nouvelle application iPhone dans les jardins de Versailles
Article du 18 septembre 2009 – La nouvelle expo du musée Jacquemart André sur iPhone
Article du 20 aoà»t 2009 – Succès de l’application iPhone au Grand Palais
Article du 10 aoà»t 2009 – L’iPhone s’invite à la Royal Academy of Arts
Article du 21 juillet 2009 – Les enchères de Christies sur iPhone
Article du 10 juin 2009 – Le formidable succès de l’iPhone et iPod Touch
Article du 30 mai 2009 – Nouveaux audioguides mobiles à Vincennes
Et aussi l’article du 27 aoà»t 2009 dans Artnet