Hong-Kong, Lausanne, Berlin… Akoustic Arts déploie son enceinte directionnelle dans le monde

Après l’installation de son enceinte directionnelle en France, la startup Akoustic Arts se déploie dans plusieurs établissements culturels du monde. Le 15 décembre 2021, un nouveau modèle sera disponible et permettra de mieux contrôler la propagation du son dans l’espace afin de captiver et centrer l’attention du spectateur.

• De la recherche à l’enceinte B

Fondée en 2010, par un compositeur-musicien, pianiste classique-jazz et musique contemporaine, Ilan Kaddouch, la société Akoustic Arts est à la fois une aventure humaine et technologique.

Il aura fallu près de 7 ans de recherche et d’essais et la résolution de nombreux problèmes en acoustique et en électronique pour créer le premier modèle d’enceinte directionnelle avec un son de qualité.

11 ans après sa création, Akoustic Arts est “la seule entreprise au monde à maitriser avec autant de savoir-faire cette technologie de son directionnel”.

• Qu’est ce qu’une enceinte de son directionnel ?

Une enceinte directionnelle émet un faisceau sonore qui ne s’entend que si on est placé dans son alignement. Ainsi, elle crée un faisceau de son, la personne qui est à l’intérieur est la seule à entendre les sons, dès qu’elle en sort, elle ne les entend plus (-40dBA). C’est comme porter un casque audio sans être coupé de l’extérieur.

Cette technologie novatrice permet de diminuer de façon drastique la pollution sonore de tous les lieux et de créer une véritable expérience sensorielle.

L’enceinte a été récemment déployée dans 3 lieux différents à travers le monde.

• Musée Heritage à Hong-Kong

Au musée Heritage de Hong Kong, les enceintes sont utilisées en sonorisation d’oeuvres, d’écrans et de bornes interactives dans l’exposition permanente Pop 60 (ouverte le 28 juillet 2021).
L’entreprise a déployé environ 50 enceintes dans ce musée, l’un des plus gros déploiements de l’enceinte de son directionnel.

• Eglise St-François à Lausanne

Dans l’exposition de l’église St-François à Lausanne, le collectif d’artistes Fragmentin a intégré les enceintes dans une œuvre sculpturale, cinétique et sonore qui propose une analogie entre le thème du souffle et les ondes – principalement électromagnétiques – en rapprochant leur caractère libre perturbateur et parfois démystificateur.

• Kiga Berlin

Pour l’exposition sur la mémoire juive à Berlin qui a lieu en ce moment, l’établissement d’enseignement et de culture Kiga a déployé une vingtaine d’enceintes afin d’animer la scénographie (lecture de texte, sonorisation d’écran, immersion sonore). L’objectif est de répondre aux problèmes contemporains d’antisémitisme, de racisme et d’intolérance en Allemagne.

• Akoustic Arts dans les lieux culturels français

Les enceintes Akoustic Arts ont déjà été déployées dans plusieurs lieux culturels français: Cité des Sciences, BNF, Mucem et Cité de l’Architecture mais également au Musée du bonbon (Haribo) (mai 2021), à l’Espace Fondation EDF – exposition Fake News (juin 2021) et au Musée des Confluences (juin 2021).

• Une enceinte totalement redessinée et améliorée

Présentée à partir 15 décembre, l’enceinte B est l’aboutissement de longues années de recherche menées par une équipe d’ingénieurs et de chercheurs d’Akoustic Arts.

L’enceinte B est doté de 125 points d’émission indépendants, permettant de contrôler précisément la propagation du son dans l’espace.

Le fait de redessiner entièrement l’enceinte B a permis :
. l’augmentation du niveau sonore de 100 %
. l’amélioration de la directivité du faisceau

. l’augmentation du confort d’écoute
. la réduction des rebonds
. un montage polyvalent et plus fiable

En plus d’un contrôle de la diffusion du son, B offre une qualité inégalée sur le marché avec une capacité de calcul de 2,4 milliards d’opérations par seconde et une architecture entièrement numérique.

SOURCES: Akoustic Arts (CP)

PHOTOS: Akoustic Arts

PHOTO du carousel: image de l’œuvre PARABOLES ulx-56834, installation du collectif « Fragmentin » dans la nef de l’église Saint-François

Date de première publication: 15/11/2021