Les Archives of American Art reçoivent 2 millions $ de la Fondation Roy Lichtenstein pour leur transformation numérique

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 5 août 2025,  la Smithsonian Institution a annoncé qu’un don transformateur de la Fondation Roy Lichtenstein aux Archives d’art américain (Archives of American Art) permettra de préserver les archives numériques de la créativité et de l’innovation artistiques du pays pour les générations futures. Ce don de 2 millions de dollars permettra aux Archives de collecter, préserver et rendre accessible des contenus numériques, ou issus d’un format numérique, documentant l’histoire de l’art américain.

Grâce à la création de deux nouveaux postes – un stratège numérique et un archiviste numérique – et à la création d’un Fonds d’innovation numérique sur cinq ans, ce don permettra aux Archives of American Art de renforcer leur infrastructure et de faire progresser la préservation et l’accès numériques grâce à des rencontres, des ateliers et des publications. 

  • Transformation numérique des Archives

« En tant qu’institution de collection étroitement liée aux évolutions du monde de l’art, les Archives of American Art envisagent un avenir où le contenu numérique dominera le travail des artistes, historiens de l’art, organisations artistiques, collectionneurs, critiques, enseignants et autres acteurs qui se tournent vers elles pour préserver leur héritage » explique l’institution.

Pour préparer cet avenir dès maintenant, la Fondation Lichtenstein investit dans la transformation numérique des Archives, s’appuyant sur sa réputation de pionnier de la numérisation de collections d’archives complètes et sur l’engagement profond du Smithsonian à rendre son contenu numérique accessible à tous les foyers et toutes les salles de classe du pays.

« Nous sommes ravis de relever le défi de préserver et de rendre accessibles les documents numériques d’origine, souvent menacés d’obsolescence rapide », a déclaré Anne Helmrich, directrice des Archives of American Art. « Nous sommes honorés que la Fondation Roy Lichtenstein nous fasse confiance pour mener ces efforts. »

  • Développer des solutions robustes de numérisation 

La production artistique et la tenue de documents dans un monde numérique sont de plus en plus complexes.

Ce financement va permettre aux Archives de développer des solutions robustes pour acquérir non seulement des images et des documents numériques, mais également des bases de données, des vidéos numériques et d’autres médias interactifs, des catalogues raisonnés numériques (listes annotées des œuvres d’un artiste), des sites Web et des comptes de messagerie.

  • La Fondation Roy Lichtenstein et les Archives d’art américain

« À la Fondation Roy Lichtenstein, nous sommes tous ravis de cette nouvelle initiative », a déclaré Jack Cowart, directeur exécutif de la Fondation Roy Lichtenstein. « Le conseil d’administration et l’équipe soutiennent le projet depuis le début, et nous sommes impatients de contribuer à la conception de systèmes permettant de partager davantage non seulement nos propres archives et notre catalogue raisonné, mais aussi d’aider les futures générations d’artistes à accéder à leurs créations numériques. »  

Roy Lichtenstein devant le miroir n° 1 , 1971. Photographie de Renate Ponsold. Archives de la Fondation Roy Lichtenstein et papiers Roy Lichtenstein, Archives of American Art, Smithsonian Institution. Œuvre © Succession Roy Lichtenstein

En 2018, la Fondation Roy Lichtenstein s’est engagée à faire don aux Archives de ses propres archives, soit plus de 500 000 documents relatifs à la vie et à l’œuvre de l’artiste pop du XXe siècle.

Les Archives ont reçu le premier lot, comprenant des documents et des milliers de photographies, en 2025.

Le don prochain de l’ensemble des données du catalogue raisonné numérique Roy Lichtenstein servira de test pour déterminer les spécifications, la portée et les exigences d’une conservation et d’un accès durables aux données.  

Les Archives prévoient de commencer à travailler sur le projet et à recruter pour les deux nouveaux postes à l’automne 2025.  

Ce don s’inscrit dans le cadre de la Campagne du Smithsonian pour un avenir commun (Smithsonian Campaign for Our Shared Future), qui mobilise des fonds pour tous les musées, centres d’enseignement et de recherche du Smithsonian, ainsi que pour le zoo national, afin de soutenir une vision unique et audacieuse : bâtir un avenir meilleur pour tous. Cette campagne vise à récolter 2,5 milliards de dollars pour soutenir quatre domaines prioritaires de l’institution : Promouvoir la durabilité et la découverte; Éclairer le passé de la nation; Ouvrir la voie à de nouvelles connaissances et Stimuler la créativité et l’innovation

À propos des Archives d’art américain 

Fondées en 1954, les Archives of American Art collectent, préservent et mettent à disposition des sources primaires documentant l’histoire des arts visuels aux États-Unis. Elles donnent accès à leurs collections depuis leur siège à Washington, D.C., ainsi qu’à travers leurs expositions et publications. Leader international de la numérisation de fonds d’archives, les Archives mettent gratuitement en ligne plus de 3,5 millions d’images numériques. Leur collection d’histoire orale comprend plus de 2 600 entretiens, soit la plus grande collection de témoignages à la première personne sur le monde de l’art américain. www.aaa.si.edu/

À propos de la Roy Lichtenstein Foundation

Créée en 1999, la Fondation Roy Lichtenstein a pour mission de faciliter l’accès du public à l’œuvre de Roy Lichtenstein et à l’art contemporain en général. Ses principaux objectifs sont de faciliter l’accès du public à l’œuvre de Lichtenstein, à l’art et aux artistes de son époque, de créer un catalogue raisonné de toutes les œuvres connues de Lichtenstein et de partager des informations pour contribuer au développement et à la formation de la prochaine génération de conservateurs, de critiques et de chercheurs sur l’artiste Roy Lichtenstein.  lichtensteinfoundation.org/

SOURCE : Smithsonian Institution, Fondation Roy Lichtenstein

PHOTO du carrousel : Un cours d’art pour adultes au Brooklyn Museum, sous les auspices du New York City WPA Art Project en 1935. Archives of American Art

Date de première publication : 12/08/2025

Laisser un commentaire