Le 21 juin 2022, Atout France a annoncé le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Destinations digitales », s’inscrivant dans le cadre du plan de relance du tourisme français Destination France. Cet AMI a pour objectif d’accélérer l’ingénierie numérique de mise en marché d’une vingtaine de réseaux territoriaux, nationaux ou non.
[ACTUALISATION / DEC 2022] 12 lauréats de l’AMI 2022. En décembre 2022, 12 lauréats ont été désignés pour le premier Appel à Manifestation d’Intérêt “Destinations digitales”, qui avait été lancé en juin 2022. Sur 21 candidatures reçues par Atout France, 12 lauréats ont été retenus : L’Agence française des chemins de Compostelle; L’Association des châteaux de la Loire; L’Association Petites cités de caractère de France; La Fédération des Parcs naturels régionaux de France; France Vélo Tourisme; Les Plus Beaux Villages de France; Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille; La Mission Climats de Bourgogne; La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne; Le Réseau des Grands Sites de France; La Route Jacques Cœur et Sites & Cités remarquables de France.
Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement par les équipes d’Atout France dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement numérique (formation, ingénierie, promotion, commercialisation…) et d’un soutien financier allant jusqu’à 175 000 €.
Atout France a retenu deux vagues de sélection des projets (la 1ère en 2022 et la seconde en Mars/avril 2023), soit 20 réseaux territoriaux représentant chacun a minima 15 destinations.
Les projets retenus concerneront donc à minima 150 destinations/lieux, membres d’un réseau (Plus Beaux Villages de France, Sites et Cités remarquables etc…) en année 1.
- Appui à l’accélération marketing numérique des réseaux
90% des achats de séjours touristiques (de façon directe et indirecte), tant pour les Français que pour les clientèles internationales, se réalisent sur Internet.
Aujourd’hui, si les réseaux territoriaux sont pleinement impliqués dans la protection de leurs actifs naturels, culturels ou patrimoniaux, ils investissent encore trop peu dans le numérique pour valoriser leurs démarches.
Cet AMI accompagne s responsables de réseaux de territoires dans la prise en compte des enjeux de transition numérique en finançant des parcours de professionnalisation, des diagnostics de performances et/ou des plans marketing digitaux en France et à l’étranger.
- les fondations et associations de droit privé,
- les GIP/GIE et autres formes de groupements.
Pour candidater : Destinations-digitales@atout-france.fr (date limite : 30 sept. 2022)
Les détails de cet AMI et les modalités de candidature sont disponibles en ligne : https://www.atout-france.fr/content/destinations-digitales »
SOURCE: Atout France
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Date de première publication: 22/06/2022
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