Atout France et l’Institut Français ont souhaité renouveler leur partenariat avec la création d’un nouveau projet artistique, France eMotion, le voyage animé. Un dispositif de promotion de l’hexagone, associant photos et réalité augmentée, qui voyagera dans le monde jusqu’en 2020.
L’inauguration a eu lieu le lundi 5 Mars 2018 à Paris, à la Conciergerie, grâce au partenariat liant Atout France et le Centre des Monuments Nationaux.
Cette nouvelle initiative s’appuie sur le succès de l’exposition Imagine France qui a voyagé à travers le monde pendant 4 ans.
Photos et réalité augmentée
Expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, l’exposition France eMotion plonge les spectateurs dans un voyage surprenant, les invitant à (re)découvrir la formidable richesse du patrimoine français.
Pour ce projet, 4 photographes internationaux (le Béninois, Ishola Akpo, le Brésilien, Edu Monteiro, l’Américain, David Schalliol et l’Espagnole, Lourdes Segade), ont arpenté, objectif à la main, une partie du territoire pour proposer leur vision des 35 sites culturels français participant au projet : de l’Arc de Triomphe, au Mucem, en passant par le Mont Saint Michel. Afin d’apporter une dimension numérique et poétique à ces prises de vue, les artistes français, Julie Chheng et Thomas Pons, ont ensuite imaginé un personnage animé, guide d’exposition circulant et se métamorphosant dans les photographies, grâce à une application mobile, gratuite, simple et accessible à tous. L’application peut être téléchargée sur l’AppStore et Google Play.
Comme l’explique Atout France: “l’effervescence de la scène culturelle française se traduit chaque année par de très nombreuses ouvertures de musées, des programmes de rénovation ambitieux pour les monuments ou la création de festivals. Un dynamisme qui joue fortement en faveur du tourisme : l’appétence des visiteurs internationaux pour l’offre culturelle française ne se dément pas et ne cesse d’augmenter”.
Avec le projet France eMotion, Atout France et l’Institut français appuyés par la Commissaire artistique Muriel Enjalran ont ainsi souhaité mettre en lumière les émotions issues de la rencontre entre jeunes créateurs internationaux et sites culturels français. Les processus créatifs déployés à travers cette exposition internationale donne lieu à une collection d’œuvres singulières en réalité augmentée qui devrait susciter, curiosité et envie de (re)découvrir toutes les richesses françaises.
Un parcours en 4 étapes
L’exposition se divise en quatre grands chapitres :
• D’une arche à l’autre… Admiration pour la permanence et l’évolution d’une forme architecturale simple comme l’arche.
• Ô saisons Ô châteaux… Nostalgie d’une histoire très riche dont châteaux et cités fortifiées gardent la trace.
• L’imaginaire des musées… Etonnement devant la variété des lieux où l’art s’expose : palais et hôtels particuliers, anciens sites industriels et constructions avant-gardistes.
• Métamorphoses… Fascination pour des lieux dont la magie est révélée par l’art des photographes qui les mettent en scène de manière originale.
Muriel Enjalran, Commissaire de l’exposition explique: “35 diptyques déroulent un panorama admiratif et curieux, embrassant toutes les époques de la préhistoire à nos jours. Des correspondances et des oppositions se manifestent dans le choix des couleurs, des angles de prise de vue, des cadrages. Sur les pas des visiteurs, l’œil est attiré par la multiplicité des décors et des sites. Tous illustrent une histoire en mouvement et en perpétuelle invention jusqu’aux architectures futuristes récentes.”
En tournée mondiale jusqu’en 2020
Après sa présentation à Paris au CMN, l’exposition fera escale en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis, ou encore au Bénin – puis continuera son itinérance internationale jusqu’en 2020.
France eMotion est une initiative portée par le Cluster Tourisme et Culture de Atout France (qui réunit 51 grands sites culturels français) et par l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
SOURCE: Atout France, Institut Français
Date de première publication: 15/03/2018
Photos: Atout France
L’Institut Français et le CMN sont membres du CLIC France
. La collection du Louvre Abu Dhabi se dévoile sur une « galerie de l’autoroute radioguidée »
. L’office du tourisme de Suède lance le Swedish Design Museum, un musée virtuel sur le design suédois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.