L’office du tourisme de Suède lance le Swedish Design Museum, un musée virtuel sur le design suédois

La Suède rime avec design et innovation. Le pays le prouve à nouveau en ouvrant son premier musée du design virtuel: le Swedish Design Museum. Ce musée est une première mondiale. Sans collection physique et purement virtuel, il ambitionne de démocratiser le design suédois en le rendant accessible et visible à tous. Ce musée virtuel couvre trois domaines dans lesquels la Suède est en pointe : l’architecture, le design et la mode.

swedish design-museum banner

Le 14 novembre 2017, la Suède a annoncé l’ouverture du premier musée virtuel du design en Suède, son premier musée de design consacré à l’architecture, au design et à la mode. La première exposition, «Live from Sweden», offre aux visiteurs un aperçu du style de vie suédois et des objets de design dans lesquels les Suédois s’entourent. Visit Sweden, l’organisation de promotion touristique suédoise est l’initiateur du Swedish Design Museum.

Comme l’explique le communiqué de presse : “le design et la créativité revêtent une grande importance sociale, culturelle et esthétique pour la Suède et ont un lien profond avec les valeurs progressistes du pays, car elles sont motivées par l’idée d’égalité pour tous. En Suède, le design est vu comme un outil pour résoudre les problèmes de manière inattendue et remettre en question le statu quo pour créer une vie meilleure pour tous”.

Le musée du design suédois n’est pas un musée typique: il n’a pas de collection physique, et c’est un musée virtuel dans le but de rendre le design suédois accessible et visible aux visiteurs situés dans tous les coins du monde.

Disponible sur www.swedishdesignmuseum.com, la première exposition intitulée « Live from Sweden » comprend huit objets de design – diffusés en direct et vidéo en ligne – qui permettent aux visiteurs d’avoir un aperçu de la vie suédoise et des objets de design dans lesquels les Suédois s’entourent.

“Le design est important pour les voyageurs internationaux et est quelque chose qu’ils sont curieux par rapport à la Suède. Le but du Swedish Design Museum est d’exposer des objets de design qui ont un but plus profond que la simple beauté. L’exposition “Live from Sweden” permet aux visiteurs d’entrevoir des objets de design suédois où ils sont utilisés par des Suédois ordinaires dans le cadre de leur vie quotidienne. Objets qui sont faits pour être utilisés, et utilisés à nouveau – ne pas mettre sur un piédestal ou verrouillé derrière une vitre » explique Jennie Skogsborn Missuna, chef de l’expérience (CXO) à Visit Sweden.

” Live from Sweden ” présente huit objets de design dans les domaines de l’ architecture, du design et de la mode.

swedish design-museum banner 2

Ces objets sont:

Architecture

•  Strandparken – un immeuble en copropriété de huit étages en bois, par Folkhem et Wingårdhs architects
  •  Kaggeboda – une «maison d’Attefall» suédoise, construite conformément à la réglementation, permettant aux Suédois de réaliser le rêve d’un week-end / résidence de vacances, par Kolman Boye Architects en collaboration avec l’architecte Tove Fogelström

Design

•   OD-11 – un haut-parleur multi-pièce sans fil, un son de haute qualité pour tout le monde, par Teenage Engineering
  •   Plug Lamp – une lampe avec une prise électrique intégrée, par Form Us With Love
  •   Thule Glide – une poussette sport de haute performance, par Thule en partenariat avec Veryday
  •  Un nuage heureux – un bol avec un pli sur la jante intérieure pour servir de support pour saisir la nourriture comme des nouilles avec vos baguettes, par Ingegerd Råman

Mode

•   Changes – une collection unisexe avec des étiquettes pour hommes et femmes, par Hope – Sthlm
  •   Reflexive bag – une collection qui a rendu la visibilité à la mode, de la collection “Watch Your Back” par Ann – Sofi Back

Les objets inclus dans la première exposition «Live from Sweden» du Swedish Design Museum ont été choisis en collaboration avec des conservateurs et des experts du design et de la mode.

Eero Koivisto, designer chez Claesson Koivisto Rune, bureau multidisciplinaire de renommée internationale sur l’architecture et le design, et l’un des experts en design impliqués dans le choix des objets présentés dans la première exposition est enthousiaste: “l‘idée générale du design dans le Nord est qu’il est inclusif – et non exclusif – ce qui fait qu’il est important de montrer comment il est utilisé et c’est là que les gens ordinaires entrent en jeu. C’est pour cela que nous travaillons. Un musée en ligne peut être visité par n’importe qui, n’importe où, avec un simple accès à internet. Je trouve cette idée très attrayante. Nous sommes un petit coin du monde, toujours avec une très grande réputation internationale en Architecture et Design. partager et montrer cela dans un musée en ligne est nécessaire”.

Le lancement du Design Museum Suédois le 14 Novembre 2017 a été accompagné d’un facebook live tout au long de la journée du mercredi 15 novembre 2017, sur la page Facebook de Visit Sweden.

La prochaine exposition devrait ouvrir en 2018.

Le Swedish Design Museum s’inscrit dans le cadre du Design Program, une initiative visant à promouvoir et positionner la Suède en tant que destination de design. Le programme est financé par le gouvernement suédois et conduit par Visit Sweden en collaboration avec Architects Sweden, Association suédoise des marques de mode ASFB, la Fédération suédoise du bois et du meuble (TMF) et Svensk Form (Société suédoise de l’artisanat et du design).

Une description plus détaillée du Swedish Design Museum se trouve sur le site de Visit Sweden.

www.swedishdesignmuseum.com

SOURCE: Visit Sweden

Date de première publication: 18/11/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1