70 chefs d’oeuvres de Rembrandt et d’autres maà®tres hollandais peuvent maintenant être admirés dans le cadre d’un musée virtuel

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Durant les deux dernières décennies,  la Kremer Collection  prête sa collection de 70 tableaux des grands maà®tres de l’art hollandais et flamand du XVIIe siècle aux musées et aux galeries du monde entier.  Depuis le jeudi 28 octobre 2017,  la collection privée dispose d’une nouvelle salle d’exposition permanente, sous la forme d’un musée qui se visite grace à  un casque de réalité virtuelle.

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L’idée d’un musée virtuel est née des conversations entre George Kremer et son fils Joel, qui travaillait auparavant chez Google en tant que directeur, en charge du commerce de détail et du divertissement. A 67 ans, le fondateur de la Kremer Collection voulait créer  un lieu permanent d’exposition des chefs d’oeuvres qu’il a commencé à  rassembler en 1994, mais à  ses yeux la construction d’un musée « de brique et de mortier » prendrait beaucoup trop de temps et d’argent, et se limiterait surtout aux personnes visitant les Pays-Bas. D’o๠le choix de créer un musée virtuel.

En  revêtant un  casque, le visiteur du musée virtuel Kremer entre dans une galerie en forme  d’hélice avec un ciel bleu, rappelant la couleur fétiche des grands maà®tres de la peinture du XVIIè siècle, et découvre un réseau de passerelles qui semblent flotter dans l’espace.

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Alors que la plupart des mondes virtuels sont créés par des développeurs de jeux,  le nouveau musée de la collection Kremer a été conçu par l’architecte Johan van Lierop, qui  a essayé de mixer les lignes artistique de l’ ge d’or avec le design d’aujourd’hui. Le musée virtuel est ainsi « logé » dans une structure en forme d’oeuf qui semble flotter dans l’espace.  Sous un atrium en dôme, plusieurs ponts s’étendent d’une plate-forme centrale aux galeries obscurcies.

« Concevoir un musée sans gravité, plomberie ou autres contraintes », écrit  l’architecte dans un communiqué de presse, « est un rêve pour tout architecte ».

Numérisation photogrammétrique

L’expérience se  veut donc exclusive, comme une visite privée, sans que les autres visiteurs bousculent ou dérangent avec leurs bavardages.

Afin d’offrir une expérience la plus proche d’une visite réelle et donner la possibilité de plonger dans les oeuvres, et leurs moindres détails, la technologie de photogrammétrie présente les peintures en haute résolution avec un éclairage idéal.

« En prenant entre 2 500 et 3 500 photos de chaque tableau sous tous les angles »,  explique George Kremer  au site artnet News lors d’une récente visite au  siège de  Sotheby’s à  New York  , « vous capturez les montagnes et les vallées, disons, de la surface de chaque La peinture.  Je veux me rapprocher le plus possible de la réalité. »

Les résultats sont surprenants.  Le visiteur virtuel a  l’impression de  se cogner la tête dans les toiles, dont les surfaces semblent  si proches lorsque  l’on se penche sur elle.  Même les cadres  ont été reproduits en 3D.

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En empruntant les passerelles, le visiteur virtuel  peut explorer les différentes galeries abritant les 70 chefs-d’œuvre. En  se rapprochant du  général turc  de Rembrandt ou d’une jeune servante de  Michael Sweerts , on peut voir les couches de peinture, les traits du pinceau et la surface de la toile fissurée.  Avec un mouvement de la tête,  on peut retourner la  toile et  découvrir l’écriture, les notes et autres  informations historiques normalement cachées à  la vue. Pour enrichir l’expérience, la visite offre des commentaires audio, racontés par le fondateur de la collection, George Kremer, qui apparaà®t avec sa femme Ilone, comme un hologramme à  côté de la peinture.

Le traitement graphique du musée et la navigation et leur environnement haute résolution  ont cherché à  limiter au maximum le mal des transports  encore suscitées par certaines expériences de réalité virtuelle.

Un projet avant tout éducatif

Pour l’instant, la collection virtuelle Kremer sera présentée  à  l’occasion d’événements pop-up à  travers le monde avec  cette configuration et expérience de réalité virtuelle.  Au début de 2018, la visite virtuelle  fera l’objet d’une application mobile, d’abord sur Google Play pour casque Daydream.

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Les  visiteurs virtuels devront payer un « droit d’entrée » pour télécharger l’application dont le montant n’est pas encore annoncé.

George Kremer veut aussi donner aux écoliers l’occasion de voir l’art et de découvrir sa collection. Parallèlement à  l’ouverture du musée, la Collection Kremer lance donc également le programme MKT Mighty Masters, qui fournira des outils de  réalité virtuelle à  des écoles du monde entier dont les élèves pourront ainsi accéder au musée.

Pour sélectionner ses premières écoles, le programme s’associe à  la Fondation indienne Delivering Change pour organiser un concours de dessin parmi plus d’un million d’enfants en Inde.  Le musée et le programme Mighty Masters poursuivent ainsi ensemble le fort engagement de George et Ilone Kremer en faveur de l’éducation et de l’accessibilité à  l’art, ainsi que leur forte conviction que l’art est un moyen unique de rendre les gens libres et autonomes.

Première expérience dans une école

En prévision du déploiement du programme des Mighty Masters de TKC en 2018, une première  démonstration du Musée Kremer a été  proposée à  la Cornerstone Academy for Social Action dans le Bronx, à  New York, o๠un groupe de 20  élèves a été invité à  les premiers visiteurs du musée en présence de Joà«l Kremer.

Reportage  vidéo montrant des élèves  qui  découvrent  le musée virtuel Kremer :

Commentant cette expérience, Joà«l Kremer a  déclaré  « c’était une expérience vraiment révélatrice pour lui;  la réaction  spontanée et extrêmement positive des enfants au musée m’a profondément impressionné.  Pour moi, le fait qu’ils l’appellent un jeu et leur désir d’en savoir plus sur ce qu’ils regardaient illustraient à  quel point le musée est passionnant et interactif, pas seulement pour nous en tant que b tisseurs et fondateurs, mais plus important pour les visiteurs et les visiteurs. aux futurs bénéficiaires du programme Mighty Masters ».

Au fur et à  mesure que la technologie s’améliorera, l’expérience du musée sera  enrichie, selon Joel Kremer. Il imagine déjà  des visites simultanées avec des amis partout dans le monde. Le Kremer Museum devrait notamment s’enrichir d’une boutique en ligne.

Et cela n’empêchera pas la collection de continuer à  prêter ses chefs d’oeuvres aux grands musées du monde,  Rijksmuseum d’Amsterdam; Mauritshuis, à  La Haye;  ou National Gallery of Art, à  Washington, comme elle le fait depuis près d’un quart de siècle

L’initiative de la collection Kremer intervient à  un moment o๠des institutions telles que le  Smithsonian, le  British Museum, la Tate ou le musée Courbet d’Ornans commencent à  incorporer la réalité virtuelle dans certaines de leurs expositions. A l’image du musée virtuel lancé il y a quelques mois par le collectionneur français d’art contemporain chinois, Sylvain Levy,  la Kremer Collection  des Pays-Bas choisit le tout numérique.

Et si les  grandes institutions muséales françaises  prenaient enfin conscience du potentiel de cette nouvelle expérience de visite et d’exploration des chefs d’oeuvres de l’art ?

Présentation vidéo du musée virtuel lors d’une conférence sur facebook le   27 octobre 2017.

SOURCES: Kremer Collection, artnet, Bloomberg,  

Date de première publication: 03/11/2018

Photos: Kremer Collection

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