Avec son webmagazine Balises, la BPI veut donner des repères aux internautes

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Balises, le webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information, est en ligne depuis octobre 2014. Il propose des contenus thématiques sur des sujets d’actualité et a comme ambition d’offrir des repères au grand public, souvent perdu dans la masse d’informations délivrées sur Internet, en lui proposant les meilleures références sur les sujets qui traversent la société.

FireShot Screen Capture #657 - 'Balises - À la Une' - balises_bpi_fr_a-la-une

Balises présente déjà plus de 800 articles, vidéos, sons, images et infographies permettant de comprendre le contexte autour de l’actualité. Pour approfondir les sujets, les rédacteurs proposent une sélection de ressources documentaires issues de la bibliothèque ou d’Internet, en s’appuyant sur leur expertise de bibliothécaires en matière de recherche d’information et de sélection des sources.

Les articles de Balises se rapprochent des publications journalistiques par leur forme (interviews, portraits, créations vidéos, chronologies, etc.) et leurs formats, adaptés aux disponibilités des internautes: articles courts et synthétiques pour la rubrique « Coup d’œil », dossiers et articles plus fouillés pour la rubrique « Grand angle ». Une « WebTV/webRadio » permet également de retrouver en streaming ou en podcast les enregistrements des manifestations culturelles organisées par la Bpi.

FireShot Screen Capture #658 - 'Web TV _ Web Radio' - webtv_bpi_fr___ga=1_153173112_1995935774_1445334738

Actualisé au quotidien, traitant de 26 thématiques encyclopédiques, Balises offre un regard critique et sélectif sur les collections de la Bpi. Une navigation par thématique, tags et type de contenu est également disponible.

L’internaute peut aussi sélectionner les thématiques selon ses centres d’intérêt afin de créer son propre webmagazine. Balises est également ouverte aux contributions du public. Les articles ou contenus multimédias peuvent être commentés et partagés sur les réseaux sociaux, et Balises disposera d’ailleurs prochainement d’une page Facebook.

Balises vient s’intégrer dans le nouvel écosystème de sites de la Bpi:

Un site institutionnel, porte d’entrée des visiteurs sur la bibliothèque: informations pratiques, catalogue, agenda et présentation de ses missions et services.

Un nouveau site destiné aux professionnels des métiers de l’information, qui rend compte des actions de coopération de la Bpi, valorise les actions menées par ses partenaires et offre toute une palette d’outils : compte-rendu de journées d’études, visites, études de public ou de pratiques culturelles, lien vers les projets en réseau, notamment autour des ressources numériques, de l’autoformation, de l’accès des personnes en situation de handicap, de la diffusion des films documentaires, des réponses à distance.

Le site du Cinéma du Réel propose toutes les informations liées au festival international de films documentaires organisé par la Bpi depuis plus de 30 ans.

SOURCE: BPI

Date de première publication: 20/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La ville de Lyon lance la Carte Culture pour ses musées et bibliothèques et mise sur la fidélisation transversale

La British Library fait appel aux internautes pour déchiffrer la mystérieuse inscription d’une épée médiévale

Deux mécènes apportent 3.4 M de $ à la Bibliothèque numérique publique d’Amérique pour connecter les collections des 50 états américains

La British Library reçoit 9.5 millions de £ de la Loterie Nationale pour sauver les « sons de la nation »

La ville d’Edimbourg souhaite collecter et diffuser librement la mémoire visuelle de ses habitants

Emmanuelle Delmas-Glass (Yale Center for British Art) « Si les musées ne choisissent pas l’Open Content, ils deviendront invisibles et inutiles »

14 bibliothèques mondiales d’art s’associent pour diffuser en ligne plus de 30 millions de documents

rnci 24 replay

Laisser un commentaire