Le canton Suisse de Berne soutient sept projets de médiation numérique pour environ 240 000 euros

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Le 15 février 2017, 7 des projets en lice pour le concours « culture.numérique » ont été révélé. Sélectionnés par un jury, ils seront soutenus dans leur mise en œuvre par une subvention globale d’un montant total de 254 000 francs suisses (environ 239 000 euros). Comme l’explique le jury: “les projets sélectionnés exploitent les possibilités d’interaction offertes par les canaux numériques afin d’impliquer le public de manière active et créatrice, d’ouvrir de nouveaux espaces d’expérimentation avec des moyens numériques pour le public et de transmettre les formes de production culturelle numérique de manière très concrète”.

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Le concours «culture.numérique» a été lancé au 3e trimestre 2016 par la Section bilingue des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne, en collaboration avec le Conseil du Jura bernois. Ce programme d’aide unique en Suisse “vise à soutenir des projets numériques qui facilitent et élargissent l’accès à la culture, qui proposent de nouvelles ouvertures à la culture, qui favorisent la pratique artistique individuelle ou qui redéfinissent la relation entre les acteurs culturels et le public”.

Contrairement aux demandes de subvention subsidiaire pour des projets culturels, les subventions d’impulsion «culture.numérique» sont accordées indépendamment d’un cofinancement par des tiers.

Les 24 projets en lice illustraient “la variété des possibilités offertes par les moyens numériques en matière de médiation culturelle”.

Renforcer la participation à la vie culturelle grâce aux moyens numériques

Le potentiel des sept projets retenus, émanant d’institutions culturelles et d’organisateurs de manifestations culturelles, a remporté l’adhésion du jury, qui a alloué des subventions d’un total de 254 000 francs suisses (environ 239 000 euros) pour leur réalisation.

Salle d'exposition du Musée Alpin Suisse de Berne
Salle d’exposition du Musée Alpin Suisse de Berne

. 50 000 francs suisses au Musée Alpin Suisse, à Berne : le projet « Fundbüro für Erinnerung » associe des objets de la collection du musée à des souvenirs personnels et participe ainsi à l’écriture d’une histoire du quotidien des Suisses. Les moyens électroniques aident à approfondir les connaissances sur la collection de manière ciblée, à les rendre plus accessibles et, au travers de la participation culturelle, à les ancrer plus profondément auprès des groupes cibles du musée.

. 50 000 francs suisses pour la Collection des Antiquités classiques, Berne : le projet transdisciplinaire « Facing History – Kulturgeschichte im Dialog » transmet l’histoire des cultures et des mentalités sous une forme moderne. Des vidéoprojections donnent vie aux figures de la collection dans des scénographies interactives. Les sculptures interagissent tant entre elles qu’avec le public.

Une vitrine de la Collection des Antiquités, Berne
Une vitrine de la Collection des Antiquités Classiques, Berne

. 50 000 francs suisses à Norient – Network for local and global sounds and mediaculture, Berne : le réseau Norient entreprend diverses actions numériques pour asseoir sa position de plate-forme de référence pour les musiques du monde et la culture média. Au menu figurent une refonte du site web et l’élaboration de formats focalisés sur le contenu qui seront partagés, remixés et discutés sur les réseaux sociaux.

. 35 000 francs suisses au Théâtre et Orchestre Bienne Soleure TOBS, à Biel/Bienne/Soleure : le projet vise à exploiter les vidéos en ligne, média de prédilection chez les jeunes. Les genres et les formes d’expression préférés des adolescents sont utilisés pour les intéresser à l’opéra, au théâtre et aux concerts. Les échanges parmi le public sont au cœur de cette démarche.

Auditorium du Tobs
Auditorium du Tobs

. 30 000 francs suisses au Nouveau Musée Bienne, Biel/Bienne : grâce à un logiciel participatif, le public découvre les œuvres de la collection de manière innovante. Cet outil est conçu pour une utilisation à long terme. La première application, « Rob Lab », aborde la collection de la dynastie d’artistes Robert.

. 26 000 francs suisses au Photoforum PasquArt et aux Journées photographiques de Bienne, à Biel/Bienne : ces deux institutions culturelles spécialisées dans la photographie proposent un atelier numérique mobile qui incite à faire des expérimentations avec les photos, en se focalisant sur la contemplation, la production et l’interprétation. Elles s’approprient également des méthodes de médiation innovantes dans l’optique de proposer de nouveaux ateliers.

. 13 000 francs suisses au Kunsthaus Langenthal : la subvention permettra au Kunsthaus de développer des ateliers traitant des nouveaux médias et d’acquérir l’équipement nécessaire afin que les enfants et les adolescents, et parfois aussi les adultes, se familiarisent avec des outils modernes et les dernières méthodes de création.

Les projets sélectionnés seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années. En accordant ces subventions d’impulsion pour la médiation culturelle numérique, le canton de Berne définit pour la deuxième fois une priorité d’encouragement. Il se donne également la possibilité de réagir ponctuellement aux besoins des acteurs culturels en ayant recours à des outils flexibles.

Un jury public et diversifié

Désigné par l’Office de la culture, le jury est composé de huit personnes : Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne et président du jury, Philipp Burkard, co-président de Médiation Culturelle Suisse, Petra Miersch, cheffe de projet du Fonds de soutien Engagement Migros, Kaba Rössler, responsable du Stadtmuseum Aarau, Anne-Catherine Sutermeister, responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève, Michel Vust, responsable du projet « Mobile. In Touch with Digital Creation » de Pro Helvetia, Sibylle Birrer, cheffe de la Section Encouragement des activités culturelles à l’Office de la culture du canton de Berne, et Jérôme Benoit, délégué à la culture du Conseil du Jura bernois.

SOURCE: Canton de Berne

Date de première publication: 20/02/2017

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