À l’issue des 7èmes rencontres Nationales Culture & Innovation(s) du vendredi 15 janvier 2016, le Prix Patrimoine et Innovation a récompensé pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique. Les votes étaient ouverts jusqu’à 15h00 le vendredi 8 janvier 2016.
36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories:
. Sites et contenus web
. Applications mobiles
. Dispositifs in situ
. Dispositifs d’immersion
. Communication numérique et implication du public
. Éducation et jeunesse.
Découvrez en détail les 36 finalistes sur le site des RNCI
Pour cette seconde édition du prix, le CLIC France a mobilisé sa communauté de professionnels et lui a réservé le droit de vote. Plus de 3 200 professionnels des lieux de patrimoines et des entreprises technologiques ont reçu un mail contenant une url unique et personnalisée pour pouvoir voter et distinguer le projet le plus innovant dans chaque catégorie. Les 36 finalistes ont été départagé par 925 votants.
Les prix ont été remis par Julien de Casabianca (Outings Project).
Les gagnants et finalistes par catégorie
Gagnant : Visite virtuelle de la Grotte de Chauvet (Musée d’Archéologie nationale / Danka Studio) (43.30% des votes)
suivi par
Quatre vies en résistance (Centre des Monuments Nationaux / Panthéon)
Image d’Art (RMN-GP)
Bibliothèque virtuelle de Clairvaux (Grand Troyes)
Patrimoine 360 (Département du Vaucluse)
Visite virtuelle de la Petite Galerie du Louvre (Musée du Louvre / Sisso)
Gagnant : 3D Poitiers évolution (Ville de Poitiers / AGP et GMT Editions) (39.39% des votes)
suivi par
Le passé augmenté
OhAhCheck (ANVPAH-VSSP/ GMT Editions)
Hapi (SNCF)
Armeville (Ville de Saint Etienne / Collectif Mu)
Amphoralis (Grand Narbonne)
Gagnant : Dôme interactif (Musée de l’Armée / AGP et Antenna International) (33.66%)
suivi par
Histopad Chambord (Domaine de Chambord / Histovery)
Paint, redonnez des couleurs à l’Abbatiale (Abbaye Royale de Fontevraud / Buzzing-light)
Nantes 1900 (Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes)
Fragments d‘histoire (Département de l’Isère / Opixido)
Au service du Roy (Fondation Saint Louis / cent millions de pixels et Comediart)
Gagnant : Rencontre avec un lion des cavernes (Muséum de Toulouse / La Trame et IMA Solutions) (27.03%)
suivi par
Le voyage rêvé (Ville de Rochefort /MG Design)
Immersion dans la Cathédrale de Strasbourg (Ville de Strasbourg / Seppia, Inventive et Holo3)
Odyssée (Cap Sciences)
L’Autre Lam (LaM / Ensemble 101)
Le Château de Selles sur Cher en lunettes 3D (Château de Selles sur Cher / Les Chemins de Phil et Lou)
. Communication numérique et implication du public
Gagnant : Muséolabo (Palais des Ducs de Lorraine, Nancy) (25.27%)
suivi par
Le Roi est mort (Château de Versailles)
Adopte un animal (Musée d’Histoire naturelle de Lille)
Secret de musées (Rhône Alpes Tourisme)
La Grande Évasion (Musées d’Angers)
Les Tudors (RMN-GP / Musée du Luxembourg)
Gagnant : Le Roi et la Salamandre (centre des Monuments Nationaux / Pimpin Team) (32.53%)
suivi par
Mon œil (Centre Pompidou)
Quantum Arcana (Musée d’Aquitaine / Flat226)
Mooc Picasso (RMN-GP, Musée national Picasso et centre Pompidou / Orange)
Esca’Pad, le monde en tablette (CCSTI La Rotonde / Avant-Goût Studios)
Le voyage d’Adeline la Girafe (MNHN / France TV et Gédéon)
Date de première publication: 17/01/2016
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.