Benjamin Poupard, Directeur adjoint du Planétarium de Reims.
Benjamin Poupard est le directeur adjoint du Planétarium de Reims depuis 2020.
Astronome amateur depuis une époque lointaine o๠le système solaire comptait encore neuf planètes, il assiste en 1999 au spectacle de l’éclipse totale de Soleil, qui agit sur lui comme un véritable déclic. Jusqu’alors simple spectateur du ciel, il se transforme en passeur de sciences, ou en « dompteur d’étoiles », comme il se définit parfois. Ses récits se nourrissent de ses observations nocturnes, de son regard sur l’actualité astronomique, de sa passion pour les couleurs et les mouvements €¦ et de la curiosité de son public.
Aujourd’hui responsable scientifique et pédagogique du Planétarium de Reims, il affirme son goà»t pour l’image comme porteur d’histoires, et explore quotidiennement les possibilités offertes par technologies innovantes pour les intégrer dans ses récits étoilés.
En 2024, il élabore plus particulièrement des activités hors-les-murs du planétarium de Reims. Il entreprend notamment le déploiement d’outils nomades de médiation, comme le planétarium itinérant. Le développement de ce nouvel outil vise un double objectif : en premier lieu, toucher des publics éloignés des structures de culture scientifique. Et dans un second temps, créer des synergies à travers un réseau d’acteurs locaux de la culture scientifique, formés à la prise en main de ces nouveaux outils.
A propos du Planétarium de Reims
Le Planétarium est un lieu o๠on peut découvrir le monde des étoiles et des planètes et apprendre les petites astuces pour les repérer soi-même. Dans une salle hémisphérique, un système complexe de projections astronomiques propose une reconstitution fidèle du ciel étoilé. Accompagné du commentaire de médiateurs passionnés, on peut y suivre également l’actualité de l’espace à travers les images réalisées par les plus grands télescopes et les sondes spatiales.
Site web de l’institution : www.reims.fr/la-culture-a-reims/le-planetarium?
SOURCE : Ville de Reims
PHOTO : Ville de Reims
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.